Messages 2009-2010

2010

De : Colette Dolci
Date : mercredi 29 décembre 2010
Objet : nouvelle jeunesse pour vanda
vanda sous véranda, en pleine lumière, sans soleil direct, compost pour orchidées dans un grand vase en verre transparent (formule à éviter ?) - pulvérisation quotidienne - vient de terminer une magnifique floraison, mais le substrat prend une vilaine couleur verte - comment faire pour provoquer l'apparition de racines aériennes, car j'ai bien peur que les anciennes soient pourries ?
je ne veux pas la voir mourir !!!  

Bonjour,
La première chose à faire est de sortir votre vanda de son vase : ce n'est qu'une manière de le présenter, à l'instar d'une corbeille de fleurs. Les plantes ne peuvent pas vivre longtemps dans ces conditions et le fait d'avoir mis du compost à orchidées (assez terreux, je devine ?) va faire pourrir votre plante. Le compost ne marche que s'il est bien drainé : dans votre vase, l'eau s'accumule et les racines ne respireront pas.
Mettez la plante dans un pot en terre avec un tuteur, remplissez le pot d'argile expansée mélangée à du charbon de bois; et attendez que les racines repartent, cela se fera tout seul ! En attendant, pulvérisez les feuilles le matin et donnez le maximum de lumière

Le 30 déc. 2010 à 15:10, RC DOLCI a écrit :
Merci beaucoup pour votre rapide réponse d'hier soir !!! j'ai apprécié
je me passionne pour les orchidées : j'ai actuellement 17 phaelénopsis, 4 oncidium, 1 vanda et depuis quelques jours 1 dendrobium magnifique que je ne sais pas encore soigner, mais je vais apprendre
un souci cependant avec 3 de mes phaelénopsis qui prennent sur quelques-unes de leurs feuilles de vilaines marbrures et taches marron, est-ce dû à du soleil sur leuilles mouillées ou trop d'eau ??? je reconnaîs que j'ai tendance à trop souvent baigner ou pulvériser....et même à fertiliser, voulant trop bien faire  !!!
mais je ne voudrais pas vous accaparer, existe-t-il un site d'échange d'expérience ? je suis novice en matière d'internet
Merci encore bien sincèrement
Colette

le 31 décembre 2010 14:24:50 HNEC
Bonjour,
Et bien, je vois que vous vous êtes lancée en effet… Et vous dites bien l'essentiel : « je vais apprendre…». Il faut en effet se débarrasser un peu des règles réflexes du genre "qu'est-ce que je dois faire " et regarder ce qui se passe pour comprendre. On voit très bien si les plantes se plaisent et sinon, il faut rechercher pourquoi.
Pour vos phalaenopsis, je ne sais pas si les taches sont importantes : il est rare d'avoir une feuille qui reste impeccable, les taches isolées sont bien souvent des cicatrices. Ce qui est symptomatique d'une maladie, c'est des feuilles toutes marbrées, ou chutant brutalement alors qu'elles sont encore vertes, etc. Ce qui est risqué avec le phalaenopsis par rapport à un excès d'eau, c'est une atmosphère trop humide ou une température trop basse, des arrosages excessifs… Personnellement, je ne vaporise quasiment jamais, parce que les plantes sont dans une serre et que je mets toujours un seau d'eau à tiédir sur le radiateur : l'atmosphère est donc toujours humide.
Pour les sites de partage d'expérience : orchidouxdingues me semble pas mal, mais je n'y vais jamais; je trouve que les forums sont bien souvent dévoyés parce qu'ils ne servent qu'à passer de la publicité et qu'ils ne sont pas assez bien régulés. On voit souvent des gens se poser en experts, parler avec beaucoup d'arrogance alors qu'ils ne voient pas vraiment l'objet du problème qu'on leur expose. Je trouve que l'on gagne davantage de temps à lire des pages bien structurées, susceptibles d'élargir notre point de vue et de nous données de bonnes idées.
Bonne poursuite dans vos découvertes et bonnes fêtes.

De : Geneviève Olivier
Date : mercredi 29 décembre 2010
Objet : Feuilles ridées d'un cattleya
Bonjour
J'ai depuis un an et demi environ un cattleya bifolié à cannes minces que j'ai acquis alors qu'il était en fin de floraison. Il a produit quelques pousses et à leurs bases se sont développées de nouvelles racines. Cependant, depuis environ un mois les feuilles anciennes se rident sans toutefois devenir molles. J'ai dépoté mon cattleya et constaté que les racines qui étaient dans le compost étaient plus que faiblardes. J'ai donc coupé celles qui étaient mortes et rempoté mon cattleya dont l'exposition est sud-ouest à moins d'un mètre cinquante d'une baie vitrée. Il est placé dans une clayette sur le coté du manteau de la cheminée direction baie vitrée. Je l'ai rempoté il y a 3 jours mais je ne sais trop quand reprendre l'arrosage. Merci de votre attention.
Bien cordialement et bonnes fêtes

Bonjour,
Pulvérisez les feuilles en attendant; puis dans 2-3 semaines, reprenez progressivement les arrosages en revenant à la normale quand elle aura repris.

De : Brigitte Andagnotto
Date : samedi 18 décembre 2010
Objet : dendrobium défleuri
bonjour,
mon joli dendrobium nobile vient de défleurir, quelques nouvelles pousses sortent de terre, que dois-je faire maintenant pour lui permettre de refleurir plus tard ? Il est actuellement dans mon salon, à 20 ° derrière une fenêtre, je peux le mettre dans une pièce fraîche au sous-sol, un peu moins éclairée, mais je ne sais pas quoi faire pour les arrosages...
et à partir de quand le sortir à l'extérieur (j'ai un patio couvert plein sud) ?
et quoi faire des vieilles cannes qui commencent à rider et à perdre leurs feuilles...
merci de vos précieux conseils.
Cordialement.

Bonjour,
Vous pouvez voir à la page dendrobium que le nobile appartient au groupe des dendrobiums qui se cultivet en serre tempérée. Autrement dit, la température de votre salon convient parfaitement.
Le mettre au froid n'est conseillé que pour inciter la plante à refleurir, une fois les nouvelles tiges développées.
Vous pourrez le sortir en plein soleil vers juin et le laisser dehors jusqu'à fin septembre.
N'arrêtez pas les arrosages puisque les nouvelles tiges sont en train de pousser : on limite les arrosages lorsque la plante est en repos, ce qui n'est pas le cas.
Ne supprimez surtout pas les anciennes cannes, elles jouent le rôle d'organe de réserve; on les coupe lorsqu'elles sont mortes (couleur jaune paille ou brun clair).

De : Coralie Secq
Date : jeudi 16 décembre 2010
Objet : cymbidium
on m'a offert un cymbidium ses fleurs tombent et les tiges des fleurs jaunissent
il est a une température de 24 degres environ
comment s'effectue les arrosage par le haut du pot ou par le bas par imersion
faut-il couper les tige jaunes?

24 degrés, c'est bien trop pour un cymbidium en fleurs, voilà pourquoi il perd ses fleurs de manière accélérée.
Je vous invite à regarder sur le site la fiche de culture du cymbidium ainsi que les pages consacrées à l'arrosage et à la taille des fleurs : vous aurez la réponse à vos questions.

De : Angelique
Date : vendredi 10 décembre 2010
Objet : Orchidée phalaenopsis
Bonjour,
Je trouve très intéressante votre web site.
Je demande une chose pour l’orchidée phalaenopsis.
Les racines sont en noires MAIS la feuille est bien verte, il y a une nouvelle petite feuille qui pousse entre les deux grandes feuilles et il y a keikis !
Est-ce que je dois changer le rempotage ? (écorces de pins et les terres)
Merci de m’informer.
Angelique

Merci Angélique pour votre message.
Ne rempotez pas votre phalaenopsis maintenant : nous sommes en hiver et il y a peu de lumière pour les plantes. Le rempotage est toujours un stress qui passe mieux à la belle saison.
Vous pourrez détacher les keikis quand ils seront grands (7 à 10cm) et les planter dans un pot de petite taille : il faudra sans doute attendre l'été 2011. En attendant, il ne fatiguent pas la plante, vous allez les voir se développer, faire des racines… Attendez qu'ils soient bien grands pour leur permettre de partir !

Merci de me répondre rapidement
D'accord alors je dois laisser les racines (noires, pourrir) dans le pot ? Ou je peux enlever (soigner) et remettre dans le pot (plastique) ?
Ces fleurs habitent dans l'appartement, sec, bien chaud.
Merci et bon weekend.
Angelique

Il vaut mieux ne pas rempoter maintenant comme je vous le disais;
Mais si le compost actuel est trop compact, qu'il ne laisse pas l'eau s'écouler librement, qu'il retient trop d'humidité, essayez de sortir délicatement la plante et de retirer le bas du compost pour mettre à la place des morceaux d'écorce de pin neuf pour faire un bon drainage; profitez en pour couper un peu les racines les plus abimées et remettez la plante en pot. Ceci vous permettra de ne pas trop stresser la plante et d'attendre le printemps pour faire un vrai rempotage.
Si vous voyez que les racines sont toutes pourries, alors rempotez maintenant parce que la plante est en danger.

6 janv. 2011
Les feuilles sont tombés et on n'a plus... et la tige devient jaune comme vieille.
Il y a des racines vertes et marrons, est ce qu'on va faire ? Elles sont mortes ?
Ou elle peut refleurit ?
Voir ces photos.
Merci et Bonne Année
Angelique
Ik wens jullie een prettig kerstfeest en een gelukkig nieuwjaar 2011

Je pense que le problème que vous avez eu est la pourriture du coeur de la plante, causée par de l'eau accumulée au creux des feuilles. Votre plante n'est pas perdue puisque il y a des racines vertes et vivantes. Il y a des racines mortes (brunes), mais ce n'est pas anormal.
Vous pouvez essayer de sauver la plante en la rempotant dans un compost (mélange) bien drainant : celui qu'il y avait contient de la tourbe, il n'est pas bon. Mais, même si ça marche, il faudra attendre au moins 2 ou 3 ans avant d'avoir des fleurs. A vous de voir si vous avez envie de tenter l'expérience, les plantes qui ont eu cette maladie ne guérissent pas toujours.
Merci de vos voeux et bonne année 2011

De : Claudie Guillemoteau
Date : vendredi 10 décembre 2010
Objet : aide pour mon orchidée
S'il vous plait ; je découvre votre site ; depuis 3 semaine j'ai une orchidée Phalaenopsis et je souhaite avoir votre avis pour couper la tige "centrale" ; à ce jour ; j'ai des jolies fleurs mais une feuille qui était bien verte et qui devient jaune…
Pour moi les plantes sont précieuses et je ne trouve pas sur votre site comment faire pour les feuilles ; pitié…
Merci à vous de me répondre.
Cordialement,
Claudie.

Bonjour
Une feuille qui jaunit, c'est le plus souvent normal. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous demandez, mais je suppose qu'il s'agit de «quoi faire» lorsqu'une feuille jaunit ?
Dans le cas du Phalaenopsis, les feuilles placées le plus bas et à l'extérieur sont les plus vieilles et il est normal qu'elles jaunissent avant de tombre : la plante récupère la matière vivante qu'elles contiennent. Et le mieux est de ne rien faire, la feuille tombe spontanément quand c'est fini. Si les feuilles qui jaunissent sont au centre (les plus jeunes), il s'agit d'une maladie dont il faut trouver la cause : bien souvent, une pourriture qui s'est installée au centre de la plante du fait d'un arrosage excessif des feuilles et du eau qui stagne au creux des feuilles

De : Mathieu
Date : mardi 7 décembre 2010
Objet : Hampe florale en pleine croissance cassée brutalement
Bonjour,
Je crois avoir vu une réponse qui pouvait peut-être correspondre à ma question, mais un espoir d'avoir une réponse positive me fait quand même poser ma question :
Je suis fan d'orchidée et j'ai fait repartir celle de ma collègue qui végétait.Il s'agit d'un Phalaenopsis. Donc, depuis un mois une nouvelle hampe florale est apparue.
Or, ce jour, en voulant la tutorer : catastrophe ! hampe florale en pleine croissance d'à peine 20 cm brisée...
J'ai mis un bout de scotch en faisant en sorte que les deux parties soient bien collées...Y a t il un mini espoir qu'elle cicatrise?
Même si cela est difficile, y a t il une technique particulière pour effectuer ce genre de réparation?
Merci d'avance

Bonjour,
Si la tige n'est pas complètement sectionnée, il est possible que votre "réparation" fonctionne; vous avez bien fait d'essayer.
Essayez de positionner plus tard le tuteur au plus près de la tige pour éviter d'avoir à la forcer à épouser le support et la casser à nouveau.
Il n'y avait pas grand chose d'autre à tenter dans ce cas et, si elle repart, vous aurez de la chance !

Je vous remercie de l'extrême rapidité de votre réponse et en profite pour vous poser une dernière question:
Croyez-vous que le fait s'entourer la tige cassee d' un papier humide puisse favoriser ou au contraire contrarier la cicatrisation? 
Merci beaucoup,
Cordialement,Mathieu

Non, je pense que l'ajout d'un "pansement humide" risquerait de faire pourrir la tige; le scotch est pas mal car il est un peu rigide et imperméable.
Ne vous inquiétez pas trop, au pire elle repartira en dessous de la blessure…

De : Françoise Carbuccia
Date : dimanche 5 décembre 2010
Objet : orchydees
que faire des anciens bulbes de mon cymbidium sans feuilles, peu ou pas de racines...mais encore bien durs merci

Réponse : lundi 06 décembre 2010
Le pseudobulbe est un organe de réserve : autrement dit, si vous en laissez quelques uns avec la plante que vous rempotez, la reprise sera pus facile.
En général, on en profite pour faire un peu de la place et nettoyer la plante : je suppose que c'est ce que vous avez fait et vous vous demandez s'il est possible de réemployer ces pseudobulbes isolés et vivants ? Vous pouvez les bouturer.
Il vous faut du sable de rivière (pas de sel !) que vous humectez un peu et que vous mettez au fond d'un sac plastique transparent ; posez dessus les pseudobulbes, gonflez le sac avec la bouche et fermez-le. Placez le tout au chaud et à la lumière. Voyez la page multiplication pour plus de détails.

De : Biousse
Date : mercredi 1 décembre 2010
Objet : erreur de coupe d'une tige d'orchidée
bonjour,
j'ai coupe une tige de mon orchidée alors que je n'avais pas vu que des poussent apparaissaient, est-il possible de faire reprendre cette tige ?

Bonsoir,
Vous ne dites pas de quelle orchidée il s'agit : je présume qu'il s'agit d'un Phalaenopsis ?
Il n'est pas possible de bouturer la tige que vous avez coupée, trop difficile à faire… Mais la partie restante, si vous lui avez laissé quelques bourgeons, a de bonnes chances de repartir et de donner de nouvelles fleurs.

De : Lak
Date : lundi 29 novembre 2010
Objet : que dois je faire pour revigorer ma plante ?
bonjour,
Je viens d'acheter une orchidée de type miltonia, je suis débutant, mise en appartement, et les feuilles, ou pétales, ne sont plus de forme ouverte, elle sont couchés refermées et tombantes, mais toujours en place, de + à la base des feuilles vertes, elle commence à jaunir, que dois-je faire, merci,

Bonjour
Je suppose que vous avez le miltonia depuis plusieurs jours ? Il est normal que les fleurs se fanent et ça ne veut pas dire que la plante est malade.
Si tout cela est venu d'un coup, alors il y a peut-être autre chose : avant la vente, la plante a pu traîner au froid et réagit chez vous maintenant.
Mettez la plante à la lumière et voyez comment elle réagit; surtout pas d'engrais maintenant.

De : Chastang
Date : lundi 15 novembre 2010
Objet : oncidium jaune
Bonjour
J'ai acheté un oncidium jaune, je voudrais savoir : après floraison refleurit-il l' année d'après ?
Faut il le tailler ?
Doit on l'arroser après floraison ?

Bonsoir,
Bien sûr qu'il peut refleurir l'année prochaine : au printemps et à l'automne pour certaines espèces…
Il faut arroser les orchidées régulièrement - tous les 10 jours, à moduler selon conditions de température - sauf en période de repos pendant laquelle on espace davantage les arrosages sans jamais les interrompre totalement.
Je vous invite à regarder la fiche de culture qui lui est consacrée, ainsi que les pages «taille» : et «arrosage».
Vous devriez ainsi avoir toutes les indications pour mener les choses à bien.
Si vous pouvez le mettre à l'extérieur au printemps, vous augmenterez vos chances de floraison.

De : Raye
Date : samedi 6 novembre 2010
Objet : comment sauve mon orquidee
on m'a offert 1 orchidee voici 1 semaine.
C'est un dendrobium les fleurs sont déja toutes en train de faner je ne sais pas quoi faire.
Merci pour la réponse

Bonjour,
Votre orchidée n'est pas perdue, les fleurs se fanent : la floraison de certains Dendrobium ne dure que 15 jours et vous avez reçue la vôtre en fleurs, alors voilà c'est fini pour cette année, mais ça peut tout à fait recommencer l'année prochaine.
Plus de conseils sur Dendrobium.html

De : Dan Godry
Date : mardi 2 novembre 2010
Objet : Coupe de l'oncidium
Bonjour,
Mon orchidée oncidium plui d'or à bien fleuri avec 2 énormes tiges.
Toutes les fleurs sont fanées et tombées.
Que dois je faire des tiges ? Les couper ? si oui à partir d'où ?
Merci beaucoup
Godry Daniel

Bonjour,
Vous trouverez les réponses à vos questions sur la page "Taille" du site.

