Fiche de culture du Phaius

Présentation

Importé pour la première fois en 1778 en Angleterre par le docteur John Forthergill, il figure parmi les premières orchidées tropicales à avoir fleuri en Europe.

Phaius vient de "phaios" qui signifie "brun" qui est la couleur dominante. Dans la classification botanique des orchidées, il appartient à la sous-famille des Epidendroideae (Lindley), tribu des Arethuseae (Lindley) et sous-tribu des Bletiinae (Bentham).Approximativement 50 espèces dans ce genre, ayant une large répartition : Asie tropicale, Afrique, Madagascar, Indonésie, Australie, Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie et les Iles du Pacifique.

Phaius_Tankervillae

Phaius tankervillae

Aussi appelée « orchidée nonne » en raison de sa collerette, elle nous arrive tout droit de Chine. Plante dont les feuilles peuvent atteindre 1 mètre et très décorative même sans fleurs. Cette plante que l'on trouve presque partout sous les tropiques se cultive très facilement. La longue durée de floraison la destine naturellement à l'usage de fleur coupée.

Les pseudobulbes serrés sont courts, épais et verts, ils mesurent environ 8 cm et portent de 3 à 4 longues feuilles plissées de 60 à 90 cm de long. L'inflorescence part de la base des pseudobulbes et mesure jusqu'à 120 cm de haut. Elle porte à la fin de l'hiver (mars ou avril) de 10 à 20 fleurs souvent odorantes de près de 12 cm de diamètre, qui s'ouvrent successivement à l'intérieur d'une bractée blanche striée de vert plus longue que l'ovaire. Les sépales et les pétales sont relativement étroits, blanc à l' extérieur et brun - pourpre à l'intérieur. Le labelle tubulaire est rose pourpre à l'intérieur et blanc à l'extérieur.

Culture

La plante se cultive aussi bien en température chaude que tempérée (16°C à 24°C). Elle semble même mieux réussir si elle bénéficie d'une fraîcheur relative en hiver (15°C à 18°C). Elle peut supporter de manière courte des températures inférieures à 10°C et supérieures à 32°C.

Floraison en février-mars. Parfumée.

Eclairage

La luminosité doit être abondante mais tamisée. Le feuillage sera plus beau si vous le gardez légèrement ombragé.

Arrosage

Une humidité atmosphérique élevée (pas moins de 70% à 80%) garantit une bonne croissance de cette orchidée. Les arrosages, copieux en saison de croissance, seront plus parcimonieux en hiver mais le compost ne doit jamais sécher. Après la floraison il faut accorder à la plante un repos de 4 semaines dans une température chaude. Ne pas mettre d'eau sur les feuilles et arroser de préférence le matin.

Fertilisation

Phaius tankervillae est une plante gourmande, L'apport régulier d'engrais (tous les 10 jours) est indispensable à la croissance.

Rempotage

Le compost classique pour orchidées épiphytes convient au Phaius tankervillae. Il doit être bien drainé (du fait des arrosages fréquents) et riche en matière organique (tourbe).

Rempotage tous les ans juste après la floraison, car la plante est gourmande et a vite fait d'épuiser les éléments nutritifs du compost. Ne pas hésiter a diviser les gros sujets, cela facilite la floraison. Les racines des Phaius sont assez fragiles, le rempotage se fera donc avec certaines précautions.

Autres espèces

Comme autres espèces, plus délicates de culture et moins évidentes à trouver, citons :