Rempoter vos orchidées
Quand rempoter ?
Les orchidées se rempotent en moyenne tous les 2-3 ans, en particulier lorsque les racines sortent abondamment du pot, ou parce que la plante a atteint un certain développement et qu'elle est maintenant logée trop à l'étroit; Ou encore, lorsque les racines ont pourri et qu'il faut sauver la plante.
- Excepté certains cas d'urgence il faut à tout prix éviter de rempoter en hiver. L'idéal est de procéder au printemps , en dehors des périodes de floraison, car à cette époque les racines sont très poussantes et vous n'aurez aucun risque de bloquer la croissance de vos plantes. Les rempotages peuvent être effectués jusqu'en été, en évitant les périodes de fortes chaleur.
- A cet égard, le bon moment pour rempoter est celui ou la plante effectue sa remise en végétation, mais on ne choisit pas toujours, notamment lorsque une attaque cryptogamique justifie un rempotage pour sauver la plante.
- Le rempotage, permettant de diviser une plante devenue trop grande, est aussi un moyen simple de multiplication.
Choix du pot
Prendre un pot de taille légèrement supérieure à celle du pot précédent, mais sans exagérer : un pot trop grand favorise le développement du feuillage mais pas la floraison. Les orchidées aiment bien être à l'étroit.

Les principaux type de pots :
- pots en plastique : faciles à nettoyer, n'accumulent pas les résidus d'engrais et permettent de soupeser facilement la plante la plante pour évaluer le besoin d'arrosage. Les pot en plastique transparent permettent en plus de voir l'état des racines.
- pots en terre : ont l'avantage d'être plus drainants et plus stables pour les plantes importantes (Vandas, Cattleyas, Angraecums) qui ont tendance à se renverser. Leur poids rend plus difficile à estimer, par soupesage, l'état d'hydratation et donc le besoin en haut, mais c'est aussi une question d'habitude.
- prenez des pots bas pour les plantes lithophytes comme les bulbophyllums dont l'enracinement est léger.
Dépoter et rempoter
La plante est extraite du pot en retournant ce dernier et en évitant autant que possible d'abîmer les racines; on enlève toute trace de l'ancien compost et l'on supprime les racines trop anciennes ou partiellement lésées: ces racines abîmées peuvent être le foyer de départ d'une infection plus préjudiciable, il faut donc ne pas hésiter à les sacrifier si elles sont douteuses. On choisit un pot d'un diamètre suffisant pour accueillir les racines restantes et l'on commence par ménager au fond de ce dernier un drainage constitué de morceaux grossiers d'écorces de pin ou de tessons de briques de fort calibre, qui par leur poids, accroîtront la stabilité du pot.
Prévoyez la place nécessaire pour les pousses et les pseudobulbes qui doivent se former : excentrez donc un peu la plante de manière à ce que les nouvelles pousses puissent s'enraciner dans le compost. Avec une main, maintenez la plante dans le pot, de l'autre versez le compost qui devra se répartir entre les racines. Finissez en piquant des tuteurs auxquels vous attacherez les pseudobulbes ou les vieilles hampes florales afin de soulager, mécaniquement parlant, les jeunes racines que la plante ne va pas tarder à émettre.
Les premiers jours n'arrosez pas, mais contentez vous de vaporiser la surface du compost ainsi que le feuillage en faisant attention à ne pas mouiller le cœur des phalaenopsis ou les jeunes pousses. Les arrosages normaux reprendront dès que se manifestera la reprise de croissance des racines, en tous cas pas avant une grosse semaine. Attendre 3 semaines avant de reprendre les apports d'engrais.
Un exemple illustré venant d'Umberto Paris

Retournez le pot à l'envers et tentez de sortir la plante : si elle « colle » au pot, tapez le bord du pot sur la table en veillant à ne pas blesser la plante.


Taillez les racines mortes ou endommagées.


Garnissez le fond du pot avec un bon drainage : ici, des morceaux de polystyrène et d'écorce de pin, mais vous pouvez mettre aussi de gros morceaux de charbon de bois et des tessons de pots en terre.

Mettez la pousse la plus récente au centre du pot : elle avancera vers l'autre bord en grandissant.Maintenez bien la plante pendant que vous remplissez de compost, de préférence un peu humide. tassez bien.