De : Feral
Date : lundi 1 novembre 2010
Objet : conseil pour vanda
bonsoir
j 'aurais besoin de votre aide.
j' ai une vanda que  j ai accrochée dans la cabine de douche. Elle a beaucoup de lumière et reçoit  l'humidité de nos douches…
Cela semble lui convenir  puisqu elle me fait des  feuilles et des rajouts nouveaux se font sur le bout des racines
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
j' aimerais  tant la voir refleurir
merci de me lire et de me donnez  vos conseils
cordialement
cathy

Bonjour,
On voit bien si les plantes se plaisent dans une situation donnée : dans votre cas, votre Vanda semble apprécier la salle de bains où vous l'avez installé. Donc les nouvelles sont bonnes !
Pour le détail sur le Vanda voyez la fiche de culture sur le site.

De : Philippe Raux
Date : lundi 1 novembre 2010
Objet : Arrosage Cymbidium
Je voudrais avec quelle eau dois-je arroser mon cymbidium ?
Dans certaines revues, il est dit avec de l'eau calcaire, au besoin en concassant des coquilles d'huitres, dans d'autres surtout pas avec de l'eau calcaire.
Que faire et merci pour toutes les réponse apportées aux questions, qui sont une source de renseignements non négligeables pour un débutant comme moi.

Bonjour,
Je suis étonné que l'on recommande une eau très calcaire pour des Cymbidium : à ma connaissance, la seule orchidée qui l'apprécie est le paphiopedilum (Sabot de Vénus).
Dans la pratique, j'utilise de l'eau de pluie en général, mais lorsque j'en manque, je prends l'eau calcaire du robinet.
Je pense qu'un peu d'eau calcaire de temps en temps "fait du bien", car avec l'eau de pluie les compost deviennent un peu trop acides; le calcaire de l'eau ré-équilibre cela. Mais à mon sens, le besoin des orchidées tropicales est une eau aussi peu minéralisée que possible : eau de pluie, voire Volvic…

De : Yan Nonyme
Date : dimanche 31 octobre 2010
Objet : Deux ou trois petits riens
Sous Safari 5.0.2 (JavaScrip activé, Cookies que des sites visités) et sous MacOs 10.6.4), dans votre page : Cymbidium.html le lien vers : Cattleya.html renvoie sur :
http://orchfuture.free.fr/index.html. Peut-être que la page "Cattleya.html" n'existe pas ou porte un autre nom.
Hélas, Revolution est lui aussi décédé, vive LiveCode et longue vie à lui...
Merci pour les conseils pertinents sur les orchidées.
Très cordialement (un compliment est encore plus gratifiant quand il est anonyme, cela vous expliquera ma fausse signature).

Cher anonyme,
votre fausse signature m'interdit de vous remercier pour votre message (la page Cattleya manquait en effet) et pour vous féliciter de visiter le site avec Safari sous Snow Leopard : un peu de finesse dans un monde de brutes 😉)
Pour ce qui est de Revolution, je dirais plutôt qu'il a changé d'identité : le marketing de RunRev est assez incompréhensible; essayer de nous faire croire qu'il y a 36 produits alors qu'il n'y en a qu'un seul, que la nouvelle version est révolutionnaire, je ne sais pas si ça prend. C'est peut-être un avis de décès permettant de facturer le faire-part de naissance.
Bien cordialement

De : Briantais
Date : dimanche 24 octobre 2010
Objet : maladies
j'ai plusieurs orchidées qui ont des petits boules blanches et collantes merci.

Réponse : dimanche 24 octobre 2010
Bonsoir
Je ne vois pas ce dont il s'agit. Peut-être les oeufs d'un insecte ou d'un escargot ? Essayez de m'envoyer une photo.
De toutes façons, retirez-les.

De : Françoise Beelen
Date : jeudi 21 octobre 2010
Objet : Tige séchée et taille.
Bonjour,
Je suis passionnée de phalénopsis et j'en possède quelques unes.
Mais parmi elles j'en ai dont la tige est devenue toute jaune et sèche.
Est-ce que cela veut dire que ma plante est morte ou va-t-elle reprendre vie ? Et qu'en est-il de la taille dans cette condition ?

Réponse : jeudi 21 octobre 2010
Bonjour,
Je pense que vous parlez de la tige florale ?
Il est normal qu'elle sèche quelquefois; en général, elle survit et repart. Si votre plante a toujours des feuilles, elle refera sûrement une autre tige à fleurs.
Coupez l'ancienne.

De : Blandine
Date : dimanche 3 octobre 2010
Objet : Problèmes avec 2 phalaenopsis
Bonjour !
En espérant que vous aurez le temps de me répondre. J'ai un problème avec 2 pots d'orchidée (phalaenopsis), les racines sont jaunes et molles.
Le 1er pot : 1ere tige est verte et la seconde est jaune.
le 2ième pot: 1ere est jaune et la seconde est jaune claire avec des points foncés.
Que dois-je faire?
Sont-elles mortes?

Bonjour,
Je ne peux que vous dire qu'elles sont sans doute bien malades.
Si les racines sont pourries, il faut les rempoter mais tiendront-elles le choc ?

De : Bertrand Moisy
Date : vendredi 1 octobre 2010
Objet : Comment soigner une CAMBRIA
Bonjour, je suis un débutant à qui on vient d'offrir une CAMBRIA; je ne trouve pas sur votre site par ailleurs parfait de conseils pour ces orchidées. Je suis désemparé. Merci d'avance de votre réponse et encore félicitations pour ce site très pratique pour un débutant comme moi.

Bonjour
Le cambria n'est qu'un hybride, très proche de l'odontoglossum. Vous trouverez beaucoup plus de détails sur la page Odontoglossum
Merci de votre visite.

3 octobre 2010 10:02:49
Bonjour et merci de votre réponse rapide. Elle répond parfaitement à mes questionnements. Encore bravo pour votre site que j'ai mis dans mes favoris!
Orchidéalement
Bertrand Moisy

De : Marie-Noelle Baudin
Date : 1 octobre 2010 20:14:11
Objet : Gousse d'orchidée.
Bonjour,
Je vous avait déjà contacté pour des informations sur les keikis.
J'ai réussi à croiser deux de mes Phalaenopsis, la gousse grandit depuis début mars et elle commence à changer de couleur, elle vire au brun, et à se rider.
Savez vous quel est le meilleur stade de maturité pour récolter les graines avant que la gousse s'ouvre naturellement ?
Merci pour toutes réponses.
Cordialement.
Marie-Noëlle.

Réponse : dimanche 03 octobre 2010
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience en la matière; mais il me semble que je récolterais précisément au moment où la gousse commence à s'ouvrir en plaçant gousse et graines dans une enveloppe ou une boîte bien ventilée pour éviter la dispersion des graines.
J'ai semé un fois des graines de paphiopedilum, mais sans aucun résultat…
L'idéal est de le faire sur un liquide nutritif, mais je n'ai pas de savoir-faire.

De : Sylvette Emeraud
Date : vendredi 17 septembre 2010
Objet : merci
Je n'ai pas de question... Je veux juste vous dire que j'ai suivi vos conseils et sorti toutes mes orchidées (une dizaine) cet été sous mon grand sapin, elles n'ont jamais été aussi belles et ont toutes fleuri, merci!

Bonjour et merci de me faire part du résultat de vos expériences !
Le sapin, tout de même, ce n'est pas trop sombre en dessous ?

De : Delpierre
Date : jeudi 9 septembre 2010
Objet : pousses d'orchidées sur la tige.
Bonjour,
j'ai une phalaenopsis dont la tiqe à perdu toutes ses fleurs, et quelques mois après j'ai 3 boutures d'orchidées qui ont poussée.
que dois-je faire, à quel moment je doit les tailler.
pour l'instant ces boutures ont fait des feuilles mais pas encore de racines. merci pour vos conseils.
Bruno

Bonsoir,
Vous avez ce que l'on appelle des « keikis » (bébés en hawaïen parait-il); ce sont des boutons floraux qui évoluent en donnant naissance à une plante entière que l'on pourra séparer quand elle sera assez grande.
Ne taillez donc pas votre phalaenopsis, sauf si vous ne souhaitez pas exploiter ces keikis et que vous préférez favoriser une nouvelle floraison.
Attendez que les keikis aient au moins 10cm de diamètre et des racines pour les séparer de la plante-mère et les repiquer dans un pot séparé.

De : Manon
Date : lundi 30 août 2010
Objet : Le terreau orchidée : bon pour un dendrobium kingianium?
Bonjour,
Je viens de rempoter (aujourd'hui) sans arroser pour l'instant mon dendro qui depuis quelques semaines voyait ses feuilles jaunir et tomber. Après plusieurs avis sur un forum, on m'a conseillé de la rempoter. Le problème c'est que je l'ai fait avec du terreau orchidée qui apparemment n'est pas fait pour toutes. Dois je la changer ?
En espèrant que vous saurez me conseiller, bonne journée

Bonjour,
On dit un peu n'importe quoi sur les forums… Le dendrobium kingianum entre en période de repos et la chute des feuilles en ce moment me semble normale.
Avant de rempoter, commencez par regarder l'aspect des racines : si elles sont bien vivantes, que la plante n'étouffe pas dans son pot et que le compost est bien drainant, il n'y a aucune raison spéciale de rempoter.
Pour le terreau orchidées, oui c'est une cochonnerie que seuls les cymbidiums semble apprécier : rempotez donc votre kingianum dans un mélange d'écorces de pin, de polystyrène et de charbon de bois (morceaux fins de moins d'un centimètre); c'est une plante rustique qui repartira facilement.
En espérant ne pas vous décevoir avec ces "mauvais" conseils 😉

Re-bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse rapide.  Lorsque j'ai rempoter ma plante il y avait certaines parties qui étaient pourries, je les ai donc coupées. Après la plupart étaient quand même jaunes ( sont-elles "sèches" et donc mortes?) mais je n'y ai pas touché certaines ayant cependant des petits bouts vert.
De plus vivant dans la colline est-ce que je peux utiliser les écorses de pin que je trouve dans mon jardin enles retaillant bien sur?
Enfin puis je la dépoter et la rempter dans les jours qui viennent ou cela pourrait-il lui être nuisible? Et dois je tailler toutes les raicines "jaunes"?
Veuillez m'excuser pour toutes ces questions (d'une débutante).
Bonne après midi

Vous pouvez rempoter la plante de suite en utilisant les écorces que vous avez au jardin.
Le second rempotage ne crée pas un stress supplémentaire maintenant puisque la plante n'a pas commencé sa reprise.
Pour les racines "jaunes" : essayez de les humecter en trempant la plante dans l'eau quelques secondes; si elles sont vivantes, vous devriez voir du vert, sinon elles ne changent pas de couleur. éliminez les racines mortes avec des ciseaux mais sans chercher à "trop nettoyer" : il n'est pas grave qu'il en reste un peu !
N'arrosez pas au début, brumisez la plante 1 ou 2 fois par semaine et reprenez les arrosages quand elle reprendra.
Bon rempotage !
JPC

Merci beaucoup pour vos conseils. J'espère qu'elle reprendra, bonne soirée.
Manon

De : Valérie Hazard
Date : mardi 24 août 2010
Objet : Point blanc sur les feuille ? que faire ?
Bonjour,
J’ai acheté depuis plus d’un an une orchidée dont je ne puis vous dire le nom véritable. Les feuilles font facilement 25 à 30 centimètres de long. Hors, depuis 2 mois, je constate sur 2 des feuilles de minuscules points blancs comme de l’acné et une décoloration progressive vers le jaune.  Toute la feuille n’est pas atteinte et c’est point ne semble pas se propager. Une troisième feuille développe depuis 15 jours des boursoufflures et idem une légère décoloration. Malgré tout, elle me fait une nouvelle tige. Pouvez-vous m’aider, j’ai beau chercher sur internet, je ne trouve quasiment rien sur les boursoufflures et encore moins sur des point blanc.
Merci de votre aide
Cordialement

Réponse : 25 août 2010
Bonjour,
J'ai un peu de mal à voir précisément le problème que vous évoquez.
Si vous le pouvez, envoyez-moi une photo prise de près de ces boursoufflures et de la plante en général, j'essaierai de deviner, promis.

De : ceuterick
Date : samedi 31 juillet 2010
Objet : Zygopetalum
bonjour j'ai une orchidée Zygopetalum que l'on m'a offerte y a un mois
elle était en fleur.
une tige à fanée et je l'ai coupée comme je fais habituellement .
une autre se met à fleurir donc pour moi tout va bien
elle est sur mon appuie de fenetre, à 30 cm de la baie vitrée pour ne pas qu'elle souffre du soleil.
Le problème que je rencontre c'est qu'elle jauni, ses feuilles et son bulbe se frippe.
je lui donne un bain par le dessous(ne mouille pas le haut) une fois semaine avec l'engrai d'une bonne marque de juin à septembre avec eau tiede.
es ce normale qu'elle jaunisse car c'est une nouvelle variété pour moi?
n'es t'elle pas malade?
merci d'avance pour votre réponse

Réponse : 04 août 2010
Je pense qu'il fait trop chaud actuellement pour laisser un Zygopetalum derrière le vitrage.
Elle a sans doute trop de lumière. Essayez de la placer à un endroit bien éclairé, mais sans soleil direct.
Voyez aussi si les racines ne sont pas décomposées : dans ce cas, rempotez-la.

De : Caroline
Date : samedi 3 juillet 2010
Objet : De quelle variété est cette orchidée ?
Bonjour, j'ai une orchidée avec des feuilles marrons et les nervures rouges et je n'arrive pas à trouver à quelle variété elle appartient.
J'en ai une autre qui à l'air d'être tapissante au feuillage vert et des racines qui se forment sous les feuilles, sur le pot de la jardinerie elle serait du genre dendrobium, mais les feuilles sont petites ?
J'espère que vous prendrez le temps de me répondre, merci pour votre site, il est trés intéressant.

Bonjour,
La première orchidée que vous décrivez est un Ludisia discolor : je n'ai pas fait de fiche sur cette espèce, mais voici un lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludisia_discolor.
La seconde est étiquetée dendrobium ?

De : Elisabeth Paris
Date : mercredi 9 juin 2010
Objet : orchidée blanche manque de racines à l'achat
Bonsoir. Je n'ai pas vraiment de question à poser.
J'ai presque tout lu et regardé les belles photographies.
Mais sur les photos on voit bien surtout les fleurs mais je regrette qu'il n'y a que les fleurs, on ne voit pas les orchidées dans leurs pot notamment la vanda et même les phalaenopsis.
En tout cas très bons conseils que j'ai lu très attentivement car j'ai une phalaenopsis blanche qui me donne bien du mal.
Déjà à l'achat je ne l'ai pas vu - je suis débutante - elle n'était pas dans un très bon état au sujet des racines mais en fleurs.
Finalement elle n'allait pas bien. Alors je l'ai rempotée bien qu'elle soit avec des fleurs.
J'ai acheté du substrat pour orchidée chez un fleuriste ; l'orchidée n'était toujours pas bien et en plus dans ce substrat il y avait des moucherons. Les racines ne séchaient pas.
Il y a deux trois jours, nouveau rempotage avec des écorces de pin et un peu de billes d'argile au fond.
On verra. Je suis bien ennuyée.

Réponse : mercredi 09 juin 2010
Bonjour.
Vous vous dites « débutante  », mais je trouve que vous avez les bonnes intuitions !
Ce « compost pour orchidées » du commerce n'est pas un bon produit : c'est terreau mélangé à des écorces de pins qui peut convenir à des orchidées terrestres (Paphiopedilum, voire Cymbidium). Totalement désastreux avec les autres…
Essayez de brumiser feuilles et fleurs chaque jour pendant la reprise : il y a de fortes chances que cela marche bien car nous sommes aux beaux jours et les plantes sont en pleine vigueur du fait de la lumière.
Merci pour le partage de votre expérience et de vos appréciations.

De : Jacques Souben
Date : lundi 31 mai 2010
Objet : erreur ?
au sujet des Phalaenopsis vous dites:
…En effet, dans leurs forêts d'origine, au crépuscule, leurs longs rameaux couverts de fleurs, rappellent le vol de certain papillons tropicaux. Ce sont des plantes sympodiales, épiphytes, à tige courte…
il me semble que ce sont plutot des monopodiales !

Merci pour votre relecture : il s'agit en effet d'une coquille. Je corrige la page de suite.

De : Stevens
Date : jeudi 27 mai 2010
Objet : Dendrobium Phalaenopsis
Je me permet de vous écrire car je me pose une question sur cette orchidée que je viens de m'offrir. Elle est actuellement tenue par un tuteur; elle mesure 70 cm de hauteur. Doit elle obligatoirement être maintenue ? J'aurais souhaiter lâcher les tiges pour la laisser au naturel; merci de bien vouloir m' accorder qq minutes pour me conseiller.

