On m'a offert une orchidée...

... je ne sais pas ce que c'est, comment faut-il la soigner ?

Avec un peu de chance, vous avez une étiquette dessus qui précise l'espèce (le plus souvent un hybride), mais souvent vous avez une fiche « générique » sans explications.

En général, ces plantes sont produites aux Pays Bas et ne sont pas chères; le seul écueil est que, pour éviter des arrosages trop fréquents et réduire les coûts de main d'oeuvre, nos amis hollandais se sont orientés vers des composts très (trop) riches en tourbe et qui exigent une irrigation bien dosée.

La maîtrise des facteurs favorables à la plante (éclairage, température, compost) s'obtient en sachant à quelle genre elle appartient; certaines sont des hybrides et ont donc un peu des 2 ou 3 parents. Voici une petite clé pour une détermination du genre.

Les groupes

Supposons que vous ne sachiez rien de la plante : pas d'étiquette pour vous guider. Je n'ai pas tout mis, il y a de bons bouquins pour cela. Les vrais spécialistes trouveront à juste titre ma classification simpliste : elle l'est, mais devrait vous permettre de retrouver 95% des plantes couramment commercialisées.

La première clé est la présence de pseudobulbes. Il s'agit d'une tige, plus ou moins renflée, qui joue un rôle de réserve. Les plantes qui en possèdent se développent au long d'un rhizome (tige enterrée), la pousse de l'année évolue en pseudobulbe qui subsiste quelques années après avoir perdu toutes ses feuilles.

pseudobulbes très trapus (hauteur < 3 fois diamètre), avec des feuilles à la base pour certains, les plus âgés sont nus. feuilles longues et rubannées, rigides cymbidium Cymbidium
1 ou 2 feuilles souples enserrent le bulbe. La pousse de l'année a plusieurs feuilles imbriquées. odontoglossum Ondotoglossum(Cambria,Vuilstekara)
Oncidium
Bulbophyllum
Miltonia
Zygopetalum
pseudobulbes élancés, les plus âgés sont nus. une ou deux feuilles au bout : cattleya ex : pseudobulbes sur un rhizome de Cattleya Cattleya Laelia
certains Dendrobium
feuilles alternes, tout au long du pseudobulbe qui peut finir nu, « aspect bambou ». dendrobium Dendrobium
Pas de pseudobulbe, feuilles au long d'une tige. feuilles opposées et rigides. vanda Angraecum
Ascocentrum
Vanda
feuilles alternes au long de tiges grêles. épidendrum Epidendrum
Pas de pseudobulbe : les feuilles sont à la base. feuilles souples, quelquefois marbrées. paphiopedilum Paphiopedilum
feuilles ovales. phalaenopsis Phalaenopsis

Reportez vous aux fiches et aux photos pour essayer de retrouver votre belle inconnue.

Les croquis sont extraits de «Les Orchidées» de Brian Williams & Jack Kramer (Solar).

Un article scientifique sur la classification : Essai de classement scientifique des orchidées