Recettes de NoFuture
Accueil
Retour site

Tajine alsacien

pour 12 personnes :
2,5 kg d'épaule d'agneau désossée
3 pommes de terre ou une grosse patate douce, 2 courgettes, 4 tomates, 3 carottes, 1 gros oignon, 2 aubergines, 1 fenouil, 1 citron non traité, 1 gousse d'ail
200 g olives vertes dénoyautées, 100 g amandes entières
huile d'olive, sel, poivre gris, poivre de Cayenne, safran ou curcuma, gingembre
Préparation :
Cuisson :
Temps total :
Faire chauffer dans une poêle 4 cuillers à soupe d'huile d'olive. Lorsque l'huile est chaude, faire revenir la viande, découpée en gros morceaux, de chaque côté. Réduire le feu et la laisser revenir doucement pendant 10 mn environ afin qu'elle rende bien son jus.

Pendant ce temps, nettoyer les légumes et les couper en dés de 2cm environ. Vous mélangerez les légumes, les amandes et les olives en les plaçant dans le plat.
Prendre une terrine alsacienne (c'est le seul côté alsacien de la recette) genre plat à bäckeofe et la huiler. Disposer une première couche d'un mélange des légumes, puis poser dessus quelques morceaux de viande. Remplir l'espace entre les morceaux de viandes avec des légumes et continuer de la même manière en remettant viande et légumes mélangés.
Arrivé à mi-hauteur de la terrine, mettez le sel et les épices et arrosez d'un demi-verre d'eau et du jus rendu par la viande. Remplissez complètement la terrine en tassant bien et couvrez la.
Enfournez à four chaud 210°C (th. 7) puis baissez à 5-6 et cuisez 3 heures environ.
Servir chaud tel quel.