Messages 2013

De : Laetitia
Date : dimanche 17 novembre 2013
Objet : orchidée
Bonjour, mon orchidée phalaneopsis a toutes ses racines mortes au centre de l'orchidée il me reste 2 racines saines.
Va t'elle reprendre ? Je suis un peu déçue et inquiète surtout ?

Bonsoir,
Je vois que vous êtes inquiète parce que votre orchidée ne va pas bien.
Si cela peut vous rassurer, oui il est possible de la "récupérer" si vous la rempotez maintenant dans un compost neuf et bien drainant.
Vous trouverez sur le site toutes les explications pour le faire.

De : Philo Abissi
Date : dimanche 15 septembre 2013
Objet : maladie de mes phalaenopsis
Bonjour.
Je possède une dizaine d'orchidées et pratiquement toutes, bien qu'elles soient sur des appuis de fenêtre différents,  rejettent une substance collante et incolore, les fleurs de certaines sont tachetées, certaines ont des taches brunes sur les feuilles et ces taches finissent par trouer les feuilles.  Certaines feuilles se flétrissent mais toutes les plantes continuent à fleurir.
Cette substance collante se plaque sur mes appuis de fenêtre et devient granuleuse.  
J'ai lavé plusieurs fois les feuilles mais au bout de quelques jours la plante à l'air de se remettre à "transpirer".
Mon herboriste m'a conseillé de changer le terreau de tous les pots.  Je l'ai fait mais après quelques jours je constate que cette substance réapparaît.
Pouvez-vous me conseiller un traitement ?
Merci pour votre réponse.

Réponse : mercredi 18 septembre 2013
Bonsoir,
Je n'ai pas le don de voir à distance; mais la présence d'un exudat collant (et probablement sucré) fait penser à une attaque par un insecte "piqueur", probablement des cochenilles ou des pucerons.
Observez de plus près vos feuilles et tiges florales pour voir si elles sont attaquées : la page maladies devrait vous apporter les détails nécessaires.
Bien cordialement

Un tout grand merci pour votre réponse.
J'ai suivi votre conseil en consultant le site "des maladies des orchidées" et leur avis concorde avec le vôtre.
Dans un premier temps, j'ai changé le terreau de toutes les plantes et je vais maintenant appliquer un insecticide spécifique pour pucerons.
Je vous tiendrai au courant du résultat dans quelques semaines.
Bravo pour vos connaissances et encore merci.

Regardez bien quel est l'insecte en cause dans cette attaque; une bonne tactique est de les éliminer manuellement sauf s'il y en a beaucoup.
Vous parlez de terreau : j'espère qu'il ne s'agit pas du "terreau pour orchidées" du commerce qui contient de la tourbe mélangée à des écorces ? Si c'est le cas, faites plutôt un rempotage dans un mélange d'écorces et de billes d'argile expansée que vous ferez vous même, les Phalaenopsis ont besoin d'un compost bien aéré et drainant, sinon les racines pourrissent.
Bien cordialement

De : Freddy B.
Date : mercredi 21 août 2013
Objet : keikis
Sur les tiges défleuries d'un phalaénopsis sont apparus 3 keikis bientôt aptes à être replantés. Deux keikis ont déjà une tige florale de 15 cm environ. Puis-je les conserver ou faut-il les supprimer pour une bonne reprise des keikis.
Merci pour votre aide et meilleures salutations.

Tout dépend de la force de la plante que vous replantez : la plante doit assurer à la fois l'installation de nouvelles racines et la formation des fleurs. Une plante assez grosse peut parfois faire les deux mais, s'agissant d'un keiki, sa petite taille rend difficile sa bonne reprise et il vaut mieux éliminer l'inflorescence qui ne sera pas belle.
C'est le moment pour rempoter, mais vous pouvez essayer de profiter d'abord de la floraison des keikis et les rempoter une fois les fleurs fanées, à un moment où les jours sont encore longs, autrement dit pas l'hiver.

