Messages et questions des visiteurs du site orchidées

Messages récents

De : Rousse Nathalie
Date : dimanche 6 juin 2021
Objet : Problème sur des Miltoniopsis
Bonjour,
Je viens vers vous pour un problème sur 2 Miltoniopsis que j'ai depuis 2 ans. Je n'ai pas trouvé réponse sur votre site.
L'un d'entre eux a fleuri l'an passé à cette même époque avec une très belle floraison (refloraison). Cette année, les 2 ont des boutons en très grande quantité, plus de 50 à elles deux. Seulement, depuis 15 jours, les boutons jaunissent et tombent les uns après les autres. Je n'ai rien changé dans ma culture hormis le fait qu'ils sont dans un pot de diamètre plus important que l'an passé puisqu'ils ressortaient de leur précédent pot.
Que peut-il se passer ? Est-ce que cela est du au fait qu'il y a un problème d'arrosage ? Est-ce que le « climat" est différent de l'année dernière ? (trop de chaleur en fin de journée, ma maison est mal isolée, en bois, elle prend la chaleur comme pas possible l'après midi et se refroidit beaucoup la nuit).
D'autres orchidées sont en boutons et en fleurs, d'autres espèces, et aucun souci.
Merci d'avance de votre aide.
Nathalie

Bonsoir,
Je pense que les boutons avortent parce que le compost n'est pas assez drainant et fait dépérir les racines… Essayez de dépoter délicatement la plante en la retournant à l'envers pour la sortir du pot avec la motte entière : et regardez comment sont les racines. Si elles ont pourri, vous devrez rempoter en urgence ; sinon, enlevez 2-3 cm dans le bas et remplacez les par des écorces pour faire un bon drain et brumisez la plante avec un pulvérisateur.
Les Miltoniopsis aiment un compost fin et drainant. Qu'aviez-vous pris pour les rempoter ?
Bien cordialement

8 juin 2021
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai dépoté mes 2 plantes, les racines étaient en effet abimées, très abimées pour l'une d'entre elles. Le substrat des 2 était complètement décomposé ce que je ne comprends pas puisqu'il s'agit bel et bien de petites écorces achetées exprès auprès d'un producteur et que j'avais procédé au rempotage l'année dernière en mai. Le mélange ne contenait bien que des écorces et non d'autres fibres. Il y avait par contre des petites billes de perlite. J'ai donc rempoté les 2 plantes dans un substrat neuf sans perlite au cas où je n'aurais pas su gérer un arrosage avec ce type de composant ayant pour habitude de rempoter mes autres espèces dans uniquement des écorces.
J'attends de voir ce que cela va donner dans le temps.
Merci encore de votre disponibilité.
Passez une bonne journée.

Merci de votre retour.
Je n'ai jamais utilisé la perlite, mais je pense qu'elle retient l'humidité. Ce qui est sûr c'est que le compost doit être fin en surface. Mais - du coup - il a tendance à se décomposer rapidement. S'il est encore temps, mettez de gros morceaux d'écorces dans le bas du pot pour assurer drainage et ventilation : cela évitera que le compost reste saturé d'eau et qu'il se décompose vite.
Brumisez le feullage des plantes dans les jours qui viennent au lieu d'arroser.
Bien à vous.

9 juin 2021
Bonjour,
Il n'était plus temps, j'avais déjà rempoté les 2 plantes. En tout cas, je retiens le conseil pour de futurs rempotages.
Rassurez-moi : il est bien possible de pulvériser toute la plante, boutons floraux compris, n'est-ce pas ? 
Merci.
Bonne journée

Bonjour,
Aucun problème pour pulvériser tout. Surtout en ce moment où il fait chaud.
Pensez toujours qu'à l'état naturel, la plupart des orchidées tropicales vivent dans les arbres, qu'elles reçoivent une humidité abondante après une grosse pluie mais qu'elles sont aussi au sec par moments. On essaye de leur donner cela !
Bonne journée.

