Engrais et Fertilisation

Dans les fiches par genre, vous trouverez des conseils de culture spécifiques à chaque espèce d'orchidée.

Diluez deux fois les engrais solubles,
Appliquez les après un arrosage normal, jamais sur des racines séches.

Les composts artificiels n'ont aucune valeur nutritive, aussi faut il apporter à la plante pendant sa période de croissance une fertilisation régulière avec l'eau d'arrosage ou par pulvérisation foliaire. Les besoins des orchidées n'ont rien de vraiment spécifique et n'importe quel engrais composé contenant de l'azote, du phosphore et de la potasse en proportions équivalentes convient; un peu de magnésie est la bienvenue. Les engrais vendus dans le commerce (qu'ils soient chimiques ou organiques) conviennent également, mais il faut les utiliser à la moitié de la dose indiquée.

Les engrais sont vendus sous différentes formules indiquant leur teneur en pourcentage des trois éléments fondamentaux :

SaisonFréquenceCommentaire
HiverjamaisD'une manière générale, les plantes connaissent pendant l'hiver une période de repos pendant laquelle la croissance s'arrête : il faut alors suspendre les engrais, espacer les arrosages et abaisser la température. Trop "soigner" la plante donnera une végétation magnifique mais dépourvue de toute floraison !
Printemps3 semainesLa reprise de la croissance se manifeste par un redémarrage de la pousse des racines et l'apparition de nouveaux boutons : c'est à ce moment qu'il faut reprendre le rythme normal des arrosages et distribuer de l'engrais (une fois toutes les trois semaines environ).
Étéchaque semaineVous pouvez arroser avec engrais une fois par semaine en été.
Automne3 semainesEspacez progressivement les apports

Pour l'application des engrais, deux règles sont recommandées :

Les engrais solubles peuvent être utilisés en pulvérisation sur le feuillage.

Pendant la floraison, poursuivez les apports d'engrais.

Formulation chimique des engrais

La composition des engrais en azote, phosphore et potassium fait l'objet d'une norme internationale qui comporte trois nombres.

Par exemple, 20-5-10 signifie que 100g d'engrais contiennent:

La formule est le plus souvent donnée sous la forme NPK 20-5-10, mais certains fabricants la présentent sous la forme N 20%, P 5%, K 10%.

Les plantes ont également besoin d'autres substances nutritives et d'oligoéléments en plus faibles quantités. Pour les orchidées cultivées dans des substrats artificiels, ces éléments complémentaires sont essentiels.