De : Nathalie Rousse
Date : dimanche 14 juillet 2013
Objet : maladie sur phalaenopsis
Bonjour, je rencontre une maladie ou parasite très étrange sur un Phalaenopsis. Il fait des petites cloques blanches qu'on voit en premier par transparence sur le dos de la feuille puis une petite pointe blanche dure pousse sur le dessus de la feuille. Ca se propage à toutes les feuilles mais je n'ai jamais vu de petites bêtes dessus. Les cloques n'éclosent jamais et pourtant les premières datent d'il y a au moins 2 mois. J'ai trouvé des nouvelles cloques hier, à l'allure où ça va, je crois que toutes les feuilles vont être pointillées d'ici quelques mois. J'ai essayé de retirer une cloque mais il y a juste un petit bout blanc dur qui ne ressemble pas à une larve. Je l'ai isolée des autres. J'ai demandé à une amie qui s'y connait très bien en orchidées et elle n'a jamais vu ça. Le mieux serait peut être que je vous envoie des photos. Si vous m'envoyez un mail, je vous enverrai les photos par retour de mail, merci par avance pour votre aide. Bien cordialement
Nathalie

Bonjour, Envoyez moi vos photos à l'adresse du message. Il faut qu'elle soient nettes pour voir de quoi il s'agit.

piqures Nathalie RousseVoici les photos en question :
Dites moi si elles sont assez nettes, sinon j'essaierai d'en prendre d'autres. Merci d'avance
Nathalie

16 juillet 2013
Bonjour. Je vois de petites taches sur les feuilles, rien de plus.
Cela fait penser à une piqûre par un insecte, mais il est parti…

De : Isa
Date : lundi 8 juillet 2013
Objet : pas de question pour l'instant…
… mais un grand merci et bravo pour ce guide très pratique !  
je me suis édité les fiches qui sont extrêmement pratiques. Je salue le travail du compositeur également !
j'ai une quinzaine d'orchidées et (enfin) elles se portent de mieux en mieux depuis que je suis vos conseils. Et ce n'est que le début. Malgré une clarté un peu limite quand nous sommes absents puisque je dois fermer une partie de mes volets.
j'ai récupéré de mes voisins 4 phalaenopsis en "pension" en très piteux état. Mais c'est vrai que ce sont des costaudes. La 1ère a fait rapidement une feuille et 6 belles fleurs, elle est fleurie depuis plus de 4 mois maintenant. La 2ème avait pris un coup de froid et toutes ses feuilles sont devenues comme du papier. Cependant au bout d'une semaine, une nouvelle feuille est apparue ! les 2 autres reprennent vigueur.
je ne manquerai pas de faire appel à vous en cas de besoin pour les autres espèces…
Isabelle

Merci Isabelle pour votre gentil message.
Je suppose que vous vivez en appartement, ce qui conduit à fermer vos volets quand vous partez : mais si vous avez un balcon pas trop exposé au plein vent, n'hésitez pas à sortir vos plantes. Calez vos pots dans des pots vides en terre cuite en évitant qu'elle reçoivent le plein soleil de 11h à 15h. La température actuelle est parfaite et vos plantes seront encore plus florifères. Si le balcon est en plein soleil, vous pouvez attacher un écran (carton rigide, bout de contre-plaqué) pour créer l'ombre nécessaire.
Bonnes vacances

De : Christiane Jeanneteau
Date : dimanche 2 juin 2013
Objet : gousse de vanille ou graines
j'ai une orchidee cymbidium a grosse fleur couleur crème qui me fait comme une gousse cela peut il être une gousse de vanille ou alors des gaines mon orchidée a environ 5 ans ;merci pour la réponse c'est la première fois qu'elle me fait ça;

Réponse : lundi 3 juin 2013
Bien vu !
Il s'agit d'une gousse et elle ressemble à de la vanille parce que la vanille est aussi une orchidée. Dans quelques mois, cette gousse s'ouvrira, laissant s'échapper plusieurs milliers de graines.
Vous pouvez essayer de les semer, mais avec une chance infime que cela marche.
Cordialement