20 juin 2021
Bonsoir,
Je voulais vous donner des nouvelles de mes plantes.
Les boutons ne tombent plus, les derniers se sont ouverts.
Si ce n'est pas abusé, je voulais vous poser une dernière question.: certaines nouvelles racines ont tendance à brunir pour devenir molles, je parle des celles qui sont au ras du substrat et qui sont plutôt aériennes du coup. Est-ce que c'est du à un air trop sec ou au fait que je pulvérise trop mon substrat ? Une brûlure due à l'engrais ?
Merci, bonne fin de journée.

Bonsoir et ravi que la floraison se fasse malgré le rempotage.
Difficile de vous répondre sans «  voir » …
Ce que vous décrivez fait penser plutôt à une pourriture de racines peut-être due au rempotage. Les racines ne craignent pas la chaleur et le sec, sauf si ça dure trop longtemps.
C'est vrai que l'engrais trop concentré brûle les racines. Comme la plante vient d'être rempotée, essayez de ne pulvériser que les feuilles en attendant que de nouvelles racines se forment. Vous pouvez ajouter un peu d'engrais très dilué (1/4 de la dose normale) de temps en temps, toutes les deux semaines. Laissez les racines abimées, en les coupant ce serait un stress inutile.
Attendez bien que de nouvelles racines apparaissent pour reprendre progressivement les arrosages.
Abusez autant que nécessaire… 🙂

24 juin 2021
Bonsoir,
Ce n’est pas facile de vous prendre un cliché parce qu’elles sont désormais rempotées mais j’ai trouvé aussi des traces brunes sur les racines de mes Phalaenopsis (l’engrais, du commerce, était marron). Plus épaisses, elles ont résisté. Du coup, j’ai commandé un nouvel engrais spécial orchidées chez un producteur et je limite mes arrosages comme vous me l’avez conseillé.
Merci encore de vos conseils !

De : Jocelyne Renaux
Date : mercredi 10 février 2021
Objet : Vanda devenu trop haute beaucoup de racines plus de feuilles à la base
Je voudrais bien rempoter ma vanda devenue très haute, et pouvoir en même temps séparer la plante en deux, elle est déséquilibrée, elle a moins fleuri cette année, ce qui m'ennuie c'est qu'il n'y a plus de feuilles sur au moins 15 cm mais il y a des racines. J'ai votre article sur les Vandas, mais ça manque de détails précis, j'ai peur de faire une bêtise. ça m'ennuierait…
Merci de votre réponse

Réponse : Bonjour,
Ce n'est pas encore le bon moment pour rempoter, nous sommes en hiver. Attendez le printemps pour cela. Si vous éclatez la plante, il faut que chaque partie ait des racines.
Quels sont les détails qui vous manquent ?
Cordialement

Date: 11 février 2021
Bonjour,
Dans votre article, vous spécifiez qu'il y ait feuilles et racines pour séparer, or pour la seconde moitié j'ai feuilles et racines, mais plus bas je n'ai que des racines, (beaucoup) plus aucune feuille, je m'y prends à l'avance pour savoir ce que je peux faire !!!
Merci.

Dans la partie basse, les racines sont anciennes et finiront par disparaître : je doute donc que «morceau» de la plante puisse reprendre.
Il serait à mon avis plus judicieux de tailler la partie haute en lui laissant un maximum de racines et de le rempoter dans du compost neuf. Gardez quand même la partie basse telle quelle, vous verrez bien si elle repart.
Cordialement

Date: 12 février 2021
Merci, je ne manquerai pas de vous donner le résultat. j'en profite pour vous demander si vous connaissez la Trichopilia Hennisiana, je l'ai achetée lors de la dernière expo à Vergèze, (cette année… quelle tristesse!), j'ai trouvé une fiche, mais c'est assez général et regroupe plusieurs variétés qui n'ont pas les mêmes exigences. Merci à l'avance

Bonjour,
Je ne connais pas Trichopilia Hennisiana, mais je crois que le genre se rapproche de celui des Oncidiums. Le site GMPAO donne une page qui me paraît bien.