Réponse : dim 30 mai 2010
Si je comprends bien votre message, vous attendez ma "bénédiction" pour retirer le tuteur de votre orchidée…
Je ne peux guère vous conseiller : un tuteur sert à protéger l'inflorescence du risque de cassure, mais à l'état naturel, il n'y en a pas.
Vous pouvez donc tout à fait l'enlever si vous vérifiez que la plante peut tenir le coup et que le poids de l'inflorescence ne fera pas renverser le pot : calez le pot dans un cache-pot dans ce cas; et puis, le tuteur n'a peut être pas été mis de façon esthétique : piqué au mauvais endroit, attache mal placée… En bref, il ne faut pas inhiber vos initiatives parce que vous avez acheté la plante "comme ça" et qu'il y a mille manières de faire et que les orchidées s'en accommodent très bien.

De : Lenoir
Date : mardi 25 mai 2010
Objet : orchidée zygopetalum ?
j'ai une zygopetalum, une branche fleurie est fanée et noire dois je la couper? mon jardin est exposition sud, où dois je mettre mon orchidée vers le mur droit ou gauche ?

Réponse : mer 26 mai 2010
Bien sûr que vous pouvez tailler votre plante : la tige est morte et elle ne sert plus à rien.
Je ne connais pas votre jardin et je ne peux pas vous dire ce qui serait mieux… Ce qui est certain, c'est qu'il faut éviter à votre plante le plein soleil de 11h à 15h, et qu'il est peut être encore tôt pour la sortir.

De : Anaïs Vercken
Date : jeudi 13 mai 2010
Objet : feuillles jaunissent et tombent mais le reste est ok
j'ai eu en cadeau une orchidée il y a trois mois, elle allait bien , a fleuri normalement puis les fleurs ont fané, jusqu'ici tout va bien, et puis d'un coup, les feuilles se sont mises à jaunir et tomber les unes apres les autres, meme une petite nouvelle qui poussait. Les racines sont bien vertes, les hampes aussi, il y a meme des nouveaux débuts de "branches". je ne comprends pas... Hellllpp..

Réponse : ven 14 mai 2010
Je pense qu'il s'agit de black rot, une pourriture qui se produit lorsque la plante est dans une atmosphère trop humide et froide.
La plante va probablement perdre toutes ses feuilles, mais il est possible que les racines ne meurent pas : tentez de la conserver pour voir si elle repart. Pour favoriser les choses, mettez la en pleine lumière avec des arrosages rédits jusqu'à ce qu'elle redémarre. On ne peut rien garantir, mais ça vaut la peine d'essayer.

Bonjour!
Merci de votre réponse rapide!
Je pense que la jardinerie où elle a été achetée l'a trop arrosée, ou mal, parce que moi je n'ai toujours fait que des bains sans jamais mouiller le coeur et les feuilles... les racines sont en excellente forme, mais pas les aériennes..
J'ai fait un test, ayant deux hampes, j'en ai taillée une des deux au dessus d'un bourgeon, et laissé l'autre faire sa vie... 
Sinon j'ai placé la convalescente dans un endroit beaucoup plus clair, et j'ai mis un thermomètre pour etre sure. j'ai mis de la cannelle sur le coeur un peu pourri..
Qu'en pensez-vous?
Merci encore de votre aide, je m'en sors normalement très bien avec toutes mes autres plantes, j'aimerais vraiment sauver celle-ci..
Bien à vous
Anaïs Vercken

Vous n'avez pas tort de penser que le problème que vous avez provienne de la façon dont la plante a été traitée avant l'achat. On voit souvent, pendant l'hiver, des plantes arriver sur des palettes entreposées n'importe comment, avec un passage prolongé au froid et ensuite arrosées un peu n'importe comment par des gens qui n'y connaissent pas grand chose… C'est un risque à prendre quand on achète une plante "pas cher", sinon, il vaut mieux aller chez un bon fleuriste ou chez un orchidiculteur sérieux.
L'idéal serait de traiter le coeur avec du Benlate ou de l'Aliette si vous en avez, sinon de broyer un peu de charbon de bois et d'en mettre la poudre au contact du coeur. Je ne pense pas que la cannelle soit bien efficace… Pendant la convalescence, arrosez parcimonieusement ou pulvérisez de l'eau tiède sur les racines; ne donnez de l'engrais que lorsque la plante repart ou alors très dilué et de manière exceptionnelle. Si vous voyez pointer un rejet, vous aurez gagné ! Tant que les racines restent vertes lorsque vous les mouillez, la plante est encore vivante : j'ai eu le même problème avec une plante qui a mis près d'un an à redémarrer et que j'ai encore… depuis au moins 15 ans !

De : Laurent Francoise
Date : lundi 26 avril 2010
Objet : cymbidium
j'ai 1 cymbidium depuis 2  ans. Elle a bien fleurie  et petit a petit les oignons pourrissent les 1 après les autres. Que dois-je faire  je les enlève au fur et  a mesure  je ne sais plus que faire  il ne me reste que 3 bulbes de bon ,si je puis dire je vous serais bien reconnaissante de vouloir me donner un conseil pour pouvoir remédier a cela (c'est 1 cadeau anniversaire de mariage et je suis désolée  de perdre cette plante ) je vous remercie par  avance.

Réponse : mar 27 avr 2010
Il faut absolument sauver le cadeau d'anniversaire !
Je pense qu'il s'agit d'une pourriture due au Black Rot. Elle infecte petit à petit toutes les parties de la plante. Les pseudobulbes jaunissent puis deviennent rapidement tout mous et s'écrasent quand on les presse. Il faut éliminer les parties malades sous peine de perdre la plante.
S'il vous reste encore une partie saine de la plante, dépotez la au dessus d'un journal et dégagez peu à peu les racines du compost; ne gardez que celles qui sont bien saines (s'il y en a) et retirez tout le compost; s'il y avait une fleur, coupez-la.
Avec un couteau bien tranchant, amputez les pseudobulbes pourris en faisant que la coupure soit bien verte (vivante). Sur la plaie mettez du charbon de bois bien écrasé et si vous avez un produit fongicide de jardin (Benlate, Aliette), mettez en un peu.
Rempotez la plante dans un terreau neuf et mettez tout le reste aux ordures (ou brûles-le si vous pouvez). Avec 3 pseudobulbes encore vivants, la reprise de la plante est jouable.
Voyez la page rempoter sur le site pour le rempotage. Mettez la plante à la lumière et n'arrosez pas au début.

De : Guy Lurde
Date : dimanche 25 avril 2010
Objet : Mode d'arrosage personnel
Bonjour
Je trouve votre site très intéressant même passionnant et très documenté.
J'ai en autodidacte, développé un mode particulier pour l'arrosage notamment de mes phalaenopsis.
Etant pour le moment très satisfait de cette technique, j'essaye de la faire connaitre et donc je vous la donne via un lien vers un forum où je l'ai largement développé.
Je ne prétend pas avoir inventé l'eau chaude, mais c'est simple et cela fonctionne bien et facile de mise en oeuvre pour un débutant
Voici le lien votre avis m'intéresse. Merci d'avoir créé ce site où je compte souvent me référer.
Cordialement
Guy

Réponse : lun 26 avr 2010
Bonsoir,
Je trouve votre idée fort intéressante et - semble-t-il - efficace !
Je crois qu'il est important de préciser comme vous le faites qu'il faut limiter le nombre de mèches car la limite du procédé est de ne pas saturer les racines d'eau. Si le compost est bien drainant et granuleux, les racines peuvent respirer sinon elles se décomposeront. Il faut sans doute être plus prudent avec un compost vieilli…
C'est en tous cas une alternative séduisante aux traditionnelles billes d'argile imbibées d'eau que l'on met sous le pot dans une coupelle.
Je mettrai le lien sur le site avec celui vers votre site.

Bonjour et merci pour votre réponse rapide et pour votre avis.
Je me suis permis de mettre à la fin de mon exposé sur mon site, un lien vers le votre que j'ai beaucoup apprécié.
Cela m'a donné envie de réactualisé ce site que j'avais un peu laissé à l'abandon, et qui a été pourtant visité plus de 23000 fois si je me fie au compteur.
Merci encore je prendrais le temps de lire vos réponses aux questions des internautes car je suis sûr que cela complètera mon savoir qui est encore celui d'un débutant.
Cordialement Guy Lurde.
82400 Golfech

Bonsoir et merci pour le lien.
J'ai trouvé votre contribution plaisante car elle apporte de la nouveauté. Je pense que les orchidées n'ont pas fini de nous faire découvrir des surprises car nous les élevons dans des conditions très artificielles et les "trucs" les plus incroyables marchent souvent !
Vous vous dites débutant, mais vous devez avoir le talent de n'avoir pas peur d'essayer : ça me change un peu des questions du genre « qu'est-ce que je dois faire ? ». Quand on sait observer, on trouve facilement les bonnes réponses...
J'irai voir le site pour le jardin.
Cordialement, Jean-Pierre Costa

De : Manon
Date : samedi 17 avril 2010
Objet : dendrobium kinganium : quelle catégorie
Bonjour, j'ai acheté un dendrobium kinganium et je suis totalement ignorante en ce qui concerne son entretien. je voulais savoir à quel groupe de dendrobium de votre liste des différents groupes de dendrobium je pouvais le rattacher pour l'entretenir;
En vous remerciant par avance.

Réponse : dim 18 avr 2010
Bonjour,
Il s'agit d'un dendrobium kingianium : vous pouvez le mettre dans le groupe 2, c'est à dire arrosage réduits en hiver mais plein soleil l'été.

De : Delphine
Date : samedi 10 avril 2010
Objet : Hampe cassée
Bonjour,
J'ai une orchidée phalaenopsis qui m'a été offerte l'année dernière.
Toute contente de voir une nouvelle hampe se former progressivement (elle avait 2 noeuds),  mais je l'ai malencontreusement cassée en la manipulant pour l'arroser. Elle s'est cassée net sous le 2ème noeud, il reste donc sur cette nouvelle hampe un noeud. Peut elle repartir ? Que dois-je faire ?
J'étais si contente de cette nouvelle hampe évoluer et si fière, quel dommage.
Merci pour votre aide

Réponse : dim 11 avr 2010
Bonsoir,
C'est vrai que c'est désolant de perdre une inflorescence en formation : mais rassurez-vous, ça m'arrive aussi !
Le mieux est de ne rien faire, car comme vous l'indiquez, le bouton restant à de fortes chances de repartir et de vous donner une fleur cette année.
La prochaine fois, mettez un tuteur à la pousse quand elle commence à prendre de l'ampleur : vous n'éviterez pas toutes « les casses », mais au moins celles que l'on fait en heurtant la tige en arrosant.

22 mai 2010
Objet : Nouvelles hampes
Je reviens vers vous suite à mon message "désespéré" du 10 avril, si désolée d'avoir cassé la nouvelle hampe de mon orchidée.
Et bien effectivement elle me refait une hampe sur le haut de l'ancienne cassée (environ 4 cm) et également sur la hampe originelle 1er noeud (5 cm), elles se dirigent vers la lumière et ne sont pas droites. Elles semblent beaucoup plus fines, d'où mon inquiétude à leur résistance. J'espère y voir au moins une fleur.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement.

Il est possible que ces repousses ne soient pas droites et chétives parce que la plante est trop loin de la lumière. Je ne sait pas comment votre plante est placée : si vous le pouvez, mettez-la près de la fenêtre derrière un voilage qui la protègera du soleil direct. A cette époque, avec le retour d'un soleil bien vif, une orchidée placée près de la vitre serait brûlée; mais si la lumière est vive et tamisée, il n'y a aucun problème. Donnez de l'engrais régulièrement puisque elle pousse !
Dites-moi quand vous aurez la première fleur (pronostic : début juillet ?).

De : Delphine
Date : vendredi 2 juillet 2010
Objet : Mon orchidée fleurie, pleins de boutons
C'est un vrai bonheur, comme je vous le disais sur mon précédent mail, 2 nouvelles hampes se sont formées. Elles ont bien poussé, avec sur chacune d'elle 5 boutons, soit 10 boutons en tout, c'est incroyable. Le premier bouton s'est effectivement ouvert il y a 3 jours, génial. J'aurai aimé vous envoyer une photo, mais a priori on ne peut pas joindre de fichier au message... dommage.
Voilà donc, une belle première expérience avec une orchidée. Je suis très contente. J'espère qu'elle va bien se tenir et que tous les boutons s'ouvriront. Ce qui m'inquiète un peu c'est notre départ en vacances le 8 août, je vais devoir la mettre "en pension" et je ne sais pas comment je vais la récupérer, en attendant j'espère avoir le temps de voir tous les boutons éclore avant notre départ.
Cordialement

Alors, ma prédiction s'est accomplie ? Pour une fois que ça marche…
Arrosez plus souvent en ce moment, il fait très chaud.
Il y a de fortes chances que la floraison n'aille pas au delà d'août car c'est le moment où les phalaenopsis entrent en repos. Mettez-là dehors quand vous partirez, ou en septembre : le froid nocturne est nécessaire à l'apparition des fleurs de l'année d'après.
Bonnes floraisons.

De : Noel Picou
Date : lundi 29 mars 2010
Objet : échange botanique - Noel PICOU
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre site internet http://orchfuture.free.fr
Très intéressé par le monde végétal je souhaite parler de votre site internet sur notre portail www.botanic-exchange.com
Merci de m' indiquer si cette proposition vous intéresse.
En tout cas merci pour une belle visite et un très jolie parcourt dans les orchidées - félicitations.
Cordialement
Noel PICOU
Montpellier
picou@botanic-exchange.com

Réponse : jeu 01 avr 2010
Bonjour et merci pour votre message.
Vous pouvez tout à fait parler de mon site sur votre portail si vous le désirez.
Merci.

De : Corinne Maurel
Date : dimanche 21 mars 2010
Objet : arrosage d'un dendrobium nobile
Bonsoir,
Il y a deux semaines j'ai acheté un dendrobium nobile, je l'ai placé pas directement devant la fenêtre, mais assez près pour qu'il soit à la lumière.
Je me suis connecté sur internet et j'ai vu que soit il fallait arroser la plante avec de l'eau d'evian ou de pluie ou alors, attendre que la terre soit presque sèche et immerger la plante dans un bac rempli d'eau.
Que dois-je réellement faire, car les réponses sont vraiment différentes.
Merci pour votre réponse afin que cette jolie plante puisse vivre longtemps.
Corinne Maurel

Réponse : mar 23 mar 2010
Bonjour,
Arrosez abondamment votre plante une fois par semaine; cela suffit et l'immersion dans un bac rempli d'eau est une bonne solution pour ne pas la gaspiller.
De préférence, prenez de l'eau de pluie ou une eau minérale non calcaire; si vous n'en avez pas, l'eau du robinet fera l'affaire si elle n'est pas trop calcaire; mais en aucun cas l'eau d'Evian qui est ultra-calcaire ! Les fabricants indiquent sur les bouteilles la teneur en sels minéraux et vous verrez que la Volvic est presque sans aucun sel. Si l'eau de votre robinet n'est pas calcaire (régions de montagne où l'on a du mal à rincer le savon sur les mains), c'est parfait ! Mais si elle est adoucie artificiellement, elle contient des ions sodiums toxiques pour une plante : à prohiber…
Cela dit, si vous utilisez ponctuellement une eau du robinet calcaire, votre plante n'en souffrira pas : c'est l'accumulation de calcaire qui à la longue finit par être toxique.

De : Guibert
Date : mardi 16 mars 2010
Objet : commant prandre souin d'une fleur miltonia
commant cultiver c'ete fleur miltonia je l'et mise sur ma fenetre en plene lumiere faut t'il que je lui metre beaucoup d'eau ou pas je vous remerci de me repondre

Bonjour,
Il faut arroser régulièrement les Miltonias, mais comme pour toutes les orchidées, il ne faut pas que le pot baigne dans l'eau en permanence.
Une fois par semaine devrait suffire.
Tous les détails surla page consacrée au genre Miltonia.

De : Kiecken
Date : dimanche 14 mars 2010
Objet : pas de fleurs sur mes orchidées
bonjour, j'habite le Nord de la France j'ai plusieurs orchidées phalaenopsis, et il y a 5 ans, ma fille a ramené 3 orchidées en petites bouteilles, que j'ai enlevé au bout de 3 mois et mis dans terreau pour orchidées, et mélangé à du charbon de bois. L'hiver ils sont a l'intérieur, l'été à l'extérieur. Ils ont des belles feuilles vertes, mais je n'ai toujours pas eu de fleurs. Ils viennent de Thailande. Avez vous un conseil à me donner, pour que je puisse voir fleurir mes orchidées ? Je ne posséde pas leur nom. Merci de votre aide.

Bonsoir,
Si vos orchidées sont en bonne santé, la question à se poser est si elles sont assez grandes pour fleurir; les petites plantes n'ont pas en général assez de force pour faire une inflorescence.
Si elles sont assez grandes, quand vous les sortez l'été, laissez-les dehors jusqu'à mi-septembre de manière à ce qu'elles subissent "un coup de froid", en les protégeant de la pluie. Ce petit choc est souvent nécessaire pour provoquer l'équivalent d'un changement de saison qu'elles n'éprouvent pas si les rentrez trop tôt.
Vous parlez de terreau pour orchidées : s'il s'agit d'un mélange d'écorce de pins et de terreau comme on le voit souvent, il ne convient pas aux Phalaenopsis. Dans ce cas, rempotez les dans un mois ou 2 quand de nouvelles racines se formeront dans un compost granuleux et très perméable que vous pouvez préparer vous même avec des écorces de pin (4/5) mélangée à du polystyrène expansé, du charbon de bois, des billes d'argile expansée et des fragments de mousse de coussin. Voyez la page : Compost à ce sujet.