De : Martine Denais
Date : mardi 28 mai 2013
Objet : orchidée Star Class Dendrobium
Bonjour,
Voilà, j'ai une orchidée depuis 2 ans qui était bien fleurie au départ, et depuis un an plus rien. Elle fait de nouvelles pousses mais aucune fleur n'apparait. Que faire ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, je suis vos conseils pour mes plantes, qui sont magnifiques,
Merci.
M Denais Martine

Bonjour,
Les dendrobium ne sont pas faciles ; les producteurs d'orchidées françaises ont sélectionné les variétés les plus adaptées à notre climat, mais on trouve de plus en plus de plantes importées de Thaïlande, très belles mais difficiles à faire refleurir sans une serre chaude.
J'essaierais à votre place de sortir vos dendrobium cet été en plein soleil (en le faisant progressivement, gare aux coups de soleil), ça marchera peut-être.
Bien cordialement

De : Nicole Deves
Date : samedi 25 mai 2013
Objet : Floraison
Bonjour,
Lorsque j'achète un cymbidium (chez un fleuriste) les fleurs fanent dans la semaine qui suit. J'ai changé de lieu à chaque fois, rien n'y fait. J'ai une température de 19 à 20°C. Tous les phaléonopsis que j'ai se portent à merveille, je ne comprends pas.
En attendant les cymbidiums sont sur ma terrasse à l'ombre, je vais suivre les conseils donnés sur votre site j'espère une floraison.
Merci, votre conseil me sera précieux

Bonjour,
Il est vrai que la température que vous avez (19-20°C) est un peu le maximum pour conserver durablement un cymbidium fleuri; si vous pouviez le mettre dans une pièce lumineuse et non chauffée, la floraison durerait probablement un peu plus. Cette plante est la plus rustique des espèces tropicales. Rien à voir avec le phalaenopsis qui demande dantage de chaleur.
Il faut aussi savoir qu'en achetant une plante déjà fleurie, vous n'aurez pas chez vous la floraison des « jours d'avant », ce qui raccourcit en apparence la durée de la floraison.
C'est probablement ces 2 causes qui sont à l'origine de cette floraison trop courte; quand vos cymbidium refleuriront, essayez de les mettre dehors s'il ne fait pas trop froid et la nuit, placez les dans une pièce où vous couperez le chauffage, ça devrait mieux marcher.
Bien cordialement

De : Clara Morello
Date : dimanche 5 mai 2013
Objet : Maladie introuvable sur le net! pouvez vous m aider?
Bonsoir, mon orchidée a attrapé une maladie. Elle a des sorte de champignons sur les tiges, tous globuleux et gluants. J'ai déjà essayé de les gratter avec un couteau, ils sont tombés mais ils repoussent sans arrêt. Savez vous ce que c'est?
Merci d'avance,
Clara Morello

Réponse : lundi 6 mai 2013
6 mai 2013
Bonjour
Ne s'agit-il pas de cochenilles?
Envoyez moi une photo prise de près et nette, j'essaierai de vous aider.
à bientôt

Je ne sais pas. Ca ne ressemble pas à des petites bestioles on dirait plus des moisissures. Voici la photo ci jointe :gomme arabique Clara Morello

étrange en effet… Avez vous pu voir comment ces excroissances apparaissent ?
Cela fait penser à de la gomme arabique comme il s'en forme sur les cerisiers; mais je n'ai jamais vu ça sur une orchidée. La gomme commence par une goutte mielleuse qui grossit peu à peu, puis sèche en prenant une consistance pâteuse et un aspect translucide. Si vous goûtez, c'est sucré !  La gomme traduit un petit problème métabolique mais si c'était bien cela, je serais bien incapable de dire pourquoi.
Si les excroissances bougent, il faut penser à une bestiole.
Je suis curieux de ce que vous m'en direz…
JPC

ça ne bouge pas. Ce doit être ce que vous dites parce que ça a commencé par une petite goutte et ça grossit. Après ça devient une boule brune.