2020

De : Emilie Delpech
Date : mercredi 18 novembre 2020
Objet : Bulbophyllum longissimum bulbe rabougri
Bonjour monsieur,
Les pseudobulbes de mon bulbophyllum longissimum viennent de se rabouggrir. Il me semble que c'est l'arrosage qui ne convient pas. Je l'arrose une fois par semaine. 
Si vous pouvez me conseiller ce serait adorable.
Avec mes meilleures salutations

Réponse : mercredi 18 novembre 2020
Bonjour,
Arroser une fois par semaine est tout à fait convenable.
Je comprends que la plante se dessèche : a-t-elle encore des feuilles ? Est-ce que le compost est bien drainant ou bien est-il saturé d'eau en permanence ?
Envoyez-moi une photo pour que je voies de plus près…
Bien cordialement

De : Madeleine Charon
Date : 18/06/2020
Objet : Orchidées malades
Bonjour Monsieur,
Cela fait bien longtemps que je ne vous ai contacté, comme vous pouvez le voir avec l'historique de mes messages, mais j'ai un problème avec mes orchidées. En effet j'ai déménagé 3 fois en 2 ans et elles n'ont pas aimé. Je suis depuis 6 mois dans un nouveau logement bien clair et elles reprennent de la vigueur mais elles ont une épidémie de cochenille je pense, sous les feuilles et à l'articulation entre le hampe florale et la fleur elle même. Je les ai vaporisées avec de l'anti cochenille Fertiligène et nettoyées avec un coton tige, mais ça ne fait aucun effet. Quand j' y touche c'est collant. Quoi faire? Merci par avance de votre réponse… je tiens beaucoup à mes 15 orchidées.

Réponse : jeudi 18 juin 2020
Bonjour,
Les cochenilles sont difficiles à éliminer mais ce que vous faites est très bien. L'anti-cochenilles est le seul produit efficace pour les combattre. J'utilise le même produit, à base d'huile de colza et d'eau que l'on pulvérise.
Ce qui colle c'est le miellat qu'elles rejettent en suçant la sève de la plante : en soi il ne présente aucune gravité, il est seulement désagréable et peut devenir noir (fumagine) à l'humidité du fait des moisissures qui s'en nourissent.
Lavez délicatement les plantes sous le jet du robinet en frottant pour éliminer le miellat puis faites peu après une pulvérisation d'anti-cochenilles. Avec une pique en bois, essayez de sortir celles qui se cachent un peu partout. Si vous avez la possibilité de les sortir à l'extérieur, faites le car les coccinelles, les syrphes et autres alliés du jardinier leur feront leur affaire.
Nettoyez les et traitez les régulièrement, elles finiront par diminuer, sans danger pour vos plantes.
Bien cordialement

Date: 20 juillet 2020 12:34:46 UTC+2
Bonjour Monsieur Costa. Je suis désolée de vous déranger de nouveau. J'ai mis de l'anti cochenilles comme prévu mais maintenant les feuilles et les nouvelles hampes de fleurs ont comme une petite peau gauffrée et sèche sur toute le surface et les boutons de fleurs ne se développent pas, sèchent et tombent. Que faire? Merci par avance de vos conseils… elles sont devant une fenêtre sud/ouest mais sans être exposées au soleil un auvent les protège.

Bonjour,
Difficile de vous répondre sans voir les choses en réel… Mon sentiment est que tout se passe comme si les racines étaient abimées et que la plante n'a plus assez d'eau pour faire les boutons normalement.
Pouvez-vous dépoter délicatement une plante sans défaire la motte pour voir dans quel état sont les racines. Si elles sont pourries, rempotez rapidement avec un compost neuf.
Envoyez-moi une photo éventuellement.
Bien cordialement

De : Franck Massebeuf
Date : lundi 20 janvier 2020
Objet : Fertilisation Zygopetalum
Bonjour,
Avant toute chose, je tenais à vous remercier pour votre site. C’est pour moi une bible et, en tant que débutant dans le domaine des orchidées, j’ai trouvé en une seule place toutes les informations dont j’ai besoin.
J’aurais une petite question quant à la fertilisation des Zygo : A quel rythme doit-on nourrir cette plante ?
Un grand merci, et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Franck

Réponse : mardi 21 janvier 2020
Bonsoir,
Merci pour votre message.
Pour la fertilisation, je pense qu'un arrosage avec un engrais très dilué, un arrosage sur deux, est suffisant. Il faut apporter de l'engrais lorsque la plante se développe et donc, en cette période d'hiver, le faire plutôt parcimonieusement.
L'engrais est nécessaire si des pousses apparaissent, qu'elles soient des nouvelles tiges à fleurs ou de simples rejets.
Bonne année également et bonnes floraisons.