De : Martine Deswazière
Date : samedi 6 mars 2010
Objet : les fleurs qui se recroquevillent
Les fleurs de mon miltonia se sont recroquevillées assez rapidement après l'achat. Elles sont placées sur un meuble dans une véranda. J'ai peut-être levé un rideau trop tôt et elles ont eu quelques rayons de soleil pendant une heure environ. Il y a quelques boutons, je ne sais pas s'ils vont s'ouvrir.  La plante est elle morte ? Je vaporise un peu les racines fines en surface du pot et j'ai mis de l'engrais dans le premier arrosage après avoir bien égoutté.

Réponse : lun 08 mar 2010
Bonjour,
Je pense que le Miltonia que vous avez acheté a subi un passage au froid avant d'arriver chez vous : il n'est pas rare en hiver que les plantes, avant d'être mises en magasin, restent au froid sur une palette ou dans un conteneur. Le choc ne se manifeste pas tout de suite, mais peut après les boutons se détériorent.
Si le choc n'est pas trop violent, votre plante y survivra; quant au soleil, il ne présente aucun risque avant début mai…

De : Marie-Noëlle Baudin
Date : jeudi 4 mars 2010
Objet : Keikis
Bonjour,
J'ai lus une grande partie de votre site qui est très complet mais j'ai une question qui reste pour moi sans réponses, j'ai plusieurs phalaenopsis qui ont des hampes sans fleurs car elles sont fanées depuis plusieurs semaines, est ils possible de favoriser l'apparition de Keikis sans pour autant utiliser du keikiboost? Certains qualifient également les hormones de bouturage mauvaises pour la plante...
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?
Merci pour toutes réponses.
Marie-Noëlle.

Réponse : 6 mars 2010
Je ne connais pas le produit dont vous parlez; je ne sais pas si des hormones peuvent provoquer la formation de keikis, mais je pense que le danger pour la plante est une pure rumeur: alors essayez votre idée !

Merci pour cette réponse rapide, je vais essayer, de toute façon au pire il ne ce passera rien et mon orchidée restera la même.

De : Nathalie Ferrero
Date : jeudi 25 février 2010
Objet : CYMBIDIUM faut-il les mettre en pleine terre
Bonjour,
J'habite en auvergne ,  je possède  deux cymbidiums.
Puis- je les mettre dehors ? Faut-il les laisser en pot ou les mettre en pleine terre au printemps  ?
Cordialement.
Nathalie

Vous avez tout à fait intérêt à sortir vos cymbidiums à partir du moment où le risque de gelées ne se présente plus. Tout dépend de l'altitude à laquelle vous vivez. Vous pouvez aussi les sortir pour la journée, à condition de ne pas oublier de les rentrer la nuit s'il gèle.
Ne mettez jamais une orchidée tropicale en pleine terre : elle n'y survivrait pas.
Tous les conseils sur l'espèce sur la page : Cymbidium.

De : Anne Marie Combe
Date : lundi 22 février 2010
Objet : chutes des boutons de cymbidium
J'ai plein d'orchidées et en ce moment j'ai des soucis avec 2 cymbidiums, qui ont refait des tiges florales. L'un en a 5, il a ouvert les boutons de la  première tige sans problème et maintenant les boutons des 4 autres tiges jaunissent et dessèchent. Ils sont toujours au même endroit, sous un velux, pièce peu chauffée 15° la nuit 18 le jour, de temps en temps 20 quand il y a quelqu'un dans la pièce. Je ne comprends pas pourquoi, je n'ai rien changé, et comme c'est le deuxième qui me fait le coup.
Est-ce que çà peut être trop d'eau? je les arrose par trempage d'1/4h toutes les semaines.
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse : mar 23 fév 2010
Non, l'arrosage est correct compte tenu de la température ambiante.
Donnez-vous de l'engrais en ce moment ?
Il est possible que la température soit un peu forte : les cymbidiums apprécient la fraîcheur pendant le développement des boutons et craignent un air trop sec.

23 févr. 10
merci beaucoup pour votre aide, je leur donne de l'engrais spécial orchidée de chez botanic," bio" presque toutes les semaines mais tres dilués.
Si je les mets dans une veranda non chauffée qui est à 10 12°C en ce moment, es ce que c'est mieux?
Bonne journée

Oui, mettez les au frais et à la lumière, les choses devraient s'arranger.

De : Sylvie Noll
Date : vendredi 19 février 2010
Objet : doit on attendre la fin totale de la floraison pour tailler ?
bonjour et merci pour votre site riche en explications.
j'ai eu beau lire les réponses à la plupart des questions déjà posées (si,si, promis!), je n'ai pas trouvé de réponse aux miennes !
dois je attendre la fin totale de la floraison sur un phalaenopsis pour tailler les rameaux qui eux n'ont plus de fleurs? combien de temps peut il s'écouler pour avoir une nouvelle floraison ? et devrais-je pour cela le mettre "au repos" ?
PS : J'ai 3 orchidées qui fleurissent depuis 5 mois, je les baigne une fois par semaine avec de l'eau de pluie, et surtout je les aime !

Bonjour et merci pour votre message.
Le phalaenopsis est un cas particulier puisque la tige à fleurs est susceptible de refaire des pousses secondaires qui fleurissent à leur tour.
Ces "repousses" ne se produisent pas sur les petits rameaux terminaux, mais sur la tige principale ou sur une ramification "forte" : vous pouvez donc enlever tous les petits rameaux défleuris.
Une plante bien traitée refleurit tous les 6 mois, mais ce n'est pas systématique !
On ne met pas le phalaenopsis en repos, mais si l'on constate qu'il ne pousse plus alors qu'il est sain, il vaut mieux espacer les arrosages et arrêter les engrais pour se mettre à son rythme jusqu'à ce que la croissance reprenne.

De : Anne-Marie Mesnil
Date : vendredi 19 février 2010
Objet : Dendrobium
Bonjour Cher Monsieur,
J'ai eu l'occasion de communiquer avec vous à plusieurs reprises en 2009 et j'ai vraiment apprécié nos échanges.
Je viens de passer à nouveau un long moment sur votre site pour trouver des réponses aux questions que je me pose suite à l'achat (et oui je me suis encore laissée tenter !) que je viens de faire aujourd'hui : voilà les renseignements portés sur l'étiquette : orchidée Dendrobium, "Winter beauty", the coolest houseplant, Orchidée bambou, température entre 6 et 16°C.
J'en ai donc déduit qu'il s'agit d'une dendrobium, mais voilà, vous dites bien : « Avant de succomber au charme d'un Dendrobium n'oubliez pas de demander à votre fournisseur s'il est de serre chaude, tempérée, ou froide. Ceci doit rester le facteur déterminant de votre choix. » Or, j'ai succombé avant de trouver cette information sur votre site. En réfléchissant un peu, comme l'étiquette indique une température entre 6 et 16°, j'en déduis qu'il doit s'agir d'une orchidée de serre froide (winter beauty, the coolest houseplant ?), ou peut-être tempérée ? Auriez vous la gentillesse de me répondre si ces informations et la photo jointe vous le permettent ?
Par ailleurs, une autre de mes orchidées vient de refleurir. La tige et les boutons étaient coincés dans la feuille avant que je m'en aperçoive ; je les ai dégagés et cela donne le résultat sur la photo également jointe (fleurs sur des tiges un peu rabougries). Il me semble qu'il doit s'agit d'une cataleya. Pouvez-vous me le confirmer ?
Et enfin, je vais réaborder un problème sur lequel nous avions déjà échangé : les engrais !!!!! Comme je suis quelqu'un de très perfectionniste, bien que vous m'ayez indiqué que vous faisiez très simple, je voudrais trouver un engrais de croissance NPK 30-10-10 et un engrais de floraison NPK 10-30-20. Comme il est impossible de trouver ces formules toutes prêtes dans les jardineries, j'ai vu trois produits BIO que je vous décris :
- Phosphate naturel favorisant l'enracinement et la floraison. 31 % d'anhydride phosphorique.
- Potasse organique. 38 % d'oxyde de potassium (K20) provenant de vinasse de betterave, favorisant la floraison.
- Sang desséché. 12 % d'azote.
Je me demande si je ne peux pas composer moi-même un engrais en dosant soigneusement ces trois produits, pour essayer d'obtenir un NPK aussi proche que possible de 30-10-10 d'une part et 10-30-20 d'autre part.
Si cette question doit "vous prendre la tête" je ne vous en voudrais pas de ne pas me répondre.
Merci encore pour votre patience !
Anne-Marie

Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à trouver à quelle espèce appartient "Winter beauty"; je crois qu'il s'agit d'un hybride de type dendrobium phalaenopsis.
C'est une orchidée de serre chaude, ce qui signifie que l'on se situerait plutôt dans une fourchette de températures de 15 à 25°C.
L'été, acclimatez-la progressivement à une situation bien ensoleillée, en évitant tout de même le plein soleil de 11h à 15h.
La seconde orchidée, n'est pas un cattleya mais un hybride d'odontoglossum, peut-être un odontioda.
Pour les engrais : vous pouvez évidemment faire une petite cuisine ou les donner à tour de rôle ce qui est plus simple. Les formulations que vous voulez atteindre sont excessives pour des orchidées : on est plutôt dans le genre 6-6-6 que 30 "quelque chose, ou alors il faut diluer beaucoup ! Vous pouvez par exemple donner du sang desséché pour la croissance et un mélange potasse/phosphate pour la floraison.
Si vous désirez tout de même faire un mélange, voyez en bas de ma page engrais le commentaire détaillant le sens d'une formulation : le sang desséché est un 12-0-0.

De : Delbecq
Date : vendredi 5 février 2010
Objet : orchidée du Sénégal
je pars au Sénégal : j ai cherché sur le net pour savoir quelles) espèce(s) existait j'ai trouvé aerangis biloba
En existe t il d'autres et puis je savoir s'il y a possibilité d'en acheter sur place légalement pour revenir avec ?
Merci

Je ne connais pas la flore du Sénégal, mais je pense qu'étant en zone sahèlienne, les orchidées que l'on trouve là bas sont cultivées.
Il faudrait demander à l'aéroport qu'elles sont les éventuelles formalités phytosanitaires à accomplir pour rapporter en France des plantes vivantes.

De : François Furiga
Date : dimanche 24 janvier 2010
Objet : Renseignements + infos
Bonjour,
Je viens de faire un séjour en Thaïlande et évidemment j'ai visité la serre aux orchidées. J'ai flashé sur la Cattleyta à grosses fleurs blanches très odorante. Il m'a été conseillé de le mettre dans du charbon de bois qui semble-t-il conserve l'humidité mais sans plus...
Question : qu'en pensez-vous ?
Concernant l'engrais, je vous copie ce que j'ai photographié sur place :
Calcium nitrate.............................1.00gm
Ammonium sulfate........................0.50 gm
Monopotassium acid phosphaté....0.25 gm
Magnésium sulfate.........................0.25 gm
Ferric phosphate............................0.25 gm
Sucrose...........................................20 gm
AgarAgar.........................................0.10 gm
Water..............1,000 cc     PH  4.8---5.7
Question : Y-a-t-il un engrais du commerce qui ressemble à ceci ??
Cordialement

Bonjour,
Je pense que le conseil qui vous a été donné pour votre Cattleya est tout à fait fondé dans un contexte de culture en climat tropical : en zone chaude, les orchidées s'élèvent couramment sur des planches de bois, dans des pots remplis de charbon de bois ou de cailloux, etc.
Nous ne faisons pas "chez nous" tout à fait la même chose parce que nous n'avons pas les mêmes conditions de température. C'est pour cela que nos composts formés d'écorces de pin, de billes d'argile expansé, de polystyrène expansé… fonctionnent si bien. Si vous vivez en zone tempérée, adoptez donc plutôt ce type de compost.
La formule que vous citez n'est pas pour moi un engrais : probablement un milieu de culture artificiel destiné au semis de graines (ou au culture de méristèmes) en flacons. Je pense que gm veut dire "mg", c'est à dire milligramme, autrement dit de très faibles teneurs en minéraux. Ce mélange contient du "Sucrose" (glucose ?) et de l'AgarAgar (destiné à donné une consistance de gel) ce qui corrobore l'hypothèse du milieu nutritif.
Ne vous cassez pas trop la tête pour l"engrais, car n'importe quelle formule équilibrée en azote, phosphore et potassium (NPK) fait l'affaire.
Voyez pour plus de détails la page engrais du site et s'il ne s'agit pas d'un engrais pour orchidées, diluez le 2 fois plus qu'indiqué sur la notice. Ca marche très bien.

Je vous remercie pour tous ces renseignements et ce AgarAgar me dit quelque chose car j'ai ramené une bouteille avec de jeunes orchidées dedans et effectivement, ils étaient plantés dans cette gelée. Pour info, les fleurs de la bouteille ont rendue l'âme... Tant pis...
Encore merci.

De : Nicole Herlin
Date : mercredi 13 janvier 2010
Objet : hampe florale en cours de croissance pas de bourgeon
j'ai plusieurs phalaenopsis en appartement. Jusqu'à présent je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés pour qu'elles refleurissent. Par contre, j'en ai une qui a fait un hampe l'année dernière et elle s'est arrêtée de croître ; elle vient d'en refaire une qui porte des bourgeons. Le phénomène vient de se reproduire sur une autre plante qui jusqu'à présent avait fait de nouvelles floraisons sans problème. Elle a fait sa hampe mais pour l'instant aucun bourgeon n'apparaît... Je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai deux autres orchidées qui font également des hampes actuellement sans problème. Pourriez vous m'expliquer ce qui se passe et ce que je peux faire. Avec mes remerciements.

Bonjour,
Il est difficile de vous répondre précisément sans "voir".
Je comprends que sur l'ensemble de vos phalaenopsis certains démarrent une pousse florale qui ne porte jamais de boutons.
Il faut penser que 3 choses jouent dans la floraison :
- la force de la plante : une plante chétive ne fera jamais une fleur magnifique. Est-elle assez éclairée, a-t-elle de l'engrais de temps en temps…
- un déclencheur de floraison : les orchidées ont besoin d'un changement saisonnier de climat; les sortir l'été leur permet de recevoir les variations de température entre le jour et la nuit, favorables à la formation des pousses florales.
- pas de stress : une orchidée dont l'inflorescence se forme est sensible aux courants d'air froid, n'apprécie pas du tout l'exposition dans une atmosphère glacée (cas des plantes achetées actuellement sur le marché) et n'apprécie pas non plus d'être posée à proximité d'un radiateur…
Voilà les pistes que je peux vous donner pour rechercher ce qui ne va pas. Il me semble que c'est avant tout une question de force de la plante ? Où et comment les élevez-vous ?

Merci de votre réponse et d'avoir pris le temps d'y répondre. En réfléchissant, je pense que pour l'une d'entre elles, il y a eu peut-être un problème de chauffage car pendant 3 jours nous avons eu 16° alors qu'il faisait très froid dehors.
Pour l'autre, il y avait deux petits  bourgeons qui ont fané (devenus roses); elles ne sont pas chétives car elles font de très belles feuilles et je mets de l'engrais de temps en temps. Elles sont dans une pièce exposée nord-est à côté d'une grande fenêtre.
Le chauffage dans la journée mont à 22° et la nuit il est coupé ; je les arrose tous les 8 jours à peu près à l'eau du robinet. Je vais surveiller.

De : Fabienne
Date : vendredi 8 janvier 2010
Objet : Faire fleurir un phaius
Bonjour,
Il y a plusieurs années, j'ai acheté un phaius en pépinière.
Il est en pleine forme mais n'a jamais refleuri.
Que dois-je faire ? J'ai essayé pas mal de choses : écarts de température, engrais, rempotage et changement de pot, etc.
Rien n'y fait....
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Fabienne

J'en ai aussi un et je suis comme vous : il n'a pas fleuri. Mais il a été attaqué l'an dernier par des cochenilles et je l'ai sorti au jardin tout l'été pour le revigorer, ce qui a été efficace pour l'état général.
J'ai vu que l'on conseille d'ajouter au compost de la matière organique (tourbe) et de donner de l'engrais régulièrement; il apprécie une exposition assez chaude.
Dans quelles conditions le cultivez vous ?

Ma véranda n'est pas chauffée donc en ce moment, il n'y fait pas plus de 6°C. J'espère que mon phaius supportera cette température car il n'y est pas habitué. Par contre, elle est plein sud donc dans l'après-midi, ça monte généralement.
Je suis de la région bordelaise.
Je vais suivre vos conseils : au printemps, j'essaierai un changement de substrat : tourbe, etc ...
Côté engrais, il a été gâté tout au long de l'année, il avait même quelques racines qui trempaient dedans....
Où est installé le vôtre ?
Tenez-moi au courant !
Bien cordialement
Fabienne

25 janvier 2010
Bonjour (avec du retard !)
Le mien est à la serre, mais il n'a pas encore assez de force à mon avis pour fleurir cette année. J'essaierai de penser à vous dire s'il fleurit.

