Fiche de culture de l’Angraecum

Ce genre comporte environ 200 espèces, se trouvant depuis le niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Ce sont toutes des espèces à croissance monopodiale, sans pseudobulbe, avec de nombreuses fleurs généralement blanches et en forme d'étoile, souvent parfumées et présentant un long éperon à la base. La plupart des espèces demande une forte hygrométrie et une ombre modérée.

Présentation

Angraecum Sesquipedale

Ce genre étonnant abrite une vedette parmi les orchidées, très connue pour la polémique qu'elle a créée chez les biologistes lors de sa découverte: il s'agit de l’Angraecum Sesquipedale. Découverte au siècle dernier, cette espèce a longtemps excité l’imagination des botanistes qui s'interrogeaient sur l’incroyable éperon, long de 25 cm, qui pend sous le labelle et ne contient du nectar sucré qu'à son extrémité. Quel insecte aurait pu récolter ce nectar ? Charles Darwin n'hésita pas à émettre l’hypothèse de l’existence d'un papillon muni d'une trompe longue de 25 cm. Tollé général du monde scientifique, jusqu'au jour où l’on découvrit, à Madagascar, un papillon aux dimensions impressionnantes : 18 cm d'envergure et à la trompe effectivement longue de 25 cm. C’est à ce jour le seul pollinisateur connu de l’Angræcum Sesquipedale. Et c’est en allant chercher le nectar au fond de l’éperon qu'il se charge des pollinies.

Mais il n'y a pas que cette espèce dans ce genre, et bien d'autres Angraecum sont disponibles dans le commerce qui, eux, sont plus faciles à féconder.

Angraecum Equitans

Si son long éperon fait de l’Angraecum sesquipedale l’une des vedettes de toute collection, il ne faut pas pour autant oublier le charmant Angraecum leonis, beaucoup moins encombrant, ou l’Angraecum magdalenae, plus rare encore. Peu d'hybrides sont disponibles. Un des plus anciens est l’Angraecum x veitchii, créé en 1899. C'est d'ailleurs encore l’un des plus beaux et il se multiplie facilement en émettant de nombreux rejets tous les ans. Quant à ceux qui s'intéressent aux miniatures, ils seront ravis de cultiver l’Angraecum distichum qui produit quantité de minuscules fleurs blanches, au parfum de narcisse.

Culture

Peuvent être cultivés avec les Cattleyas, mais la température ne doit pas, la nuit, descendre au dessous de 13°C. Les pots, toujours bien drainés, doivent rester en rapport avec la taille; un milieu de racines d’osmonde ou de fougère arborescente, semble donner les meilleurs résultats.

Les plantes, placées dans un endroit bien aéré, en dehors des rayons directs du soleil, doivent être arrosées abondamment pendant la période végétative, et recevoir une fertilisation régulière. Serre tempérée, sauf Angraecum magdalenae qui est de serre froide.

La majorité des Angraecum se plaît à une température variant de 18 à 22°C. Certains, originaires des hauts plateaux malgaches ou des montagnes africaines, réclament un peu plus de fraîcheur. L’humidité atmosphérique doit être maintenue aux alentours de 70 % sans confinement.

Eclairage

Angraecum Eichlerianum

Les Angræcum ne craignent pas la lumière abondante et apprécient même le soleil, le matin et le soir. Protégez-les pendant les heures chaudes de la journée.

Arrosage

Leur croissance est continue tout au long de l’année et les arrosages doivent être maintenus toute l’année, en ralentissant toutefois leur fréquence pendant l’hiver, quand la plante se repose un peu. Apportez-leur aussi de l’engrais régulièrement, tous les quinze jours environ, à la dose normale.

Rempotage

Angraecum Leonis

Le rempotage a lieu au printemps, dans un compost grossier; il est conseillé d'attendre le moment où la plante développe une nouvelle couronne de racines. Donnez à ces plantes au grand développement des pots importants qui assureront leur stabilité.

Vous aurez certainement la joie de voir apparaître sur la tige principale des rejets munis de racines. Il vous suffira alors de les prélever et de les mettre en pots pour augmenter vos effectifs.

 | Contact | Sécurité du site

✕ Fermer l’image