De : Jean-Thierry Borneque
Date : mardi 7 janvier 2020
Objet : Page inexistante
Bonjour,
Merci pour votre site qui est très bien fait.
J'ai découvert les orchidées il y a environ 58 ans à la lecture d'un article sur ces magnifiques et impressionnantes fleurs pleines de mystère. L'article parlait de Michel Vacherot à Boissy Saint léger.
J'y suis allé et je l'ai rencontré;
Après m'avoir fait visité une parties de ses serres (inoubliable), il m'a très gentiment donné quelques graines de Cattleya que j'ai essayé de faire germer…
En vain. Mais j'avais été inoculé par le virus.
Depuis je suis toujours avec des orchidées Mais cela fait seulement 17 ans environ que j'ai une serre et là je peux me faire plaisir…
J'ai découvert votre site et l’ai parcouru avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
Juste un problème.
Lorsque l'on veut aller voir le menu des fiches par genre et que l'on clique sur la phrase en vert, on va vers une page de Free qui dit que la page n'existe pas.
Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'orthographe ou de syntaxe.
Je voulais vous le signaler car je voulais voir les autres orchidées qui n'ont pas de lien direct juste après les fiches…
Bonne soirée.

Réponse : mercredi 08 janvier 2020
Bonjour Monsieur
Merci pour votre message : il fait doublement plaisir, d'abord par l'impression que le site vous donne, mais surtout d'apprendre comment - à vous aussi - le virus vous avait été inoculé… C'est cela la passion des orchidées; tenter d'entrer dans leurs petits mystères et se réjouir de voir que ça marche !
Je n'arrive pas à reproduire l'anomalie que vous signalez : sur mon ordinateur, les menus s'enchaînent normalement. En bas de ma page index, se trouvent des liens vers les fiches espèces. Ils devraient fonctionner.
Bien cordialement

date : mercredi 8 janvier 2020
Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui, la passion est toujours là avec ces fleurs d'une beauté incomparable et surtout remplies de mystère.
Des orchidées dont certaines ne secrètent un parfum que pendant un court laps de temps à une heure précise où la mouche ou l'oiseau qui vient les féconder est en vol… Simplement fabuleux
Bref ma collection est petite ! je ne suis qu'à 84, enfin quand j'aurais reçu les dernières que je viens d'acheter en Thaïlande.
Pour ce qui est du problème.
Je m'en suis aperçu quand j'ai lu les fiches de culture  des Phalaenopsis, Cymbidium, Dendrobium…je suis naturellement arrivé à ( et autres). Comme je ne voyais rien d'autre , j'ai cherché et j'ai vu que “fiche par genre d'orchidées” (lettres en vert) était un lien, j'ai pensé qu'en cliquant dessus j'allais voir ces fameuses “autres orchidées”… et rien.
Voilà ce n'est que cela. Maintenant y a t-il ou non d'autres fiches d'orchidées que celle nommées ?
A vous lire
Cordialement

Bonjour,
Vos précisions m'ont permis de cerner le problème. Vous étiez sur la page d'accueil du site donnant les indications générales et, notamment, à quoi servent les deux menus du site : Conseils et Fiches.
Dans le texte qui explique cela, j'ai placé quelques liens vers d'autres pages dont celle qui a disparu. Je viens de corriger cela, mais ces liens ne sont pas les menus du site…
Pour utiliser les menus, il faut aller en haut de l'écran à gauche pour les retrouver ; en entrant la souris dans cette zone, ils apparaissent spontanément.
Bonne lecture des autres pages et merci.