De : Aurore Delille
Date : mardi 5 janvier 2010
Objet : dendrobium
Bonjour,
Je posséde un dendrobium depuis le 25 décembre il avait 4 belles fleurs depuis elles ont fané, la tige a jauni et les feuilles jaunissent et tombent. Je vis en appartement très chaud, j'ai mis la plante à la fenetre intérieure mais nous l'ouvrons souvent. Que dois je faire, la déplacer, l'arroser plus souvent. Je ne connais pas grand chose en plante et c'est un cadeau que je voudrais bien garder, mais j'ai vraiment besoin d'aide malgré mes nombreuses lectures sur les sites.
Merci beaucoup et je vous souhaite mes meilleurs voeux

Je pense que - avant que vous ayez la plante - celle-ci a subi un coup de froid : entreposage dans un lieu non chauffé ou achat sur un marché en période de froid.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire car la plante réagit au stress qu'elle a subi. Continuez de l'arroser une fois par semaine et attendez qu'elle reprenne d'elle-même. L'arroser trop ne changerait, bien au contraire. Elle repartira peut-être, mais on ne peut rien prédire, hélas.

2009

De : Vidal
Date : mardi 29 décembre 2009
Objet : Hampe de phalaenopsis jaunie et fanée de bas en haut
Après la dernière fleur tombée, la hampe a commencé à jaunir , puis à s'assécher et à faner, que dois-je faire ?

Bonsoir,
La réponse à votre question est sur le site : taille
Si la tige est desséchée, vous pouvez la couper pour un meilleurs aspect esthétique de la plante; si vous la laissez, la plante n'en sera pas gênée.

De : Michel Delbecq
Date : lundi 28 décembre 2009
Objet : pourriture des spathes de cattleya
Bonjour
lorsque les spathes de mes cattleya pourrissent ,est-ce dû à trop d'arrosage et/ou température de la véranda trop fraîche? la température descendant la nuit vers 10°C.
Et si oui si je les rentre à l'intérieur est-il encore possible quelles fleurissent encore avant l'été?
Bravo pour votre site

Bonjour,
Je pense que les boutons floraux avortent du fait d' une température trop basse. Vous avez intérêt à rentrer vos cattleyas plus au chaud.
Les spathes atteintes ne vous donneront pas d'autres fleurs, mais vous pouvez en avoir sur de nouvelles pousses. Essayez de les maintenir à au moins 16°C.

De : Jacqueline Bernot
Date : dimanche 27 décembre 2009
Objet : taille du Cymbidium
Cymbidium:  que doit doit on faire après la floraison terminée, pour qu' il puisse faire à nouveau des tiges qui refleuriront.

Bonjour,
La tige florale du Cymbidium - après floraison - dépérit progressivement de sorte que l'on peut la couper lorque elle est devenue complètement sèche.
Les prochaines fleurs vont se développer sur les pousses de cette année et vous ne les verrez probablement que dans un an. Conservez votre plante dans un endroit clair et frais pendant l'hiver, et dès les beaux jours sortez la au jardin si vous en avez un : c'est la différence de température entre le jour et la nuit qui provoque la formation des boutons floraux.
Vous trouverez plus de détails sur la page Cymbidium.

De : Catherine
Date : dimanche 20 décembre 2009
Objet : Transport d'une orchidée
Bonjour, je voudrais savoir si le transport de l'orchidée du fleuriste au domicile par temps très froid (gel) peut faire tomber ses boutons ? J'ai une petite marche d'environ 10 minutes pour monter chez moi et j'ai repéré un beau phalaenopsis mais je n'ose le prendre. Est-ce qu'en le protégeant dans un carton cela pourrait limiter les dégats ?

Vous avez tout à fait raison !
Le fleuriste devrait normalement vous l'emballer dans un papier qui protègera la plante entière, inflorescence comprise.
S'il n'a pas ce qu'il faut, prenez un grand sac plastique souple et mettez la plante dedans : pour 10 mn ça sera suffisant.

30 décembre 2009
Bonjour, merci d'avoir répondu pour le transport d'une orchidée par temps très froid. Cela a l'air d'avoir réussi, le phal. est superbe, avec beaucoup de boutons floraux. J'en ai récupéré 3 autres délaissées au travail, après un bon bain d'eau de source elles ont l'air ravies, leur couleur sera une surprise.
D'autre part les photos sur le Cambodge sont magnifiques. Votre site est chouette, conseils, humour, voyage, tout y est.
Quand je parle de phal ? il sagit bien sûr de phalaenopsis, et pas d'autre chose, car avec des boutons ça pourrait être grave... Allez un peu d'humour ça ne fait pas de mal, bien amicalement.

Bonjour,
Merci pour votre message que mon détecteur de spam voulait rejeter : ce gros bêta croyait que c'était encore une pub pour le viagra 😉)
C'est gentil de faire partager ce qui vous a plu ainsi que la suite que vous avez donnée à votre premier message.
Bonne fête de nouvel an et bonne année à vos nouvelles pensionnaires.

De : Virginie Gouel
Date : vendredi 11 décembre 2009
Objet : Phalaenopsis
bonjour !
Je suis une dingue de fleurs et particulièrement d'orchidées...dès que je vois des phalaenopsis pas très chers, je craque. Le pb est que je choisis toujours des plantes avec des boutons, espérant avoir des fleurs plus longtemps, mais mes boutons ont tendance à sécher et à tomber...Je les arrose une fois  par semaine, en les trempant puis les égouttant, et entre 2 je pulvérise les feuilles et les boutons...mais rien à faire : Les boutons tombent...Une fois qu'elle n'ont plus de fleurs, je les garde et les arrose en espérant les voir repartir, mais rien. Pouvez vous m'aider ? Je suis capable de faire doubler la taille d'un cactus en 1 an, mes hibiscus fleurissent quasiment toute l'année. Je dois donc faire quelque chose de travers...
Merci d'avance
Virginie

Bonjour,
Et bien vous n'êtes probablement pas en faute !
Les boutons floraux qui avortent, c'est souvent le reflet d'un stress que la plante a subi.
Si vous achetez des « phalaenopsis pas chers » - là où on les trouve (grande surface) - il n'est pas rare que ces plantes ont été entreposées un peu n'importe comment avant d'être mises à l'étal. On les trouve fleuries essentiellement pendant la période froide, alors il suffit d'une nuit passée dans un camion ou un hangar à 2 °C en compagnie de pommes de terre et autres choux...
Quand vous faites votre choix, pensez à l'éventualité de ce risque là.
Quand à vos rescapées : je ne sais pas où vous les cultivez (appartement, véranda), mais ce qui marche bien c'est de pouvoir les sortir au jardin de juillet à septembre : l'alternance de température entre le jour et la nuit déclenche la formation de boutons floraux.

Bonjour et merci pour votre réponse rapide !
J'achète des orchidées pas chères, parce que j'en ai acheté chez des fleuristes en y mettant le prix et j'ai eu le même résultat... sauf une fois où ma plante a refleuri au bout de 2 ans, juste quand je me suis dit que j'allais la jeter ! Elle a du avoir peur. Sinon, j'habite en appartement, mais il y a un grand jardin, seulement, je suis en Normandie et ne suis pas sûre qu'il fasse assez chaud. Enfin, on verra ! j'en ai acheté 2 hier avec des boutons bien verts. Espérons qu'elles fleuriront bien !
Donc, je ne fais pas de bêtise en pulvérisant de l'eau (filtrée) sur les boutons ? Et celles qui n'ont plus de fleurs donnent l'impression de faire de petites "boutures" sur les tiges : dois-je les mettre à la lumière et les pulvériser ou « les oublier dans un coin » ?
Merci d'avance, Virginie

Vous pouvez tout à fait brumiser les boutons si l'air est sec : pièce chauffée en hiver, journée de canicule l'été.
Les "boutures" qui se forment sont des keikis que vous pourrez replanter quand ils seront grands (au moins 7cm). Traitez les plantes défleuries comme les autres : pleine lumière l'hiver !
Bonnes floraisons.

De : Bertrand
Date : dimanche 6 décembre 2009
Objet : taille des racines orchidée vanda
bonjour,
j'ai récemment acheté un orchidée vanda, elle a de très longue racines, est il possible de tailler les racines?

Bonjour,
Je ne taille les racines que si elle sont mortes, mais il est possible de couper une racine vraiment gênante. Elles font « un peu désordre» mais elle sont indispensables à la plante.

De : Martine Rumeu
Date : mercredi 4 novembre 2009
Objet : Phalaenopsis
Bonjour,
On m'a offert cette plante logée dans un vase en verre étroit et haut. Est-ce que je dois la laisser dedans ou la sortir pour lui donner de l'espace.
En l'observant, et après avoir lu attentivement votre site je crois que certaines de ses racines sont mortes (sèches et fripées).
Merci si vous avez le temps de me répondre.
Salutations
Martine

Bonsoir,
Il s'agit davantage d'une composition florale et non un mode de culture habituel de l'orchidée. On voit fréquemment des vandas traités ainsi, mais c'est inhabituel pour le phalaenopsis.
Il est tout à fait possible de conserver la plante quelque temps ainsi, mais il faut être délicat : la sortir du vase pour l'arrosage (à faire 2 fois pas semaines) puis la remettre après égouttage. J'ai fait ainsi avec une plante extraite de son pot pour une composition.
Si elle est en fleurs, faites également ainsi pour le moment car le rempotage vous ferait perdre les fleurs.
Mais une fois les fleurs fanées, rempotez-la dans un compost adapté au Phalaenopsis (granuleux et drainant) et cultivez la normalement.

Merci pour votre réponse tres rapide. La plante étant dans un petit pot inséré dans le vase, je vais essayer de le sortir délicatement et le mettre sur un lit de billes dans un autre contenant . Votre site est très riche en conseils et astuces. Moi qui n'ai jamais essayé de cultiver ces espèces, je crois que je vais m'y mettre et essayer d'autres variétés, si je réussis à garder celle la.
Merci encore
Martine

De : Brigitte
Date : samedi 31 octobre 2009
Objet : Nouvelle  arrivée, une cattleya.
Bonjour. J'ai acheté une orchidée cattleya il y a un mois, elle a toujours sa fleur. Des nouvelles pousses et des racines sont sorties sur des pieds qui poussent à l'extérieur du pot. Je n'ose pas la rempoter, vu qu'il y a une fleur,et que nous sommes pratiquement en novembre. Les racines sont de 1 à 4 cm pour la plus longue, elle est dans une véranda, il y a entre 50 et 70% d'hygrométrie selon les jours (c'est ma première cattleya et je découvre cette variétée d'orchidée). Que dois-je faire? Merci de vos conseils.

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison : on ne rempote pas une orchidée en fleurs et il vaut mieux éviter de le faire au moment où les jours sont les plus courts.
Ce n'est pas très gênant que certaines racines se développent hors du pot, il faut faire en sorte d'éviter le les casser; lorque vous rempoterez au printemps (après une seconde floraison assez probable), n'hésitez pas à casser le pot pour ne pas abîmer les racines.
En attendant, traitez la plante normalement, en lui donnant un peu d'engrais puisqu'elle pousse.

De : Bruges
Date : lundi 19 octobre 2009
Objet : pas trouvé d'autre moyen d'écrire...
Bonjour.
j'ai cherché partout le moyen d'écrire à la personne ayant fabriqué cette merveilleuse page parodique du site EDF... Et je n'ai absolument rien trouvé si ce n'est de passer par ici... Comme tout blog ou toute page web qui se respecte, il serait bon de placer en évidence un lien ailleurs pour écrire au webmaster...
Sans ça, pas moyen de féliciter l'auteur de cette excellente page.
J'ai trop ri... Je n'en peux plus...
Je vote pour la continuation de cette page spécial EDF... en y ajoutant quelque pages supplémentaires pour faire suite aux divers liens hypertexte (et hyper marrants) qui ne mènent malheureusement nulle part (pour l'instant...)
Laura, la conseillère virtuelle que l'on a placée là en espérant que les particuliers... découragés et dégoûtés... finiraient pas laisser tomber...
Moi aussi EDF me doit de l'argent. 3 mois passés à l'étranger pour raison professionnelle... et hop...pas moyen de récupérer la somme...
En tous cas, chapeau et bonne continuation
Un admirateur.

Bonsoir et merci de votre message !
Bleu-ciel a fini par me rembourser au bout de 8 mois et d'un nombre incroyable de relances téléphoniques : en fait, leur système n'est pas géré ! Ils m'ont avoué qu'ils avaient une «panne informatique» faisant que lorsqu'ils ordonnaient un remboursement, l'ordre ne suivait pas toujours jusqu'au service chargé de le faire... Je trouve incroyable qu'un défaut connu ne soit pas suivi par quelqu'un pour le résoudre. Du coup je passe chez GDF pour toutes mes énergies (en risquant de retrouver une autre Laura l'incapable pour mon solde) et je crains que la gestion soit aussi mauvaise : on verra !

De : Delaigue
Date : dimanche 18 octobre 2009
Objet : Comment faire refleurir mon Cymbidium
J'habite dans la Drôme. Je viens de rentrer ma plante qui a passé tout l'été dehors .
Elle est actuellement dans la salle de bains qui est une pièce plus fraiche. Doit-elle rester dans cet environnement pour obtenir une hampe florale ? Ou doit-elle aller directement dans un milieu plus chaud ? Ex le salon dont la température est actuellement entre 21 et 22 °c

Bonjour,
Je pense que vous rentrez un peu tôt votre plante : le cymbidium n'a pas besoin de beaucoup de chaleur, le tout est d'éviter les gelées nocturnes.
Dans la pratique, l'idéal est endroit frais avec un maximum de lumière en hiver. Vous pouvez ne mettre la plante au salon qu'au moment de sa floraison, en sachant que sa durée diminue dans une pièce chauffée.
Les boutons destinés à donner une hampe florale commencent à apparaître en ce moment : ils ont une section ronde alors que ceux qui ne donnent ques des pousses sont plus plats. Ils n'apparaissent pas toujours, cela dépend de la force de la plante, des engrais qu'elle a eu, de l'éclairage…

De : Françoise
Date : jeudi 17 septembre 2009
Objet : un cattleya qui ne fleurit pas.
Bonjour, cela va faire maintenant… que j'ai reçu un cattleya avec une fleur magnifique; la fleur est tombée rapidement.
Depuis, je l'ai rempoté et ai eu de nombreuses pousses aux côtés de la première feuille. Malheureusement, je n'ai jamais obtenu de fleurs. Souvent, au creux de la feuille, je vois le bouton floral mais la fleur ne sort pas.
Je l'arrose tous les 8 à 10 jours en même temps que mes 8 phalaenopsis (qui refleurissent très régulièrement).
Que faire pour obtenir des fleurs?

Bonjour,
La plante est-elle dans une pièce éclairée le soir ?
Lui donnez vous de l'engrais ?
Quand vous dites "je vois le bouton floral", est-ce par transparence au travers de la spathe (feuille spéciale qui enrobe l'inflorescence et se trouve au sommet d'une pousse parvenue à maturité pour fleurir) ?

La plante est dans une pièce exposée plein sud (pas beaucoup de soleil cette année dans le finistère !!) sur le rebord de la fenêtre, en général, la pièce est éclairée le soir jusqu'à 21h (actuellement par lumière artificielle).
Elle a de l'engrais 1 fois par mois.
Quand je dis que je vois le bouton floral, ce n'est pas par transparence; il y a comme une tige et ensuite une feuille au-dessus et c'est à la jonction des 2 que j'aperçois un bouton floral mais qui ne se développe pas.
Les jeunes pousses finissent par noircir et se dessécher et tomber.
Je ne sais pas si c'est bien expliqué.
Merci d'avoir répondu aussi vite.

Voici la photo d'une spathe (pas de cattleya, mais d'un encyclia) : spathe d\'un encyclia
La spathe est une feuille spécialement transformée qui enveloppe une inflorescence; par exemple, les feuilles qui entourent un épi de maïs, le pavillon blanc d'un arum sont des spathes…
Quand un cattleya va fleurir, il commence par fabriquer une spathe au sommet d'un pseudo-bulbe, entre 2 feuilles (cas de la photographie jointe) ou à côté de LA feuille pour les espèces qui n'en ont qu'une. Si vous n'avez rien vu d'autre qu'un bourgeon non développé, c'est que votre cattleya ne s'est pas décidé à fleurir.
Si votre plante est en bonne forme, je vois 2 explications possibles :
- L'éclairage : les cattleya fleurissent pour beaucoup en "jours courts", automne ou printemps.  Si il est dans une pièce éclairée le soir, ce surcroît de lumière lui fait croire qu'il est encore en été et il ne fleurit pas. Il faudrait le mettre « au placard » le soir.
- la température : vous auriez intérêt à sortir vos plantes dehors à la belle saison. L'écart de température jour-nuit incite la floraison et la plus grande lumière de l'extérieur fortifie la plante.