C'est donc de la gomme !
La formation de gouttes collantes est sans gravité et fréquente sur les plantes en pleine floraison: la plante élimine vers l'extérieur un excès de sève élaborée. Il n'y a rien de particulier à faire.
Je suis étonné de voir que cela va jusqu'à faire de la gomme car c'est inhabituel: mais si votre plante va bien (feuilles bien vertes et rigides), ce n'est pas inquiétant.
Bien cordialement

7 mai 2013
Haaa… voilà qui me réjouit! Merci de votre aide! 
Cordialement, Clara Morello

De : Michel
Date : vendredi 29 mars 2013
Objet : maxillaria tenuifolia
Bonjour,
je fais partie d'un club belge et ai gagné cette orchidée lors d'une tombola. Elle est en très bonne santé et vient de me faire une vingtaine de nouveaux bulbes. Lors de notre dernière réunion, tous les spécialistes du club ont tous signifié la grande difficulté de faire fleurir cette plante et ils n'ont aucune idée du pourquoi et comment y arriver. Avez-vous un ou des conseils à donner? Toutes mes plantes se trouvent dans une véranda plein nord et chauffée uniquement de 16 à 22h. Je sais que sa floraison devrait avoir lieu en été, devrais-je lui faire passer l'été dehors?
D'avance merci et bien à vous
Michel

Bonjour,
Je n'ai pas encore eu de Maxillaria et n'ai pas l'expérience pour en parler. J'ai trouvé sur Google trois pages que vous avez peut-être vues vous-même : wikipedia , Lecoufle et Hégoïse. Il en ressort qu'il s'agit d'une espèce aimant une ambiance tempérée, une forte luminosité (sans soleil direct) et un écart de température entre jour et nuit.
Je pense en effet que vous avez intérêt à sortir la plante aux beaux jours (mi-mai ?) en évitant le plein soleil et en l'arrrosant assez régulièrement. Il est probable que la plante ne refleurit pas si elle est maintenue toute l'année à une température constante; le séjour à l'extérieur apporte une sorte de changement de saison qui déclenche la floraison.
Bonnes floraisons

De : Vernhet Chareyron
Date : mercredi 6 mars 2013
Objet : Taille
j'ai acquéri un cimbidium il a y un mois, hélas la floraison se termine, et j'enlève les fleurs une à une dés qu'elles sont trop sèches. Ma question est la suivante; faut il couper les hampes une fois les fleurs disparues et si oui à quel niveau?
Merci pour votre site qui est formidable et bien qu'ayant travaillé chez des fleuriste, j'ai appris beaucoup de choses grace à vous!
Cordialement

Bonjour,
Ravi que le site vous plaise !
Une page du site est consacrée à la taille des orchidées : voici le lien pour accéder.
Bonnes floraisons

De : Gabriela
Date : mardi 5 mars 2013
Objet : Vanda
Je m'appelle Gabriela et j'habite à Bucarest, Roumanie. mon français n'est pas très bon, j'espère que vous me comprenez !!!!
J'ai une orchidée Vanda.  Je l'ai acheté en 2008. chaque année, il a fleuri 4 fois. elle était en très bonne santé. J'ai remarqué depuis quelques jours que le milieu est jaune. Je ne l'ai jamais arrosé entre les feuilles. Je ne sais pas ce qui se passe.  pouvez-vous m'aider? si vous pouvez me faire parvenir une réponse je peux vous envoyer une photo. J'ai aussi une autre orchidée Vanda, elle est en bonne santé.
Je vous remercie et j'attends votre réponse
Gabriela

Réponse : mercredi 6 mars 2013
Bonjour Gabriela
Je crois que vous m'avez écrit l'an dernier à propos d'un cattleya…
Il est difficile de dire ce qui se passe sans voir la plante.
Envoyez moi une photo et j'essaierai de vous répondre.
Bonne journée
Jean-Pierre

De : Irène Frick
Date : samedi 2 mars 2013
Objet : taille
Bonjour
Pour la seconde fois mon Dendrobium présente une tige qui semble vouloir sècher. Faut-il supprimer ?   quand ?
Merci pour votre réponse
meilleures salutations
I.Frick

Bonjour,
Tailler une orchidée n'a rien d'obligatoire, sauf s'il s'agit d'éliminer une partie de la plante atteinte d'une pourriture contagieuse. On taille les parties desséchées parce qu'elles sont mortes et peu esthétiques.
Dans le cas du Dendrobium, ce que vous voulez tailler est un pseudobulbe, autrement dit un organe de réserve. Ne l'éliminez donc pas tout de suite, attendez qu'il soit complètement sec pour donner à la plante le temps de récupérer les substances de réserve qu'il contient.
Le faire trop tôt affaiblirait votre plante et ne permettrait pas une re-floraison dans d'aussi bonnes conditions.
Bonnes tailles !