Date: 10 janvier 2020 16:55:02 UTC+1
Non , c'est moi qui vous remercie.
Je suis toujours à la recherche de ce petit truc qui pourrait faire refleurir toutes ces plantes disons tous les 2 mois , cela serait super.
Plus sérieusement, je compare et cherche à améliorer ma façons de conduire ces plantes.
Brassia - Cattleya - Laelia , Odotonglossum - Cambria, Épidendrum , Phalaenopsis, Vanda - Ascocentrum - Aerides - Rhynchostylis et hybrides toutes celles-là ça marche très bien.
Dendrobium pas très bien, peut mieux faire.
Quant aux Paphio, je suis le nul de la classe.
J'ai aussi essayé des Phaius et Zygopétalum mais je n'avais pas ma serre à l'époque alors…
Encore merci , je me suis régalé à faire ces lectures.
je pense changer quelques petites choses par ci par là.
Cordialement

2019

De : Karin Lefevre-Behrens
Date : dimanche 22 septembre 2019
Objet : erreur sur le site
Bonjour, 
Sur votre site pour les phalaenopsis, vous avez fait un copier-coller des paphiopedilum, pouvez-vous modifier ? 
J'attends avec impatience votre correction car je cherche infos pour rentrer mon phalaenopsis. 
Merci par avance. 
Bon dimanche. 
Karin 

Réponse : dimanche 22 septembre 2019
Bonjour et merci de m'avoir signalé l'erreur ! J'ai corrigé la page.
Vous pouvez attendre encore pour le rentrer, il fait chaud.
Bon dimanche

De : Solange Deprez
plante inconnue Date : samedi 4 mai 2019
Objet : Identification d'une orchidée sauvage
Bonjour,
Je me permet de vous solliciter au sujet d'une plante que j'ai acheté sur un marché aux puces à un particulier. Il m'a présenté la plante comme une orchidée sauvage mais cela fait déjà 1 an que je l'ai, elle donne de très belle feuilles mais pas de fleurs donc j'ai de la peine à savoir réellement si c'est bien une orchidée.
La plante présente des pseudobulbes avec des feuilles tachetées blanches fines. Je l'ai mise dans un pot à l'intérieur de ma maison près d'une fenêtre.
Je vous ai joint quelles photos pour la visualiser.
Voilà si vous avez un peu temps à m'accorder pour l'identifier je vous en serais très reconnaissante. Cela me permettra d'adapter l'entretien que je lui donne.
Cordialement 
Solange DEPREZ,  d'Alsace 

Réponse : samedi 04 mai 2019
Bonsoir,
Vous me posez une vraie colle ! 😉
En voyant vos photos, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une orchidée… Elle ressemble un peu à un Dieffenbachia.
J'ai tenté plusieurs recherches d'images sur internet, il y a une orchidée qui ressemble aux photos : le Maxillaria reichenheimiana. Mais ce n'est pas tout à fait çà.
La plante semble être plantée dans du terreau; comment sont les racines ? Si elles sont charnues, ce pourrait quand même être une orchidée, si elles sont d'un aspect banal ce devrait être autre chose…
Il y a une application pour tablettes qui s'appelle Pl@ntNet et qui permet d'identifier une plante à partir d'une photo envoyée depuis l'appareil. Elle ne ma rien donné non plus à partir de vos photos. Essayez la en envoyant un gros plan d'une feuille, çà marchera peut-être. Si vous trouvez, dites-moi ce que c'est !
Désolé de ne pas pouvoir résoudre cette énigme.
Bien cordialement

De : Denyse Gobbers
Date : dimanche 13 janvier 2019
Objet : rempotage boutures dendrobium
Bonjour.
J' ai depuis plus de 2 ans un Dendrobium qui se porte à merveille, a généré de nouvelles cannes, je l'arrose très, très peu.
Au départ des 2 cannes " mères ", j' ai fait il y a 8 mois plusieurs boutures sur sphaigne plus humide, 2 d'entre elles ont maintenant chacune 4 racines de 5 cm et 1 feuille.
Je souhaite les rempoter dans du terreau pour orchidées; pouvez - vous me conseiller , si mon idée est bonne, sur la manière de les arroser et de les traiter dans les premières semaines?
Grand merci à l' avance pour toute info que vous pourriez me donner,
Cordialement,
D. Gobbers