De :  Fabre
Date : lundi 14 septembre 2009
Objet : zygopetalum: tiges deviennent jaunes, fleurs tombent
on m'a offert cette plante il y a 1 mois, j'ai bien respecté l'arrosage une fois par semaine mais depuis 10 jours, les petites tiges des fleurs deviennent toutes jaunes et les fleurs pourrissent ! Help! sous le pot, tout est sec et le pot léger, je ne veux pas la perdre !
Que dois-je faire ? Merci de répondre

La floraison du zygopetalum n'est pas bien longue : je crois simplement que les fleurs fanent...
Si le pot est léger, qu'il est sec en dessous, la plante a besoin d'être arrosée. Méfiez-vous, quand le compost contient de la tourbe, cette dernière devient hygrophobe en séchant : ce qui veut dire que le premier arrosage ne la mouille pas vraiment et qu'il vaut mieux recommencer le lendemain dans ce cas.

De : Anne-Marie Mesnil
Date : 10 sept. 09 à
Objet : quel engrais vous utilisez (composition et marque)
Bonjour Monsieur,
Je me permets de revenir vers vous pour vous demander un conseil. Il s'agit de la fertilisation de mon orchidée cymbidium. Sur votre site j'ai relevé : « avec une prédominance d'azote pendant la période de croissance (au printemps) et une prédominance de phosphore à la fin de l'été ».
Je n'arrive pas à trouver dans le commerce un engrais qui me conviendrait avec plus de phosphore, par exemple 6-12-18 (relevé dans un livre sur les orchidées). Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer quel engrais vous utilisez vous-même pour favoriser la floraison (composition et marque). Cela me rendrait un grand service car je suis sûre que ce que vous utilisez est parfaitement adapté, vu la qualité de votre site très pro.
Bien cordialement

Bonjour Madame,
Je vais peut être vous décevoir, mais je "fais" beaucoup plus simplement !
J'utilise généralement l'engrais complet "solugene" de la marque Fertiligène qui a une formulation 5-5-6 toute l'année. Ce produit a l'avantage de ne pas être concentré et de ne pas occasionner de brûlures aux racines. Son seul inconvénient est qu'il est brun et un peu tachant, mais les orchidées l'apprécient parce qu'il est organique et ne provoque pas l'accumulation de sels dans le compost.
Ceci dit, je trouve que n'importe quelle autre formule équilibrée convient, sous réserve de la sur-diluer pour éviter les brûlures.

Je vous remercie pour votre réponse. Non, non, vous ne me décevez pas ; la simplicité et souvent une très bonne chose ; je vais suivre votre conseil.
Je me permets de vous envoyer une photo de mon cymbidium ; il m'a été offert en Janvier 2008 en fleurs ; la photo que je vous envoie est du printemps 2009, tout refleuri après des milliers d'attentions et j'ai été récompensée.

De : Caroline de Troyer
Date : lundi 7 septembre 2009
Objet : feuilles molles devenant jaunes + lustrant?
Bonjour,
Je possède plusieurs Phaelenopsis exposées à la lumière non directe.
Deux plantes ont commencé à avoir les feuilles molles, je les ai donc arrosées sans excès, mais là ces feuilles commencent à jaunir....est-il normal que dès qu'elles ramolissent, elles tombent par la suite??
De plus, une partie des racines aériennes sont devenues sèches et brunes, mais d'un autre côté j'ai peur de trop arroser car alors les feuilles devienent jaunes... que dois-je faire ?
D'autre part, peut-on vaporiser sur les feuilles un lustrant de plantes classiques?
D'avance grand merci pour vos réponses

Pour les phalaenopsis, je pense à deux possibilités :
- une pourriture des racines. Vérifiez l'état des racines en profondeur, en dépotant délicatement la plante pour examiner l'état des racines. Si elles sont décomposées, rempotez-les;
- une pourriture du coeur. Dans cette maladie, les feuilles jaunissent brusquement et se détachent peu de temps après, avant d'avoir séché. Vous pouvez tenter de sauver la plante en l'arrosant avec un bactéricide comme le Benlate, mais il n'est pas sûr que cela suffise à la sauver.
Pour le lustrant : à mon avis inutile. Contentez-vous de passer une éponge imbibée d'eau tiède, cela devrait suffire et c'est plus naturel…

8 sept. 09
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vais regarder cela ce week-end.
J'ai néanmoins une grosse appréhension à les rempoter car la dernière fois que je me suis lancée dans une telle aventure, mes plantes ne s'en sont pas remise ! Il est vrai que j'avais acheté du « terreau » spécial orchidée que vous déconseillez. Pensez-vous que cette maladie dont vous parlez pourrait se transmettre de plante en plante, étant donné qu'elles sont l'une à côté de l'autre, ou bien est-ce impossible ?
Car si c'est impossible, il serait plus logique que ce soit soit un problème de rempotage (vu que c'est vrai que je ne les ai jamais rempotées) soit un problème venant de mes « soins » (trop d'eau…ou bien eau trop calcaire ou pièce trop chaud ou …)
Puis-je vous envoyer des photos de mes plantes et de leurs racines pour que vous puissiez me donner votre avis ?
Je vous remercie vivement pour votre aide.
Caroline

Bonsoir,
Vous pouvez bien sûr m'envoyer des photos : je ne suis plus en vacances, loin de toute borne ADSL, mais je ne serais peut-être pas en mesure d'être plus précis.
Essayez quand même de regarder l'état des racines en retournant un pot avec la main autour du collet de la plante et en essayant de retirer le pot en conservant la "motte" autour des racines : vous verrez tout de suite si elles ont pourri.
Le rempotage du phalaenopsis est facile à condition que le nouveau compost soit bien granuleux (drainant !) et de laisser la plante se débrouiller ! Vaporiser les feuilles quand on y pense et ne pas arroser avant 15 jours.
En attendant vos photos de famille…

Bonjour,
En attendant le week-end, j’ai suivi vos conseils et j’ai regardé les racines de celle qui me paraît la plus atteinte.
Ses racines ne sont pas du tout pourries.  La plupart sont bien vertes, vertes claires mais par contre il y en a 2 ou 3 qui se trouvent juste en dessous de la plante et qui sont jaunes et molles.  Elle ne semblent  pas encore pourries mais pas en bon état non plus.  Le compost n’est pas moisi et est composé principalement de « terreau » spécial orchidées.
J’ai tout remis tel quel dans le pot, en attendant le we.
L’autre plante (à vue de nez) a par contre un tas de racines, et il est vrai qu’elle doit être à l’étroit (bien que la plupart du temps on vous conseille de les garder à l’étroit dans leur pot !), mais elle est en fleurs pour le moment et  j’ai peur de triturer ses racines.  Pensez-vous que ce ne soit pas grave de la rempoter en fleurs ?
Les racines qui sortent du pot par le bas (heu oui, elle est très à l’étroit) sont, quant à elles, pourries. 
Peut-on couper aux ciseaux les racines sèches qui sont aériennes ou bien ont-elles un petit rôle à jouer?
Je vous envoie les photos de mes plantes ce we et vous remercie pour vos réponses et vos précieux conseils.
Cordialement
Caroline

De : Bernabeu
Date : dimanche 6 septembre 2009
Objet : achat d un dendrobium
bonjour, j ai achete un dendrobium dans un magasin discount avec un phalaenopsis. Or je ne sais pas si le premier est de serre chaude ou froide et il n'y avait pas d explication. Pourriez vous, s'il vous plait, me donner des conseils pour le garder le plus possible. merci.
De plus parmi les nombreux phalaenopsis qu'a ma maman, plusieurs ont leurs racines qui sortent du pot sur environ 10cm, que dois je en faire merci.

Bonjour,
Je suppose que vous avez vu la page Dendrobium consacrée au genre ? Difficile de vous en dire plus sans savoir quelle est l'espèce de la plante, mais on trouve souvent des Dendro "bon marché" qui sont de serre chaude et donc difficiles à garder… Donnez lui le maximum de lumière pour lui donner le maximum de chances.
Pour les racines qui sortent : c'est normal, elles sont aériennes !

De : Sandrine Potier
Date : lundi 31 août 2009
Objet : oncidium mal en point
Bonjour,
J'ai un oncidium qui est tombé à 2 reprises; la 2ème fois, j'ai coupé la hampe abimée, puis je l'ai mis dans un pot en fibre de coco avec des billes d'argile; mais je note que les bulbes se rident; puis-je encore le sauver ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,
Les pseudo-bulbes ridés signifient que la plante manque d'eau : ce n'est pas dû à la chute de votre plante.
Si vous n'avez mis que des billes d'argile comme compost, c'est trop drainant. Les oncidium apprécient un compost avec une granulométrie assez fine, rempotez-le peut-être ? Sinon, pulvérisez le avec de l'eau tous les jours en veillant à ce que l'eau ne stagne pas.

Merci pour votre réponse; dès demain je le rempote et dites-moi si le mélange suivant peut se faire : billes d'argile, sphaigne et écorce de pin ?
Pour la pulvérisation, c'est tous les matins comme les phalaenopsis.
Ce we, on m'a offert un zygopetalum, j'ai lu qu'il ne fallait pas pulvériser les feuilles car autrement il y a des points noirs dessus, est-ce vrai et donc comment l'humidifier?
Merci encore.
Sandrine

Votre mélange devrait aller : Ne mettez pas trop de billes d'argile dans et ajoutez-y un peu de polystyrène expansé (cassez un petit bout d'emballage); faites en sorte que le grains ne dépassent pas 5mm (dans le fond; il peuvent être plus gros pour le drainage du pot).
Pour la pulvérisation : les points noirs sont des moisissures qui se développent du fait d'une humidité atmosphérique excessive. En ce moment, aucun risque ! Ce problème peut arriver en atmosphère confinée (serre par exemple), quand l'humidité persiste à longueur de jour sur les feuilles.
Il faut penser que pulvériser, c'est un complément à l'arrosage : utile par temps très sec, ou pour attendre la reprise des racines après un rempotage. Sachez que je ne pulvérise quasiment jamais, mais que j'arrose 3 à fois par mois… si j'y pense !

De : Marine Roussel
Date : samedi 11 juillet 2009
Objet : phalaenopsis feuille molles et fripées
Bonjour,
J'ai passé un long moment à lire les sujets traités dans vos mails ainsi que sur d'autres forums, mais les réponses sont souvent contradictoires.
J'ai 5 phalaenopsis en pleine forme depuis quelques années, avec fleurs et keikis.
Vivant à Marseille, on est obligés de fermer les volets la journée pour garder la maison fraîche, j'ai donc sorti les orchidées dans un endroit du jardin à mi-ombre (sous un cerisier). Depuis, les feuilles se sont ramollies et l'extrémité de certaines se fripe.
Sur les forums on lit que c'est dû soit à un excés d'eau, soit au contraire au manque d'eau.
Du coup je ne sais pas; c'est pourquoi je me permets de vous poser cette question malgré sa fréquence sur les sites d'orchidées.
Et merci pour votre temps
Amicalement

Bonjour,
Ne vous étonnez pas de trouver sur les forums des choses contradictoires, tout le monde y cause sans savoir de quoi il parle… ils ne sont pas bien régulés en général  😉
Pour revenir à votre problème : il y a un manque d'eau puisque les feuilles flétrissent.
Mais il n'est pas sûr qu'il suffise d'arroser plus : il faut vérifier l'état des racines de vos plantes.
Dépotez délicatement vos plantes en essayant de conserver dans un premier temps le compost autour des racines et examinez les : si elles sont devenues friables et brunâtres, elles sont mortes et il faut rempoter la plante dans un mélange neuf.
Si ce n'est pas le cas, remettez tout en place et arrosez au moins une fois par semaine abondamment.
Si vous rempotez, faites le mélange vous même (les composts que l'on trouve tout faits en jardinerie ne conviennent pas aux Phalaenopsis). Achetez de grosses écorces de pin et mélangez y un peu de polystyrène expansé, de la mousse de coussins, du charbon de bois et des billes d'argile. Diamètre idéal 10 à 30mm. Voyez la fiche rempotage sur le site pour plus de détails.

De : Véronique
Date : jeudi 9 juillet 2009
Objet : Fleurs refermées
On m'a offert à la mi-mai un phaleanopsis blanc magnifique mais depuis trois jours les feuilles se sont refermées je pense à cause de la climatisation. J'ai d'abord pensé qu'il avait soif donc je l'ai arrosé, je crois que je n'aurai pas du, résultat les fleurs sont toujours fermées et les feuilles ne remontent plus. Vraiment je ne sais plus quoi faire !! je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre.

10 juillet 2009
En vous lisant, je comprends que la plante s'est brutalement fanée et que les feuilles sont plus molles ? Qu'elle fane est très normal à cette époque, les phalaenopsis entrent en phase de repos; en plus il y a eu une mini canicule la semaine dernière qui a pu accélérer tout cela.
Si vous avez mis en route une climatisation et que la plante n'est pas dans un courant d'air frais ça va; sinon, mettez-la dans une pièce non climatisée, voire dehors : la chaleur, elle ne la craint pas à condition que ce ne soit pas en plein soleil. Arrosez un peu plus si vous la mettez au chaud.

merci beaucoup pour votre réponse rapide , je l'avais déjà mise dans une autre pièce sans climatisation mais je vais la metttre dehors si ça ne craint pas, elle n'est donc pas morte je suis soulagée c'est qu'on s'y attache à ces chefs-d'oeuvre de la nature. Bien cordialement

26/07/09
un grand merci pour votre sauvetage de mon phalaenopsis qui n'avait pas supporté la climatisation, je l'ai mis dehors et en effet depuis 2 jours soit 15 jours d'extérieur les fleurs se sont rouvertes et quelques unes refermées. Je tiens à vous féliciter pour votre site qui est un outil précieux pour tous les débutants comme moi. je ne vous cache pas qu'avant d'arriver sur votre site j'ai visité des sites où l'on trouve tout et n'importe quoi et au bout du compte on ne sait plus du tout quoi faire! bravo
salutations sincères et bonne continuation

29 juillet 2009
Merci Véronique de votre message. Et ravi d'apprendre que ces petits conseils à distance aient pu vous servir.

De : Fabien
Date : samedi 6 juin 2009
Objet : Semis de phalaenopsis
j'ai réussi à obtenir une gousse de graines sur un de mes phalaenopsis. Une fois la capsule à maturité (7 mois plus tard) les graine ont été semé en in vitro dans de la gélose. Cela fait 4 mois que ces dernieres ont été semé. les plantules ont été repiqué 1 fois. Elles ont 1 feuille (4 mm) et une racine (3mm). Je voudrais savoir dans combien de temps puis-je espérer sortir les plantule des flacons?
J'ai également un  keiki sur un phalaenopsis qui a 5 feuilles de belle taille, mais toujours pas la moindre racine depuis son apparition il y à plus de 6 mois. N'y a t-il pas un moyen de favoriser l'apparition de racines? J'ai peur qu'il épuise le pied mère.
Cordialement

Je ne peux pas répondre à votre question sur la culture in vitro : je n'en ai pas fait et je n'ai fait que rempoter des plantes assez grandes pour l'être. Ce qui est sûr, c'est que les plantes doivent être assez fortes pour passer convenablement le choc du changement de milieu.
Pour le keiki, il n'y a aucun danger qu'il épuise la plante-mère : on le rempote quand il est assez fort pour vivre séparément, mais en attendant, la plante est un "deux en un"…

De : Virginie
Date : mardi 26 mai 2009
Objet : Nouvelle arrivée... Comment bien s'occuper de mon orchidée?
En février, j'ai fait l'acquisition d'un Paphiopedilum. En constatant que mon orchidée commençait à être infestée de tout un tas d'insectes (petits vers, petites araignées noires,...) je l'ai rempotée, fin mars, avec ce que j'avais sous la main. C'est à dire, au fond du pot (en plastique) des cailloux, puis du terreau (prenium horticole avec perles d'engrais à diffusion progressive) et sur le dessus des écorces. Bien sûr, j'ai pris soin de la débarasser de tous les insectes et petits oeufs cachés dans les racines en m'armant d'un cure-dent pour bien passer partout et de patience...
Seulement il y a deux semaines une sorte de moisissure, comme un duvet blanc, est apparu sur les écorces... J'ai donc supprimé les écorces et maintenant cela apparait sur la terre...
Pourtant mon orchidée continue de se développer : les fleurs ont fané, puis sont tombées, et désormais un nouveau groupe de feuilles est apparu, sur chaque pied (il y en a deux), à côté de l'ancien qui avait sa tige au milieu. Que faire ?
Est-ce à cause du terreau (j'ai lu sur votre site qu'il vaut mieux faire le compost soit même)?
Comment faire le compost (c'est ma première plante je n'y connais rien)?
S'il faut apporter des engrais, de quelle façon (j'ai pu lire 30/10/10 ou 20/20/20 mais à quoi ça correspond)?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement, Virginie

Je pense que le terreau que vous avez pris n'est pas complètement décomposé et que le processus se poursuit ce qui fait apparaître ces moisissures. Elles ne sont pas forcément nocives, au contraire.
Il faut vous assurer que le mélange se draine bien et que vous n'arrosez pas de manière excessive. Le Paphiopedilum est un peu une exception chez les orchidées, car c'est une «terrestre» : elle apprécie un compost très fin, qui doit maintenir une bonne humidité et respirer. S'il est saturé d'eau, les racines vont mourir.
S'il se comporte comme une éponge, essayez d'espacer les arrosages (une fois par semaine suffit actuellement) ou bien mélangez avec lui des morceaux d'écorces de pin de moins de 5mm et des débris de polystyrène pour l'alléger.
Je pense néanmoins que si deux pousses sont apparues et qu'elles prospèrent, le milieu doit convenir.
Pour les engrais, je viens de compléter la page engrais pour répondre à votre question sur la formulation. Prenez une engrais de formule équilibrée (20/20/20 par exemple), diluez le deux fois plus qu'indiqué et donnez-le une fois par mois après un arrosage normal. Le Paphiopedilum ne demande que très peu d'engrais.

