Pot-au-feu de joues de bœuf

pour 6 personnes :
2 kg de joue de bœuf
6 petits os à moelle
8 belles carottes
4 poireaux
8 pommes de terre
2 gros oignons piqués de 4 clous de girofle
1 bouquet garni
gros sel et poivre
Préparation :
Cuisson :
Temps total :
Commencer la préparation la veille, sinon le plus tôt possible : on laisse le plat refroidir naturellement après la première cuisson et pendant ce temps la viande continue de cuire avec la chaleur accumulée.
Découper les joues en 2 morceaux. Déposer dans un faitout avec le bouquet garni, les oignons piqués de clous de girofle, une cuiller à soupe de gros sel et quelques grains de poivre, puis couvrir d’eau froide.
Mettre à chauffer jusqu’à ébullition en écumant régulièrement. Laisser cuire à couvert pendant 2 h00. L’ensemble doit frémir sans bouillir. Puis éteindre le feu et laisser refroidir.
Si vous préparez dès la veille, mettre le faitout au froid à l'extérieur.
Le jour du repas, commencer par enlever la couche de graisse figée en surface du faitout.
Nettoyer, couper et ajouter les légumes (poireaux et les carottes). Faire chauffer jusqu’à ébullition et laisser cuire 1 heure à feu doux.
Une demi-heure avant la fin de la cuisson ajouter les pommes de terre : si vous manquez de place, cuisez-les à part dans de l’eau salée.
Vers la fin, placer aussi les os à moëlle pendant 15-20 minutes ou cuisez-les à part.
Au moment de servir, disposer au centre d'un plat les joues, les os à moëlle et les pommes de terre et à la périphérie les légumes égouttés. Vous pouvez aussi présenter le faitout et organiser une séance de pêche 🙂.
Accompagner de gros sel, cornichons, moutardes diverses.