Glossaire des principaux termes

Alternes : qualifie des feuilles insérées isolément à des niveaux différents sur une tige.

Bassinage, Bassiner : technique consistant à pulvériser de l'eau tiède sur une plante afin de créer un apport local d'humidité en complément d'un arrosage.

Compost : substrat artificiel destiné à la culture des orchidées; généralement sans aucune valeur nutritive, il joue avant tout un rôle de support et de régulateur d'humidité.

Epiphyte : plante se développant en utilisant un autre végétal (généralement un arbre) pour support. Par extension, le terme s'applique aussi aux orchidées se développant sur des rochers. A ne pas confondre avec parasite.

Hybride: produit du croisement de 2 individus appartenant à des taxons différents.

Méristème: tissu embryonnaire indifférencié d'un végétal, dont les cellules peuvent être cultivées artificiellement dans un milieu nutritif approprié pour reproduire végétativement en grand nombre une plante en grand nombre d'exemplaires.

orchidée Monopodiale Monopodial: développement de la plante à partir du bourgeon terminal. La tige principale grandit chaque année, peut se ramifier et porte des racines axillaires (à la base des feuilles)(par ex. Vanda et Angraecum).

Mycorhize : association symbiotique d'un champignon avec les racines d'une plante supérieure vivante.

Opposées : qualifie 2 feuilles insérées au même niveau de la tige, l'une en face de l'autre.

Parasite : qualifie un organisme vivant totalement aux dépens, tant pour les substances minérales qu'organiques, d'un organisme hôte.

exemples de pseudobulbes

Pseudobulbe: organe de réserve de l'orchidée, ayant la forme d'un bulbe d'où son nom: il s'agit en fait d'une tige transformée.

Pollinies: forme d'étamine spécifiques aux orchidées qui possède la particularité d'être adhésives. Elles se détachent et"collent" à l'insecte pollinisateur qui transporte ainsi le pollen d'une fleur à l'autre.

Reproduction végétative: désigne un mode de multiplication des végétaux sans aucune phase sexuée (pollinisation, puis graines). Le bouturage, le marcottage, la culture de méristème sont des procédés de reproduction végétative.

Rhizome: désigne toute forme de tige plus ou moins souterraine, jouant généralement le rôle d'organe de réserve: la pomme de terre, la «racine» de gingembre, sont des rhizomes.

spathe d'un encyclia

Spathe : Grande bractée généralement membraneuse ou foliacée, qui enveloppe une inflorescence entière et lui sert d'étui protecteur pendant son développement. C'est une feuille transformée, quelquefois colorée (pas chez les orchidées).
Exemples : spathes d'épis de maïs, de l'arum, du cattleya.

orchidée Sympodiale

Sympodial: développement de la plante à partir d'un rhizome traçant d'où partent les tiges, qui peuvent progressivement se renfler pour former un pseudobulbe. Les Cymbidium, les Oncidium sont des orchidées sympodiales.