Réponse : dimanche 13 janvier 2019
Bonjour,
Si vous décidez de rempoter séparément ces jeunes pousses, il vaudrait mieux les prélever avec la canne à laquelle elle sont attachées : ce sont des pousses de renouvellement de la plante que vous aller donc affaiblir.
Si la plante est trop importante, peut-être vaut-il mieux la rempoter entièrement dans un pot plus large, éventuellement en la coupant en deux ?
Ne prenez pas du terreau pour orchidées, il ne vaut rien à cause de la terre qu'il contient; préférez les écorces de pin mélangées aux billes d'argile expansée. Et attendez que les jours soient plus longs pour rempoter, au printemps c'est préférable.
Bien cordialement

Date: 22 janvier 2019 18:44:47 UTC+1
Bonsoir
Merci pour votre réponse ( soucis d' ordinateur … je viens seulement de la découvrir ).
Je vais suivre vos bons conseils.
Bien à vous,
Denyse Gobbers

2018

De : Philippe
Date : vendredi 17 août 2018
Objet : Points blancs sur cymbidium
Bonjour
Evidement on pense cochenilles quand on dit points blancs sur orchidées mais là j'en suis à mon huitième traitement anti cochenilles en 2 mois et j'ai toujours des points blancs de ci de là sur les feuilles tous les 10 cms  rien à la base de l'orchidée par contre
Est ce une maladie connue?
Que dois je faire
Merci pour votre réponse car je ne trouve aucune réponse à mon problème sur les forums
Cordialement
PB

Réponse : vendredi 31 août 2018
Bonjour
Je n'ai eu votre message qu'aujourdhui du fait des vacances.
Je ne sais pas ce que vous appelez «  points blancs  », pourriez-vous m'envoyer une photo ?
La cochenille «  blanche  » est la cochenille farineuse. Elle a une forme en fuseau et un aspect pulvérulent, d'où son nom. Elle est mobile.
Vos points blancs pourraient bien être une sorte de moisissure due à l'humidité.
Cordialement

De : Anny Cassan
Date : samedi 24 mars 2018
Objet : Remerciements!!!
Merci pour vos précieux conseils!
Grâce à vous j'ai pu rempoter mon orchidée tropicale avec succès.
Cet hiver j'ai eu pas moins de 19 branches de fleurs! Une merveille!
MERCI !!!!!

Réponse : samedi 24 mars 2018
Bonjour et merci pour votre gentil message.
De quelle genre est votre merveille ?
Avez-vous une photo ?
Bonnes floraisons et merci.

Anny CassanC'est avec plaisir que je vous envoie des photos de ma "merveille" qui rend mes copines jalouses !

Elle peuvent l'être, votre cymbidium est magnifique…
Bonnes floraisons.

De : Ayrinhac
Date : vendredi 2 février 2018
Objet : rempotage orchidée et son bébé
j'ai une orchidée phalaénopsis depuis plusieurs années elle a refleuri une fois au début de l'automne 2017 un bébé est sorti à la base de la plante les deux se portent très bien.
Je voudrais les rempoter ensemble dans un pot légèrement plus grand est-ce une bonne idée de les laisser ensemble nous sommes en février puis-je le faire actuellement en sachant qu'elles se trouvent dans un endroit très lumineux et bien sur à l'intérieur un grand merci à vous votre site m'aide à prendre soin de mon amour d'orchidée.

Bonjour
Je pense que la plante s'est ramifiée puisque la nouvelle pousse est à la base. Il sera probablement difficile de la séparer et rempoter dans un pot plus grand est une bonne idée.
Attendez le mois d'avril pour rempoter; même si la pièce est lumineuse, le rempotage est un stress qui sera plus facilement absorbé à une période où les plantes se développent bien.
Bien cordialement