De : Sandra
Date : mardi 19 mai 2009
Objet : fleurs fanées dendrobium
Je possède un dendrobium et depuis quelques semaines ses fleurs sont parties mais il reste encore le «bout» où poussent les fleurs. Est ce que je dois les enlever ou attendre qu'ils tombent naturellement. je vous remercie de bien vouloir me renseigner.

Bonjour,
Attendez qu'ils se dessèchent naturellement et à ce moment là coupez les.

De : Anne-Marie Mesnil
Date : mardi 12 mai 2009
Objet : Pousses Cymbidium
Je possède une orchidée Cymbidium. Elle a fait sept magnifiques hampes florales dont la dernière vient juste de se faner.
Je m'aperçois en observant la base au niveau des pseudobulbes que cinq nouvelles poussses apparaîssent. Cela ressemble fort aux pousses qui sont devenues les hampes florales cet hiver.
Pouvez-vous me dire s'il est possible que ce soit une seconde floraison, juste à la suite de la première ?
On m'a offert cettte orchidée, toute en fleurs, le premier janvier de l'année 2008 et mes bons soins ont permis qu'elle refleurisse cet hiver (épanouissement total fin Février 2009).
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre car j'ai bien regardé et n'ai pas trouvé la réponse sur votre site.

Non, il ne s'agit pas de futures hampes florales : elles apparaissent à l'automne ou au cours de l'hiver en général. Ce sont les nouvelles pousses de l'année. Elles n'ont d'ailleurs pas tout à fait la même forme; les pousses à fleurs sont plus cylindriques, les pousses à feuilles sont plus plates.
Si la plante est à l'étroit (plus de place pour de nouveaux pseudobulbes), c'est le bon moment pour rempoter.
Le moment en tous cas de la mettre à l'extérieur sauf si vous avez des gelées.

13 mai 09
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse si rapide !
Par contre, je suis un peu déçue car je m'étais imaginée que mon orchidée allait peut-être refleurir. Mais non, là je me comporte en petite fille !
Merci donc encore pour votre réponse. J'ai donc cinq nouvelles pousses qui "pointent" et qui vont augmenter le volume de ma plante ! Je ne pense pas la rempoter encore cette année, le pot me semble encore suffisant. Mais vu les nouvelles pousses, je pense que lorsqu'elles auront atteint la taille des anciennes (plus d'un mètre !), je devrai le faire. Pouvez-vous me préciser comment je dois diviser les pseudo-bulbes ? Comment choisir les uns plutôt que les autres ?
Merci si vous pouvez encore me consacrer quelques instants.
A bientôt de vous lire, et bravo pour votre site très riche, sur lequel je vais me rendre très souvent, rien que pour le plaisir.

14 mai 2009
J'espère tout de même que la mise en garde en intro du formulaire de mail ne vous a pas paru trop sévère ! […]
Pour votre question sur le rempotage des cymbidiums : on procède comme pour la plupart des plantes à pseudo-bulbes en divisant la plante si elle est importante de manière à ce que chaque éclat possède 3 à 5 pseudo-bulbes, voire plus. Si la plante n'est pas trop grosse, on ne la divise pas et on la met dans un pot un peu plus grand.
Sur les plantes âgées, les pseudo-bulbes au centre dépérissent : dans ce cas il vaut mieux éclater la plante. Chaque éclat est rempoté dans un pot de taille adaptée - trop grand, la plante peu pourrir - et on met la partie la plus âgée contre le bord du pot, parce que la plante va reconquérir progressivement tout le pot en poussant à partir des parties les plus jeunes.
On élimine bien sûr les vieilles racines parce qu'elles ne seront plus fonctionnelles.
S'il vous reste quelques pseudo-bulbes isolés et sans feuilles, on les pique dans du sable humide jusqu'à l'apparition d'une nouvelle pousse que l'on rempote sans la détacher dans un tout petit pot : des boutures supplémentaires certes, mais qui mettront plusieurs années avant de fleurir.
Si vous jugez que la plante aura besoin d'un peu plus de place, rempotez maintenant car c'est la période idéale : printemps + pousses en développement; prenez un pot plastique d'un diamètre supérieur à l'actuel.
Voyez la page "rempotages" pour tous les détails.
Bon rempotages alors !

De : Audrey
Date : lundi 20 avril 2009
Objet : problème d'identification de maladie
Bonjour ,
il y a 6 mois j'ai reçu ma première orchidée, un phalaenopsis, depuis j'ai le virus des orchidées.
Il y a peu de temps deux de mes phalaenopsis prennent des boursouflures, mais qui restent vertes, sur les feuilles (ça fait a peu prés 2 mois). J'ai beau chercher sur tous les sites, je n'arrive pas à trouver se genre de symptômes.  
en attente de votre réponse, merci d'avance.

Envoyez-moi - si possible - une photo des plantes atteintes : j'essaierai de voir ce qu'il en est.

22/04/2009, voilà... je vous la fais parvenir la photo.
en attente de votre réponse cordialement, Audrey

Votre photo n'est pas très nette, mais il me semble que les boursouflures que vous observez sont de la même teinte que le reste de la feuille ?
S'il y avait des décolorations jaunâtres, j'aurais pensé à un virus, mosaïque ou autre;
Je ne crois pas que votre plante soit malade, mais elle réagit peut-être à quelque chose qui l'agresse… Est-ce qu'elle reçoit le plein soleil à certains moments ? Est-elle exposée à de l'air chaud, à des produits chimiques (entretien)…
Ne vous inquiétez pas si la couleur ne change pas. Mais ce qui est curieux, c'est que vous avez plusieurs plantes qui ont ce symptôme n'est-ce pas ?
Cordialement,

24 avr. 09
Bonjour,
je sais que ce n'est pas très net mais je n'arrive pas a faire mieux.
Les orchidées ne sont pas loin de mon velux qui a un filtre UV, elles ont le soleil le matin, je n'utilise pas de produit ménager (chimique), il n'y a pas d'air chaud, et oui, il y en a plusieurs qui prennent la même chose.
Je devrais peu être les changer de place. J'ai une veranda je pourrai les descendre dedans ?
merci, Audrey

26 avril 2009
Il est bien possible que tout cela vienne du soleil que nous avons eu récemment, surtout que vous placez vos plantes sous un velux. L'ensoleillement est plus fort que derrière une fenêtre, le soleil tombe à la verticale;
Rien de grave sans doute pour le moment : mais nous arrivons progressivement vers mai et si vous laissez vos plantes au même endroit, elles risquent un coup de soleil !
S'il y a un voilage sur le velux, mettez le pour filtrer la lumière car le filtrage UV ne suffit pas, sinon mettez-les à la véranda pour la belle saison.

De : Berdouz
Date : samedi 11 avril 2009
Objet : Fleurs fanées d'un Cattleya.
bonjour,
On m'a offert un Cattleya, je pense avoir fait comme il faut pour l'arrosage ainsi que pour l'exposition mais les fleurs sont déja fanées, que dois-je faire maintenant.
Merci de me donner votre conseil car je tiens beaucoup à cette plante mais j'ai peur de ne pas savoir m'en occuper merci.

Bonsoir,
La floraison du Cattleya ne dure pas très longtemps, ce n'est donc pas un accident.
Je vous suggère de consulter la fiche de l'espèce pour tous les détails nécessaires sur les soins à donner.

De : Francine Boulon
Date : jeudi 9 avril 2009
Objet : Brésil ou Colombie pour le miltonia rouge du site
bonjour et merci pour ces précieux renseignements et conseils. Pourriez vous me dire à quelles espèces appartiennent les miltonias rouges de votre site pour savoir à quelle luminosité je dois placer le mien qui a fait deux pousses à l'automne 2008, mais elles n'ont pas grandi. pour le reste il a l'air en bon état.
Bonne journée et merci

Bonjour,
Il s'agit d'une espèce du genre «colombien». En fait, ces groupes représentent plus une différence du climat dans lequel les plantes vivent (bord de mer - cordillère des Andes) qu'un pays.
Les miltonias de montagne possèdent des fleurs en forme de pensée et ce sont celles que l'on trouve le plus fréquemment dans le commerce. Les «brésiliennes» ont des fleurs beaucoup plus découpées et ont besoin de plus de chaleur et lumière.

De : Alain Renaud
Date : lundi 6 avril 2009
Objet : les boutons de mon Phalaenopsis grossissent et fanent sans que les fleurs soient ouvertes
bonjour,
J'ai acheté, il y a environ deux mois, un phalaenopsis. Je m'en occupe bien. Les feuilles sont bien vertes et charnues. Ma hampe florale continue à faire des bourgeons mais le probléme c'est que les boutons ne s'ouvrent pas, ils grossissent et puis ils flètrissent et fanent. Je ne comprends pourquoi, elle est aspergée tous les soirs, elle a de l'engrais tous les deux semaines. Pouvez vous m'éclairer? merci grandement.

Bonjour,
Dans les raisons possibles :
- la plante est installée dans un courant d'air ou à une température nocturne trop basse (10°C) ; cette cause se voit fréquemment avec des plantes achetées en plein hiver et qui ont passé quelques jours en halles avant d'être distribuées aux points de ventes.
- elle est à proximité d'un radiateur ou d'une lampe qui chauffent trop ;
- le manque d'eau (ce qui ne semble pas être votre cas) voire l'excès d'engrais.
En espérant que vous trouviez la bonne raison.

15 avril 2009
Je tenais à vous remercier pour m'avoir répondu aussi rapidement. Merci beaucoup.

De : Célia
Date : mardi 31 mars 2009
Objet : floraison trop précoce
Bonjour,
On m'a offert un cambria (un vrai) il y a un an. Il se plaît beaucoup chez moi, il a triplé de volume depuis. Mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : il fleurit avant que les pseudobulbes soient devenus adultes! J'ai donc de petites hampes florales et peu de fleurs.
Comment faire pour que la floraison se fasse une fois les pseudobulbes adultes, et pas avant? Est ce que je lui donne trop d'engrais, trop de lumière (il est devant une fenêtre orientée plein sud), dois-je le maintenir à une température plus constante? (écarts de température de plus de 10°C entre le jour et la nuit lors des journées ensoleillées)
Par avance, merci!

Bonjour,
Je ne sais pas bien que vous dire… Si la température, l'éclairage ou les engrais ne convenaient pas, la plante ne "se plairait" pas !
Une hypothèse : avec l'hiver froid que nous avons eu, la plante a peut-être eu plusieurs phases d'exposition au froid déclenchant précocement la floraison. Comme vous possédez votre plante depuis un an, il est bien possible que le phénomène ne se renouvelle pas…
Sinon, est-ce que les feuilles sont belles, que la plante ne paraît pas manquer d'eau ? La pourriture des racines provoque quelquefois une floraison hâtive et incomplète. Envoyez-moi une photo si vous hésitez !

2 avril 2009
Merci pour votre réponse très rapide!
Visiblement, elle ne manque pas d'eau car les feuilles ne sont pas en accordéon.
Et en ce qui concerne les racines, je l'ai changée de pot il y a peu, et tout était normal.
C'est effectivement probablement du à l'hiver de cette année... je verrais si le phénomène se reproduit l'année prochaine!
J'avais eu le même problème l'année dernière en fait, mais comme je l'ai eue fleurie en février et qu'elle a fleurit sur de jeunes pseudobulbes vers mai, j'avais mis ça sur le compte du forçage en serre. Il est possible qu'il y ait eu deux concours de circonstance consécutifs... à suivre donc!

Bonsoir,
Que donnez-vous comme engrais ? Il y a normalement sur le flacon la formulation (N P K : azote, phosphore, potassium). Et à quelle fréquence ?
L'azote est nécessaire pour la croissance, mais il faut un peu plus de phosphore pour favoriser la croissance des boutons.
Cordialement,
JPC

3 avril 2009
Bonjour,
J'utilise deux types d'engrais, un engrais pour plantes vertes classique 6.5.5 avec oligo éléments que je dilue au 1/3 et que j'utilise en complément d'arrosage tous les 3 ou 4 arrosages en période de croissance, et un engrais orchidées 4.4,5.8 avec oligo éléments que j'utilise quand les pseudo-bulbes sont matures ou que les hampes florales commencent à apparaître. En hiver, quand il n'y a plus de croissance, je ne met plus d'engrais.
Est-ce correct?

Voilà qui me semble parfait
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner d'autre piste pour expliquer ce phénomène de floraison "souffreteuse" : peut-être le rempotage fait récemment, mais ce n'est pas sûr.

6 avril 2009
Merci pour vos réponses!
Puisque tout à l'air bien, je pense que cela vient effectivement des conditions météo, je ne vois pas d'autres explications! Il faut savoir que la pièce où elle se trouve ressemble fort à une serre, et que dès que la température extérieure varie, la température intérieure fait la même chose.
Je verrais l'année prochaine si le même phénomène se reproduit.
En tous cas merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Cordialement
Célia

De : Chiara
Date : mardi 31 mars 2009
Objet : entretien dendrobium
On m'a offert un dendrobium j'y prend soin au niveau lumière et arrosage, il y 2 grandes pousses avec des feuilles sur le coté de la grande tige principale mais qui sont indépendantes. Dois-je retirer ou couper la tige du milieu ou la gardé justement pour que les pousses puissent grandir tranquillement. merci

Bonjour,
Ne coupez rien… On ne taille pas les orchidées, on élimine seulement ce qui est mort.
Ce que vous appelez "tige" est en fait un pseudobulbe qui joue le rôle d'organe de réserve et vous perdrez la chance de la voir refleurir prochainement.

De : Chris Wattier
Date : mardi 24 mars 2009
Objet : Odontoglossum ou vulgaire zinneke ?
J'ai acheté en grande surface il y a près de un an, un "Orchidée" ou du moins présentée comme telle.
La tige semble être du style bambou avec des marquages tous les 1 1/2 cm . De la grandit une feuille lancéolée sous laquelle éclos une belle fleur assez simple blanche.
Tous les 1cm1/2 donc j'ai une feuille et une fleur!
C'est comme un baton fleuri : est-ce un odontoglossum ? Si oui, de quelle sorte ? si vous pouvez l'identifier…
Elle est magnifique et surtout très résistante passant de 8° pendant quinze jours à subitement 20° les week-ends mais dans un endroit à l'est, très lumineux.
Je vous remercie de votre réponse. Chris Wattier

Bonjour,
Je pense plutôt à un dendrobium : envoyez-moi une photo, je verrai ce que je peux vous dire.

Cher Monsieur,
je vous remercie de votre réponse; Ce serait donc un dendrobium !
J'avais vu des photos ; le tronc était ressemblant mais les fleurs semblaient pendre en grappe au bout de ce tronc !
De toute façon, elle est magnifique.
Je ne vous enverrai cette photo que dans environ un mois !
Mais j'essaierai de la faire le + vite possible parce que je suis curieuse et impatiente de l'identifier
Encore merci et à bientôt.
Chris
J'ai par contre à la maison, un phalaenopsis reçu en novembre 2008 (toujours en fleur) qui vient de me faire 5 boutons dont 2 viennent d'éclore
(Bruxelles)

25 mars 2009
Chère madame,
Est-ce que votre plante ne ressemble pas à celle qui est à cette adresse : il s'agit d'un dendrobium nobile.
Si vous êtes pressée, faites la recherche d'images dans Google avec "dendrobium" : si c'est bien cela, vous devriez trouver rapidement, avec le sempiternel problème d'indications pas toujours pertinentes selon les sites…
N'hésitez pas à m'envoyer la photo quand vous pourrez.

OUI ! C'est exactement celle-là !
C'est donc un "Dendrobium nobile"
Je vous remercie de votre gentillesse .
Trois de mes cinq boutons de phalaenopsis sont éclos !
Et aujourd'hui, je viens d'apercevoir que mon paphiopedilum a également un bouton mais… juste en dessous, la tige est couverte d'un épais duvet noir comme un velours ; je pensais y voir de la pourriture mais non (ça tient ! ) elle est mise dans un endroit pas très éclairé. J'espère que c'est normal ?
De toute façon, je me trouve très gâtée cette année avec mes "Toutes belles" aussi prolifiques.
Encore merci pour vos renseignements

Oui, les paphiopedilum sont velus, mais ils ne jouent pas au rugby…
Et quand on tire dessus, il crient !