De : Monique
Date : vendredi 1 mars 2013
Objet : conseil
On m'a offert le 31 décembre une orchidée phaléanopsis (ouf). Elle a déjà perdu ses fleurs, et le fleuriste, a conseillé de l'arroser une fois par semaine, ce que j'ai fait.
pourquoi n'a-t-elle plus de fleurs et va-t-elle refleurir ?
Merci pour votre réponse.

Deux mois de floraison pour un phalaenopsis, c'est déjà bien ! La floraison ne dure pas indéfiniment.
Elle peut refleurir assez facilement si elle est en bonne santé. Reportez vous à la fiche consacrée au phalaenopsis sur le site pour plus de détails sur sa culture.
Cordialement

De : Cathie Wagner
Date : dimanche 17 février 2013
Objet : orchidée Cattleya
Bonjour
J'ai ramené il y 4 ans une bouteille de Thailande contenant des Cattleya, aujourd'hui elles sont bien grandes et sur l'une d'elle s'est développé une sparte depuis plusieurs mois
aucune fleurs à l'horizon par contre elle n'arrete pas de faire des feuilles
Comment la faire fleurir, cordialement
Cathie

Bonjour
Un cattleya de 4 ans qui n'a pas encore fleuri, c'est normal : la plante doit avoir atteint une certaine maturité pour fleurir.
La plante qui a fait une spathe fleurira peut-être prochainement : regardez par transparence si vous ne voyez au travers de la spathe se former des boutons à fleurs.
Je n'ai pas de conseil spécial à vous donner, mais la fiche cattleya du site est assez complète sur le sujet.
Bonnes floraisons

De : Elidrissi
Date : jeudi 7 février 2013
Objet : Hampes cassées sur Phalaenopsis - reste racines en hauteur
Bonsoir,
j'ai cherché et cherché sur internet pour trouver une solution à mon problème, j'ai l'impression d'être la seule à qui c'est arrivé.
Voilà il y a quelques temps j'ai voulu replanté un tuteur qui était mal mis et pense avoir cassé malencontreusement la bulbe mère (j'ai entendu un petit "crac") ce qui fait que les deux hampes sont en train de bien sécher des deux côtés - une toute sèche et l'autre de moitié.
Sur ces deux mêmes hampes, en hauteur elles avaient fait plein de nouvelles belles racines d'au moins 6 à 7 centimètres. Que puis-je faire pour les sauver ?
Ce qui est vraiment dommage c'est que à la base de mon orchidée une nouvelle hampe était en train de se former (au moins 7 cm) et elle vient de tomber.
Je voudrais vraiment pouvoir la sauver car je me suis attachée à cette plante que je ne connaissais pas du tout avant et que j'y ai pris goût.
Merci pour la réponse que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement.

Bonsoir,
Vous n'avez peut-être pas détaché la plante du tuteur avant de le déplacer ? On court le risque de casser quelque chose quand la plante est encore liée au tuteur car on fait pression sur elle.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris vos explications : je comprends que vous pensez avoir cassé le pied-mère et qu'il porte deux tiges florales sur lesquelles se sont formés des plantules avec des racines (keikis).
Il me semble qu'il faut d'abord tirer au clair « ce qui est cassé » : détachez la plante des tuteurs et voyez ce qui bouge. Vous les rattacherez après.
S'il s'agit du pied mère, tout dépend de l'endroit où il est brisé. Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est attendre qu'il reparte;
S'il s'agit d'une des tiges portant une plantule, vous avez intérêt à la planter dans un petit pot pour la sauver et avoir une autre plante.
Bien cordialement