De : Nicol Rodriguez
Date : samedi 20 janvier 2018
Objet : cybendium malade
On m'a offert un cymbidium. J'ai l'impression qu' il est en train de mourir. La tige d' une hampe est devenu noire et les fleurs sont tombées. (je l'ai coupe). j'ai laissé les 2 autres hampes (elles étaient en bon état). toutefois, quelques feuilles ont commence à jaunir. Je les ai coupées. Le bulbe est un peu noir sur les bords. J'ai vu dernièrement que une des 2 hampes commencent a avoir un point noir et je crains que la hampe devienne complètement noire comme la première hampe et que je doive ensuite la couper. La hampe est fleurie mais je crois que les fleurs sont en train de faner très lentement. Je ne les trouve pas vraiment vivante.
Est-ce que je dois changer le compost? Elle a 4 bulbes mais celui qui était au centre est devenu tout noir et donc j'ai du couper les feuilles.
J'ai l' impression que la plante est perdue définitivement. J'ai lu tout votre guide. Je suis sûre qu' il n'y a pas de parasites.
Peut-être qu' il ne fait pas assez chaud dans la pièce. Il fait à peu près 16°. J'aimerais bien pouvoir la sauver.
Merci pour votre attention.

Bonsoir
Ce que vous décrivez fait penser à de la pourriture noire mais, ne voyant pas les choses, je ne suis pas sûr. Le pronostic dans ce cas est mauvais car la plante meurt : c'est une sorte de septicémie végétale.
Vous pouvez tenter d'amputer les parties atteintes et de traiter ensuite en arrosant avec de l'Aliette. Le succès n'est pas garanti…
La température de la pièce est parfaite, ce qui pourrait avoir démarré les choses éventuellement, c'est un arrosage excessif. Le cymbidium en général est très résistant, et vous n'avez probablement pas fait d'erreur : juste la faute à pas de chance !
Il se peut aussi - puisque nous sommes en hiver - que la plante ait été entreposée à un endroit trop froid avant la vente…
N'hésitez pas à en racheter un si il meurt, vous avez les conditions de température idéales pour bien réussir.
Bien cordialement

21 janvier 2018
Merci Jean Pierre Costa,
J'ai bien apprécié votre réponse.
Alors, j'ai pris les grands moyens (perdu pour perdu peut-être…). j'ai tenté la chance même si elle n'est que de 30 %.
J'ai sortie la plante du pot… j'ai coupe quelques racines brunes qui étaient dans le prolongement des racines claires… J'ai essayé de démêler les autres racines "encore claires" qui formaient un réseau compact (les racines ne sont pas vertes mais blanches crèmes et un peu brunies) en les trempant avec des gants dans l'eau d'une bassine.
J'ai tout re-empoté, j'ai mis aussi de la sphaigne et maintenant, il va falloir attendre. J'ai juste un peu vaporisé et maintenant ne plus mettre d'eau.
Elle était fleurie… mais comme je pense que les cymbidium sont des plantes résistantes, je vais attendre et voir ce qui se passe. (perdue pour perdue, je n'ai rien à perdre sauf d'être patiente).
J'en ai une autre depuis 2 ans : elle se porte bien (c'est un cymbidium avec fleur verte). cet été elle m'a fait 3 pousses/bulbes (j'ai une terrasse ombragée l'été, évidemment elle est a l'intérieur maintenant). Je viens de la surveiller: j'ai 3 pousses à nouveau (ce n'est pourtant pas la saison des bulbes) alors peut-être un hampe en formation… (je n'ose pas y croire)… On verra.
Il y a 4 ans j'ai eu un cymbidium nain (blanc) c'était la première fois que ce genre de plante était en vente parmi tous les Phalaenopsis. Alors, j'avais pris cette unique exemplaire dans cette jardinerie. Il a fait beaucoup de pousses tous les étés. Il a fait même une fois une grappe avec fleur. Depuis, comme il y avait plein de touffes, j'ai taillé avec un couteau de cuisine pour la dédoubler. J'en avais fait 2 pots… Sauf pour le moment pas de fleurs. Je crois qu'il ne refleurira jamais. Le bout des feuilles est un peu noir alors je coupe le bout. Il décore et me fait 2 pots.
Vu votre réponse, je viens de faire des photos (avec flash et sans flash) du cymbidium malade. Ces fleurs sont un peu comme mes enfants… (non pas des dragons. Oh, je regarde le trône de fer en ce moment, c'est formidable).
Par contre, j'aimerais bien savoir où est-ce que l'on peut trouver de beaux cymbidium… (dans les jardineries, ils viennent des Pays-Bas, le premier exportateur mais parfois je me demande s'ils ne sont pas arrivés déjà malades).
Par contre, je suis ici en train de me faire du souci pour mes plantes.
Merci pour votre réponse éventuelle.
NLH Rodriguez

