Taille des hampes florales après floraison

Une question fréquente des visiteurs : “ Comment tailler la hampe florale lorsque les fleurs sont fanées ? ”. La réponse dépend du genre de l'orchidée.

Tailler pour l'esthétique !

Il n'y a aucun inconvénient pour la plante à rester « comme ça »… La plante ne souffre pas si vous laissez la tige florale fanée en place. C'est seulement disgracieux.

Ne confondez pas tige florale et pseudobulbe : un dendrobium possède des pseudobulbes allongés sur lesquels se forment les tiges à fleurs; coupez les tiges florales mais pas le pseudobulbe qui reste vert après floraison : c'est un organe de réserve de la plante, si vous le supprimez alors qu'il est vivant, vous affaiblissez votre plante.

Comportement selon espèceConseils
PhalaenopsisLa tige peut émettre de nouveaux boutons et refleurir.Si la hampe est assez forte et vigoureuse, taillez assez « haut », en ne conservant qu'une ou deux ramifications.
Sinon, taillez au deuxième œil en partant du bas.
OncidiumLa tige refleurit quelquefois.Ne taillez pas tout de suite, sauf pour éliminer les portions de hampe florale quand elle se seront desséchées.
Les autres orchidéesLa tige ne refleurit pas.Attendez qu'elle se soit totalement desséchée pour la couper à la base; ne la coupez pas avant.

Reportez vous à la page comment la reconnaître si vous ne savez pas de quelle espèce il s'agit.