Bonsoir,
je viens de retirer toute la terre avant que vous ne me répondiez et ai pu voir ce qu'il y avait en dessous : alors rien, plus de racines vertes, que des toutes sèches. La petite hampe qui avait poussé je ne sais pas d'où elle pouvait puiser ; en fait je disais qu'elle était tombée mais de toute façon elle se détache progressivement et est toute molle.
Pour les Keikis alors, j'ai encore de belle feuilles bien vertes attachées mais qui commencent à flétrir. Sur ces mêmes tiges, apparaissaient des petits boutons de fleurs mais qui ont séchés eux.
Comment, quand et à quel niveau alors les couper pour les replanter dans des petits pots ? Pour l'engrais dois-je en mettre quand même ?
je vous joins des photos pour vous donner une idée de l'état de mon orchidée.
Merci en tout cas d'avoir répondu à mon premier message et attend votre avis sur les photos. Je tiens encore à vous remercier sur la rapidité de votre réponse que vous m'avez apportée.
Excellente soirée à vous.
Bien cordialement.

Bonsoir,
Vos photos sont éloquentes ! Le compost dans lequel la plante était est complètement décomposé, gorgé d'eau, ce qui a provoqué la mort des racines. La plante a tenté de faire une nouvelle pousse à fleurs, une réaction de survie.
Je pense que le pot baignait dans l'eau d'arrosage et c'est la cause de vos malheurs… Il faut toujours bien égoutter un pot avant de le mettre dans un cache-pot. La plante mère est fichue, mais vous allez récupérer les keikis !
Ils ont soif ! Les racines de la plante-mère ayant pourri, ils manquent d'eau. Vous allez d'abord tenter de les détacher des tiges en tirant, si ça ne vient pas facilement coupez la tige avec des ciseaux ou un sécateur en laissant 1cm de part et d'autre. Mettez-les à tremper une heure dans de l'eau pas trop froide. Puis sortez-les de l'eau et mettez les à la lumière, racines nues en attendant de les replanter.
Procurez vous des écorces de pin en jardinerie et des petits pots juste assez grands pour tenir les racines; un grand pot ne leur ferait pas de bien, elles aiment être à l'étroit ! Vous avez du temps pour faire cela, car les phalaenopsis peuvent rester racines nues assez longtemps à condition de les tremper une fois par semaine.
Je vous propose de voir sur le site les pages suivantes : la fiche phalaenopsis, ce qui concerne la fabrication d'un compost et ce qu'il faut faire pour rempoter la plante. Faites un compost très poreux, avec de gros grains, les racines ont besoin de respirer. Le terreau "spécial orchidées" est une calamité dont je vous conseille de vous passer…
La période n'est pas la idéale pour rempoter, mais vos keikis sont en bon état et ça devrait marcher si vous les tenez au chaud et à la lumière. Vous attendrez bien qu'ils aient repris avant d'arroser normalement et donner des engrais. Si vous trouvez qu'ils sèchent, brumisez les de temps en temps.
Bon jardinage

8 février 2013 13:17:23 HNEC
Bonjour,
Encore merci pour vos conseils et pour votre réactivité ; je vais donc les suivre à la lettre.
Je reviendrai sur votre site donner des nouvelles.
Excellente journée !
Bien cordialement

De : Anna Kiecken
Date : jeudi 31 janvier 2013
Objet : renseignement
bonjour j'habite le nord de la France. Reçu il y a 10 ans 3 plants d'orchidées en bouteilles Un trés beau feuillage ,mais jamais de fleurs J'ai beaucoup de patience, mais je voudrais bien voir fleurir mes orchidées. Pourriez-vous me donner quelques renseignements.
Je ne connais le nom. Ramener de Thaillande Merçi

Réponse : vendredi 01 février 2013
Bonjour,
Je ne sais pas plus que vous de quelle espèce il s'agit : n'y avait-il pas une étiquette avec les bouteilles ?
Envoyez-moi sinon une photo si vous pouvez, j'essaierai de deviner.
Je crains qu'elles n'aient pas assez de chaleur et de lumière, c'est à vérifier.
Cordialement

5 février 2013 15:18
Je vous envoi une petite photo de mes fleurs , mes orchidées . Elles se trouvent devant une baie vitrée coté est . Merci