Bonjour Nicole
Vous avez raison d'essayer de rempoter la plante. Les racines saines sont blanc crème en effet, les racines mortes sont brunâtres et friables.
En voyant vos photos, on peut penser à une pourriture des racines car les feuilles noircissent en partie comme si la plante avait manqué d'eau. Ce qui se produit si les racines meurent ! Vous verrez bien si ça marche.
Sur la page liens du site vous trouverez des commerçants français et européens qui proposent des espèces rares. Sinon, les expositions d'orchidées sont une bonne occasion de trouver des sujets intéressants. Une exposition à lieu à Paris du 23 au 25 mars 2018.
Bien cordialement

2017

De : Marie Paule Giffard
Date : samedi 28 octobre 2017
Objet : Croissance
Bonjour
j'ai rempoté des cymbidiums apres floraison abondante deux mois apres que l on me les offertes.
Aupres des racines poussent des sortes d ergots.
Peut on esperer voir le debut d une tige porteuse de fleurs.
Mon experience a debuté avec vos conseils de rempotage.
A l'avance merci de me répondre car j ai peu de personnes autour de moi pour me conseiller.

Réponse : samedi 28 octobre 2017
Bonjour
D'après votre description, vos cymbidium forment de nouvelles pousses. Mettez les plantes en pleine lumière, sans chauffage, voire à l'extérieur jusqu'aux gelées. Donnez leur de l'engrais dilué tous les 15 jours.
Les pousses qui vont faire des feuilles ont une section ovale, celles à fleurs sont circulaires.
Vous trouverez sur le site toutes les indications nécessaires.
Bonnes floraisons

De : Natacha Lepoivre
Date : lundi 20 février 2017
Objet : orchidée cymbidium
Bonjour
J'ai achetée un orchidée cymbidium il y a deux mois ma question est la suivante : ce matin j'ai vu comme des petit vers blanc morts dans le fond du cache pot. Faut-il la rempoter pour les enlever elle n'est plus en fleur ?
D'avance merci

Réponse : mardi 21 février 2017
Bonjour
Rempoter pour cela me semble un peu violent pour quelques vers… Et en plus, ce n'est pas encore le bon moment pour rempoter.
Vous pouvez faire plus simple : mettez la plante dans un seau assez haut pour permettre de recouvrir tout le pot d'eau légèrement tiède. Laissez-la une journée pour noyer tous les parasites et égouttez soigneusement, cela devrait vous débarrasser.

Bonjour
Merci pour vos renseignements

De : Eliane Augiron
Date : vendredi 6 janvier 2017
Objet : recherche
Bonjour, compliments pour votre fiche de culture : j'ai 80 ans et je cultive les cymbidiums depuis + de 20 ans, avec une très belle floraison hivernale véranda froide en hiver, sous les arbres du jardin en été.
Je dispose des variétés blanche, verte, rose, rouge et jaune, je recherche sans succès depuis longtemps d'autres variétés : orange ou panachées, grandes fleurs, … savez-vous où  je peux trouver cela ?
Je n'en fais pas commerce, c'est juste pour mon plaisir personnel…
Merci de votre réponse

Réponse : samedi 07 janvier 2017
Bonjour et merci de votre message.
Tout dépend de l'endroit où vous habitez : en région parisienne, Vacherot et Lecoufle et La cour des orchidées devraient avoir ce que vous cherchez.
Sinon beaucoup de sites vendent par correspondance, mais c'est assez risqué en ce moment du fait du gel : les commerçants sérieux n'expédient pas de plantes dans cette situation.
J'ai recensé un certain nombre de fournisseurs sur ma page Livres et liens que je vous propose de visiter, vous trouverez sûrement des choses intéressantes. Les expos d'orchidées sont aussi un bon moyen de trouver des sujets intéressants et, quelquefois, les jardineries nous proposent des surprises…
Bien cordialement

✕ Fermer l'image
glossaire