Température

Les orchidées peuvent supporter momentanément de grands écarts de température. En cas de baisse de température prolongée, espacez les arrosages.

Dans les fiches par genre, vous trouverez des conseils de culture spécifiques à chaque espèce d'orchidée.

Selon l'origine et l'altitude à laquelle elles vivent, les orchidées sont réparties en trois catégories de serres dites chaude, tempérée, froide. Le tableau ci-dessous donne les températures moyennes correspondantes :

Serre chaude Serre tempérée Serre froide
Jour 18 -25°C 18-20°C 10-17°C
Nuit 17 -20°C 15-18°C 7-10°C
orchidées placées dans la serre

En véranda et en serre, sans ventilation mécanique, il y a des différences de température entre le haut et le bas du local : achetez un thermomètre pour les mesurer et placez en haut les plantes de serre chaude, en bas celles de serre froide.

En appartement, ou lorsque vous les sortez au jardin pour la belle saison, tenez également compte de ces limites.

Les espèces semi-rustiques (Cymbidium, Oncidium, Cambria, Odontoglossum) gagnent à être sorties au jardin pour se trouver ainsi exposées au contraste thermique jour-nuit qui participe à l'élaboration des hampes florales. Personnellement je possède une véranda dans laquelle la température convient bien aux plantes, mais avec laquelle les premiers résultats étaient décevants : les plantes se développaient sans fleurir ! Depuis que je sors tout le monde au jardin pendant l'été, les plantes reçoivent la fraîcheur nocturne et fleurissent toutes maintenant.