De : Céline B.
Date : dimanche 22 mars 2009
Objet : identification orchidée à pseudobulbe trapu
Bonjour, merci pour votre site, je suis novice dans l'art d'entretenir mes orchidées et vous m'avez permis d'identifier et de soigner mon dendrobium et mes phalaenopsis.
Par contre, j'ai craqué pour une orchidée à pseudobulbe trapu (1 ou 2 feuilles souples enserrent le bulbe) avec de magnifiques fleurs bleues foncées : je n'arrive pas à la faire fleurir et à l'entretenir correctement.
J'ai vaporisé les feuilles or des tâches brunes sont apparues ; je l'ai mise derrière un vitrage voilé en été  avec les phalaenopsis mais j'ai constaté que les bulbes racornissaient ; etc. cette plante est robuste !
J'ai consulté votre site mais je n'arrive pas à déterminer son nom : Ondotoglossum, Oncidium, Bulbophyllum, Miltonia ou Zygopetalum.
Pouvez-vous m'aider ? merci

Si vous avez une photo, de préférence avec les fleurs, envoyez-la moi. Je verrai ce que je peux vous en dire !

7 août 09
après avoir modifié les soins selon votre site, la plante a refleuri et se porte bien. Elle préfère une température plus basse, pas de vaporisation et les feurs sont inodores.
merci de m'aider à identifier cette orchidée
Céline B.

9 août 2009
Il s'agit d'un Zygopetalum dont j'ignore l'espèce précise. En cherchant Zygopetalum sur Google images, vous devriez pouvoir le trouver !
Vous verrez probablement qu'elle est parfumée le soir.
Félicitations pour cette nouvelle floraison, la plante est très belle.

De : Marie Chopard
Date : jeudi 19 mars 2009
Objet : problème de croissance avec des jeunes orchidées sorties de bouteilles
Bonjour,
j'ai ramené des orchidées en bouteille de Thaïlande que j'ai replantée il y a 6 mois selon les conseils du vendeur, les mêmes que ceux de votre site.
Quelques unes sont mortes mais la plupart restent en vie, mais ne poussent absolument pas.
De quoi cela peut-il venir ? Help...
Merci d'avance pour vos avis et conseils avisés

Il est normal d'avoir perdu une partie des plantes, toutes ne survivent pas à la sortie du flacon.
Il est normal aussi qu'elles n'aient pas trop poussé : 6 mois, vous êtes pile dans la saison où les jours sont les plus courts, ce devrait être plus facile maintenant.
Vous ne précisez pas dans quelles conditions vous les cultivez : en serre, dans un logement ? Devant une fenêtre orientée comment ? Est-ce que vous donnez des engrais ? Ont-elles l'air un peu déshydraté ou sont-elles bien vertes ? Eclairez-moi aussi !
Envoyez-moi une photo si vous pouvez…

Le 21 mars 09
Comme mon appartement est très froid et pas très lumineux l'hiver, j'avais mis les petites orchidées juste à côté d'un terrarium avec des néons spéciaux pour plantes (12h de lumière par jour) à mon retour de Thaïlande, dans une pièce assez obscure, mais "chaude" (env 20°C). Au départ, j'avais mis un couvercle plastique (serre) que j'ai enlevé au bout de 15 jours.
Elles sont toujours à côté de mon terrarium, mais je pourrais maintenant les mettre vers une fenêtre si vous pensez que c'est mieux, comme il y a un peu plus de lumière et qu'il fait plus chaud. 
Je n'avais encore jamais mis d'engrais (il n'y avait pas écrit qu'il en fallait sur le document que le vendeur m'avait donné), mais j'ai commencé il y a quelques jours. Les racines ont l'air bien et les feuilles sont assez vertes. Je vous ai mis 2 photos.
J'ai également une autre question. On m'a donné une orchidée vanda qui était en très mauvais état il y a 2 ans, mais elle va maintenant très bien. Je ne sais pas de quelle variété il s'agit. Je vous ai mis une photo au cas où vous connaissiez son nom. La personne qui me l'a donnée m'a dit qu'elle devait fleurir 2 fois par an, mais chez moi elle ne fleurit qu'une fois par an (vers octobre novembre). Est-ce qu'elle doit réellement fleurir 2 fois par an et si oui, comment est-ce qu'il faut faire pour y arriver ?

Vos plantes sont en pleine santé !
Je pense que le problème est surtout le manque d'engrais, car les composts artificiels n'ont aucune valeur nutritive.
Tous les 15 jours, pulvérisez les plantes avec un engrais complet (azote, phosphore potasse) TRèS dilué : ne cherchez pas à forcer, la concentration des sels minéraux peut être toxique lorsque les plantes ne peuvent pas tout absorber.
Si vous avez une fenêtre bien exposée mettez-les devant avec un voilage pour éviter le soleil direct, surtout à partir de mai.
Votre Vanda me fait penser à un Rothschildiana, mais je n'en suis pas sûr : il peut fleurir 2 fois par an s'il a assez de lumière. Les miens sont très beaux à l'automne (ils passent l'été au jardin), mais ils sont un "peu palots" au printemps du fait du manque d'éclairage pendant l'hiver. Vous pouvez pallier cela avec votre éclairage artificiel l'hiver.

23 mars 2009
Merci pour les informations, je vais essayer de mettre les petites orchidées vers une fenêtre dès que la semaine de froid sera passée.
Encore une dernière petite question : combien de temps faut-il pour que les orchidées soient adultes?
A cette vitesse là, il y en a pour 10 ans?
merci

Bonsoir,
Je suis tenté de répondre : « Si vous ne mettez pas ces petites à la fenêtre, vous en avez pour beaucoup plus que 10 ans »  😉
Les professionnels commercialisent les orchidées en âge de fleurir à 3-4 ans; mais ils le font dans un environnement plus intensif (serres, etc.).
Je crois que vous devez tabler sur 5 ans (d'âge, donc dans 4 ans) pour en voir un peu la couleur. Mais vous verrez comment elles démarreront dans les semaines qui viennent car les beaux jours sont pour bientôt. Vous aurez peut-être des pertes cet été du fait des vacances… alors emmenez vos pots en vacances ! Ou confiez-les à une douce personne attentionnée.
Les orchidées nous apprennent à être patients : on m'a plusieurs fois donné de minuscules boutures qui se sont développées presque à mon insu et m'ont réveillé dans la surprise d'une floraison inattendue depuis plusieurs années (5, 6, 7 et plus !).
Bonnes cultures.

De : nath
Date : lundi 2 mars 2009
Objet : info sur le climat svp
j' habite en Guadeloupe et je viens de commencer une petite collection d'orchidées mais je ne trouve pas de renseignements sur la Dendrobium Lasiantlara - nom que ma donné la vendeuse. Je voulais savoir si elle peut aller en plein soleil?
merci de me répondre !

Réponse : 8 mar 2009
Bonjour,
Je ne trouve pas de dendrobium portant ce nom, mais vous pouvez le mettre en pleine lumière sauf entre 10h et 15h qu'il vaudra mieux ombrager.

De : Marc
Date : dimanche 15 février 2009
Objet : Vanda qui dessèche
Bonjour,
Notre Vanda a toutes ses racines qui se sont desséchées. Le bas du tronc semble desséché également. Le haut est toujours avec des feuilles bien vertes.
Afin de la sauver, nous la baignons tous les jours longuement jusqu'à la base des feuilles dans une eau tempérée avec de l'engrais pour orchidée. Nous avons lu sur un site allemand qu'il faut faire une entaille sur le tronc et mettre un pansement de sphaigne avec une hormone d'enracinement.
Avez-vous de l'expérience sur le sujet?
Merci bien.

êtes vous certain que les racines soient mortes ?
Lorsque l'on humecte les racines, si elles sont vivantes, un peu de vert apparaît…
Vous pouvez aussi en couper une pour voir si la tranche est verte.
S'il s'avère que les racines à la base sont mortes, il convient de rempoter votre vanda dans un mélange de charbon et de billes d'argile expansée. Voyez la page vanda pour plus de détails.
Le moment n'est pas favorable pour rempoter, car nous sommes en jours courts. Vous pourrez le faire au printemps quand vous verrez se former de nouvelles racines. En attendant, vaporisez les feuilles avec de l'eau tiède, mais ne donnez pas d'engrais tant que la plante est en repos. Je n'utilise jamais d'hormones, le rempotage est suffisant à condition qu'il soit fait à une période où la plante se développe. Ne vous inquiétez pas, le Vanda est solide et il ne mourra pas si vous le vaporisez seulement…

16 février
merci bien pour votre réponse très positive ...
oui, les racines sont mortes (en coupant, il n'y a plus du tout de vert qui apparait) et en fait les feuilles jaunissent les unes après les autres de la base du tronc, en montant. A l'heure actuelle il ne reste plus que 6 feuilles env. Si je la baigne dans de l'eau sa base verte, cela ne sert à rien ? comment peut-elle encore boire sans racines ? Elle est fascinante mais tellement particulière et si compliquée pour un amateur que je suis. Elle fait peine à voir la pauvre, alors qu'elle a magnifiquement fleuri début de l'été et à l'automne...
Nous allons suivre votre conseil. Vous utilisez du charbon en poudre ? peut-on se le procurer dans une jardinerie ou pas du tout ?
Nous allons consulter le site en lien.

Bonjour,
Comment votre Vanda est-il planté actuellement ? Dans un compost ou bien les racines sont-elles à l'air libre ?
En vous lisant, je comprends que toute la partie inférieure de la plante est morte. Pour l'arroser, il faut maintenant bien mouiller les feuilles en faisant en sorte qu'il reste un peu d'eau au creux de feuilles. Mettez la plante au chaud (19°C au moins) et avec le maximum de lumière : lorsque vous verrez une racine percer au milieu des feuilles, vous aurez gagné !
Pour le rempotage, le charbon que je prends, ce n'est pas de la poudre, mais du charbon pur barbecue (si, si !); on en met environ 10%, le reste étant de l'argile expansée ou des débris de vieux pots de fleurs (diamètre 2 à 4cm). Le vanda aime un mélange très aéré et très poreux.

De : Geraldine
Date : dimanche 15 février 2009
Objet : tiges désséchées
Bonjour,
J'ai reçu une orchidée "phalaenopsis" en cadeau. Lorsque j'ai allumé le chauffage cet hiver les fleurs ont fané et plusieurs feuilles sont tombées. J'ai donc déplacé mon orchidée, les deux feuilles restantes sont bien vertes mais les tiges sont à présent très sèches.
Mon orchidée est elle malade? dois je couper les deux tiges?
Merci d'avance.

Bonjour,
Puisque les tiges sont sèches vous pouvez les couper, elles ne refleuriront pas.
Si les feuilles sont vertes et vigoureuses, la plante n'est pas malade; il est normal que les tiges fanées se dessèchent même si, souvent, elles persistent et repoussent à nouveau : les deux sont possibles.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je vais donc couper les tiges desséchées,  faut il les couper à la base ? Merci d'avance.

Oui, bien sûr ! On ne conserve une partie de la tige que lorsque elle est vivante et a des chances de repartir.

De : Anne Delecourt
Date : dimanche 8 février 2009
Objet : soins des orchidés quand cesse la floraison
que faut-il faire quand les fleurs commencent à faner?

Si les fleurs se fanent simplement parce que c'est la fin de la floraison, il n'y a rien de précis à faire; ce moment où les fleurs se fanent a aussi une certaine beauté quelquefois, il ne faut pas forcément se hâter de les retirer. La question alors est de savoir si l'on taille l'inflorescence et comment : voyez pour cela la page taille.
Sinon, il faut voir si les fleurs ne se fanent pas parce que la plante est malade, ou a eu un choc thermique… et trouver si possible la cause du problème.

De : Franck Lemaire
Date : samedi 24 janvier 2009
Objet : deuxième taille du phalaenopsis
bonjour j'ai taillé mon phalaenopsis déja une fois a la fin de sa floraison au troisième noeud en partant du bas. Il m'a fait une hampe florale sur une tige et deux sur une autre, la floraison se termine ou dois-je tailler ? merci de votre réponse.

27 jan 2009
Le phalaenopsis se taille toujours avec les mêmes principes : on taille assez haut si les tiges florales ont un bel aspect et sont assez fortes; sinon on rabat à la base car d'autres pousses les remplaceront.
Le but de la taille est avant tout esthétique, car tant que la tige est vivante, elle peut pousser à nouveau : mais la forme du tout, très ramifiée, n'est pas forcément élégante et les fleurs souvent sont moins belles.

De : Caroline Roos
Date : dimanche 18 janvier 2009
Objet : Comment tailler mon orchidée?
Pour Noël, mes beaux-parents m'ont acheté un Paphiopedilum à rayures vertes avec des feuilles mouchetées d'un vert plus clair. C'est la 1ère fois que j'ai ce genre d'orchidée, et voilà que pendant le transport, on l'a cassé, juste sous la fleur. Celle ci brunit mais je ne sais pas où la couper pour qu'une nouvelle fleur puisse réapparaitre dans de bonnes conditions. Merci d'avance pour vos conseils !

Vous pouvez couper la tige n'importe où car elle ne refleurira plus. Vous aurez sans doute une nouvelle fleur plus tard…

De : Françoise Feuillet
Date : mercredi 14 janvier 2009
Objet : impression page 2 conseils de culture
J'ai été très séduite par ce site, les conseils sont complets et bien clairs.
Mais je n'arrive pas à imprimer la page 2 des conseils de culture pour Vanda et Miltoniopsis. Pourtant, d'habitude je n'ai pas de problème d'impression.
Y a-t-il une astuce liée au site ? ou autre ?
Je voudrais vraiment imprimer ces conseils pour les garder à portée de main. Merci de me répondre

Réponse : mer 14 jan 2009
Je vois que vous utilisez Internet Explorer version 7.0 sur un PC : pas trop étonnant que vous ayez de petits ennuis, hélas.
Merci de me signaler ce problème que je vais tenter de corriger.
Je vous envoie les deux fiches au format PDF prêtes à imprimer.

De : Brigitte Menatory
Date : dimanche 11 janvier 2009
Objet : Vanda en suspension
bonjour, on m'a offert une vanda. Doit on laisser les racines à l'air, elle est en suspension dans un panier en plastique, ou bien dois je la mettre dans un pot, et au niveau de l'arrosage quelle est la fréquence.
En ce qui concerne la hampe florale doit on couper au ras de la tige ou bien faire comme les autres orchidées au troisième oeil.
Est ce une orchidée qui refleurit facilement.
Merci de vos conseils

Bonsoir,
Les conseils concernant le Vanda sont dans la page Vanda Voyez également en page taille tout ce qui concerne la taille des orchidées.
La culture en suspension n'est pas facile si vous n'avez pas de serre ou de véranda; si vous la cultivez en appartement, il vaudrait mieux la rempoter, mais pas en ce moment : l'hiver ne favorise pas la reprise, attendez le printemps.
Le vanda fleurit 2 fois par an si les conditions lui conviennent : de la chaleur et de la lumière.
Attendez pour couper la tige florale qu'elle ait séché.

12 janv. 09
Merci de m'avoir répondu rapidement, votre site est excellent.
Oui effectivement j'ai une véranda, actuellement il fait une température de 5°, par contre l'été c'est très chaud ça peut atteindre les 35° pensez vous que je puisse la mettre sous la véranda.
Si je la garde dans la maison quel est le mélange de compost que je dois lui apporter pour la mettre en pot, quel style de pot ?
Merci encore et toutes mes félicitations pour votre site et de votre réponse
Brigitte

Je suis désolé, mais je n'ai pas le temps de vous faire une réponse personnalisée sur la culture du Vanda. Ne mettez pas la plante dans la véranda en ce moment, 5° c'est beaucoup trop froid; l'été elle pourra aller dehors.
Les vandas aiment bien les pots en terre et on remplit les pots avec des tessons de terre cuite (ou d'argile expansé) mélangés à un peu de charbon de bois.

De : Géraldine
Date : lundi 5 janvier 2009
Objet : avortement boutons floraux
Bonjour,
J'ai un souci avec un phalaenopsis blanc dont les boutons floraux avortent. Et j'ai remarqué que sous le pot, il y a la présence de petites boules blanches sur les racines à divers endroits. J'ai beau chercher sur les sites qui parlent du parasitisme du phalaenopsis, je ne trouve pas. De plus, les plus vieilles feuilles de ma plante sont flétries et légèrement décolorées. J'ai peur de la perdre alors que c'est un cadeau que j'aimerais beaucoup garder. Merci d'avance, bonne continuation.

Réponse : 6 jan 2009
Bonjour, Il n'est pas facile de faire un diagnostic sûr à distance. Mais ce que vous évoquez fait penser à une pourriture des racines : boutons qui avortent, feuilles flétries et puis ces "boules" sur les racines qui sont peut-être la moisissure qui les attaque …
Ce n'est pas le moment pour rempoter (jours courts !), mais il faut quand même le faire si les racines sont attaquées.
Commencez par dépoter délicatement votre plante pour inspecter l'état des racines : si vous voyez qu'elles sont brunâtres et spongieuses, c'est qu'elles sont attaquées. S'il y en a beaucoup, rempotez la plante dans un compost neuf en faisant le nettoyage des racines nécessaire et en sacrifiant l'inflorescence pour sauver la plante.
S'il n'y en a pas beaucoup et que le compost est bien drainant, tentez un rempotage "allégé" en nettoyant superficiellement les parties abimées et en remplaçant le compost usagé du fond par du neuf; vous pouvez tenter de garder l'inflorescence, mais je ne crois pas qu'elle parvienne à fleurir.

✕ Fermer l'image