Bonjour,
Il s'agit d'hybrides de Cattleya dont j'ignore la variété. Ils sont en parfait état et suffisamment forts pour pouvoir fleurir.
Dans les "pistes" à vous donner pour comprendre pourquoi ils ne fleurissent pas, je vois :
- votre baie vitrée est bien exposée et lumineuse; mais elle donne sans doute sur un salon qui est éclairé le soir ? Certains cattleya ont besoin de "jours courts" pour fleurir et ceci ne se produit peut-être pas du fait de l'éclairage nocturne de la pièce. Il faudrait mettre les plantes dans un coin sombre le soir vers l'équinoxe (mars et septembre).
- est-ce que vous sortez les plantes à l'extérieur à la belle saison ? Si ce n'est pas le cas, tentez de le faire entre juin et septembre, les choses devraient s'arranger.
- les plantes étant belles, je ne pense pas qu'il y ait un problème d'engrais.
Bonnes floraisons

De : Roche
Date : mercredi 30 janvier 2013
Objet : Dendrobium
Bonjour, Cette merveille m'a été offerte le 01.05.2012, donc origines inconnues.
J'ai lu vos conseils précieux et j'hésite pour déterminer le groupe.
Description : feuilles persistantes d'un beau vert uni et brillant, fleurs sur toute la longueur de la tige. Pleine floraison quand je l'ai reçu, et magnifique jusqu'à mi-juillet.
Mi-janvier 2013 reprise de la floraison.
Timidement (je suis une mamie de 74 ans) je pense qu'elle fait partie du 3ème groupe, dans la famille des Phalaenopsis, mais est-ce juste ?
Je le baigne une fois/semaine, hiver eau dégourdie, je laisse égoutter puis remise dans cache pot. L'emplacement dans mon appartement est conforme à vos conseils. Je pensais qu'il serait temps de la rempoter, mais c'est peut-être un peu trop tôt, je ne connais pas son âge (hauteur des tiges 37cm).
Il semblerait que mes soins lui conviennent, cela me ferait plaisir que vous me le confirmiez, je vous en remercie par avance.
Bien cordialement.

Bonjour et merci de votre message.
Je pense qu'il s'agit d'un D. Nobile, autrement dit du 1er groupe.
Vos soins lui conviennent puisqu'elle refleurit !
Utilisez de l'eau de pluie pour l'arrosage si vous en avez la possibilité plutôt que l'eau calcaire du robinet. Ou une eau comme la Volvic, très pauvre en calcium (voir composition sur l'étiquette).
Ne le rempotez pas pour le moment, il n'y a pas assez de lumière et la plante est en fleurs : attendez les beaux jours.
Bonnes floraisons

De : Jocelyne Renaux
Date : lundi 7 janvier 2013
Objet : acquisition d'une nouvelle orchidée
bonjour,
je viens d'acquérir une orchidée "Miltonia" à fleurs de pensée, pourpre, petit coeur jaune, colorette au centre, parfumée, mais je n'arrive pas à savoir si elle est de serre chaude ou tempérée, aucune indication ! Les bulbes sont bien verts, pas très gros, ovales. La culture étant différente, pourrez-vous m'aider ?
D'autre part, j'ai eu en cadeau une "Cambria hybride" : les fleurs sont petites, en étoiles, jaune et marron, blanc et marron sur la même tige. Je pense qu'il s'agit d'un odontoglossum, mais quel est son nom ?
merci de vos réponses, et très bonne année à tous.
j'aime beaucoup votre site, j'y trouve beaucoup de conseils et je suis devenue une passionnée d'orchidées !

Merci de vos voeux et bonne année à vous également.
Je pense que votre Miltonia est en fait un Miltoniopsis. Les Miltonias brésiliens se trouvent plus rarement. Voyez cette page pour voir des images de différentes espèces.
Pour le Cambria, difficile de vous dire son nom car il s'agit d'un hybride entre un odontoglossum et une autre espèce. Et il y en a des milliers ! Il se soigne comme un odontoglossum. Vous pouvez consulter cette page sur Wikipedia, bien documentée.
Bien cordialement