Messages 2015-2016

2016

De : Anne D.
Date : jeudi 13 octobre 2016
Objet : psychopsis
Bonjour,
J'ai une orchidée psychopsis (aussi appelée orchidée papillon) dont je suis très contente car,sans aucun soin particulier mise à part le trempage et un peu d'engrais de temps en temps, refleurit régulièrement
(elle possède 2 tiges florales).
Mon questionnement porte sur le fait qu'après avoir vu sur votre site toutes les descriptions des orchidées existantes, je ne sais pas dans quelle catégorie l'intégrer pour lui apporter les meilleurs soins possibles.
Merci d'avance pour votre réponse et je voulais vous féliciter pour la création de ce site qui est une mine d'or pour les passionnés d'orchidées comme moi, et même ceux qui ne le sont pas.

Bonjour et merci de votre message.
Je pense que le psychopsis se traite de manière comparable à l'Oncidium.
J'ai trouvé cette page sur l'espèce qui me parait très bien.
Bien cordialement

De : Renaux Jocelyne
Date : lundi 5 septembre 2016
Objet : cattleya
bonjour,
Voilà une question dont je n'ai pas trouvé la réponse.
Après floraison des cattleyas, faut-il enlever la fleur fanée AVEC la feuille qui a servi "d'étui"?
L'année dernière j'ai enlevé juste la fleur mais les feuilles ne me paraissent pas belles voire flétries.
Par ailleurs (pendant que j'y suis!) j'ai 2 phalae qui s'obstinent à pousser penchés, presque en dehors du pot, et pas moyen de les faire aller droit même après rempotage. Je n'ose pas trop les contrarier…le feuillage est sain et les fleurs sont belles
Merci, Bonne journée

Réponse : dimanche 11 septembre 2016
Bonjour,
Vous savez tout de même bien que la taille des fleurs n'influence pas l'état des plantes ? Et que ce que l'on coupe est mort…
Si vos phalaenopsis sont beaux, c'est ce qui compte !
Cordialement

De : Dubois
Date : jeudi 18 août 2016
Objet : Phalaenopsis blanche refleurissant
Bonjour ,
j'ai consulté votre blog et je ne trouve pas la réponse à ma question.
Nous avons une Phalaenopsis Blanche depuis 5 ans . Chaque année elle refleurit "blanc".
Cette année , elle nous fait des fleurs avec des pétales au "dos" jaune et la face rosée mais pas uniforme ( avec des centaines de petits points de couleurs roses !
Nous ne comprenons pas cette "mutation" et ayant cherché sur le web sur un nombre important de sites , nous ne trouvons pas d'autre exemple de changement de couleur de ce type…
Avez vous déjà constaté ou entendu parler d'un tel cas ?
Si oui , à quoi cela peut il être du ?
(pour info: nous n'avons rien changé en terme de soins , d'arrosage qui pourrait expliquer ce changement .).
Merci d'avance pour votre réponse .
Cordialement.
Pascal Dubois

Bonsoir
Je pense que ces couleurs étaient présentes dès le début : un changement dans les conditions de culture s'est certainement produit, rendant ces nuances colorées visibles. Plus de froid à un moment ou plus de lumière, je ne sais pas, pas une mutation en tous cas !
Bien cordialement.

bonjour , et merci de votre réponse !
bien cordialement
Pascal Dubois

De : Renaux Jocelyne
Date : mercredi 17 août 2016
Objet : rempotage
bonjour,
j'ai plusieurs phalaenopsis qui ont fleuri très tard cette année, la faute au temps humide de l'hiver dernier et le manque de soleil, et d'autres offerts ,( fête des mères oblige) si bien qu'au mois d'août j'en ai encore en fleurs, (2 refont des boutons sur la tige verte défleurie)  et pourtant ils auraient bien besoin d'étre rempotés, je pense qu'il est trop tard, certains commencent des feuilles
Quand pensez-vous?
Merci , bonne journée

Réponse :
Bonjour
Il n'est pas trop tard pour rempoter, mais si vous le faites, vous devrez sacrifier les fleurs.
Vos plantes ont elles besoin d'un rempotage ?
Vous pouvez aussi ne refaire que le drainage du fond de pot.
Cordialement

merci, j'ai un phalae qui a fait beaucoup de racines et qui a déjà été rempoté il y a 2 ans, par contre les nouveaux ont des pots trop petits, il n'y a presque plus de substrat, ce qui m'ennuie c'est l'un d'eux qui fait de belles feuilles, d'habitude quand je rempote c'est au printemps,  les plantes ne sont pas encore en pleine croissance… c'est la 1ère fois que je ne sais pas quoi faire, je ne voudrais pas leur faire du mal!
bonne soirée

De : Renaux Jocelyne
Date : vendredi 1 juillet 2016
Objet : pousse de zygo
Bonjour
j'ai une petite pousse avec deux petites racines de zygo, je l'ai mise dans un composte d'écorces de pin très fines, mais je vois que cela ne va pas, la feuille a séché , je n'arrose pas, juste humidifié.
merci à l'avance

Bonjour,
Je pense que vous avez fait ce qu'il faut… Mais ça ne marche pas toujours.

De : Renaux Jocelyne
Date : samedi 6 février 2016
Objet : Lycaste
bonjour,
je viens d'acquérir à une exposition,  une orchidée Lycaste, mais je ne trouve pas de fiche de culture sur votre site. Je sais que c'est une orchidée de serre chaude, mais il y a des sous-familles des sous-tribus…
Je vous la décris, les feuilles ressemblent un peu à celles du Zygo mais plus grandes et beaucoup plus larges, les fleurs sont grandes (là blanches), les pseudobulbes assez gros.
J'aimerais bien avoir plus de conseils de culture pour ce genre. J'ai beaucoup d'orchidées dont des odontoglossums, zygo, …mais je pense que c'est un peu différent. Quant au vendeur, un Italien très gentil mais parlant mal le Français, il n'a su dire que "aime chaleur"
Merci à l'avance
P S Le site "perso-orange n'a pas de fiche non plus

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de Lycaste, d'où l'absence de fiche sur mon site…
Voici ce disais l'Orchidophile n°31 en 1978 :
Lycaste
Ces orchidées sont originaires soit des Andes du Nord de l'Amérique du Sud, soit du Mexique ou de l'Amérique Centrale; dans le premier cas elles se cultivent dans la serre froide, dans le second cas, dans la partie la plus froide de la serre tempérée. On les met dans un endroit plutôt ombragé et bien aéré, car elles n'aiment pas l'air stagnant. La plupart des composts leur conviennent, à condition d'être bien filtrants. Les arrosages, abondants pendant la période de végétation active, sont suspendus pendant l'hiver.
Le site de Jean-Louis Barbry présente une page très complète avec des photos, ce qui vous permettra peut-être de déterminer de quelle espèce il s'agit. Sinon, essayez de rechercher avec Google des photos de Lycastes blanches pour déterminer l'espèce et savoir dans quel groupe la ranger.
J'ai vu cette page sur le site de Vacherot & Lecoufle ainsi que celle que La Canopée dédie à Lycaste cruenta. Peut-être trop génériques, mais donnant une bonne idée de ce qu'il faut faire.
Bien cordialement

De : Vino
Date : lundi 25 janvier 2016
Objet : paphiopedilum
Que faire une fois que la fleur fanée est tombée? Couper la tige? a quel niveau?

Bonjour,
La page taille des orchidées du site devrait répondre aux questions que vous vous posez.
Bien cordialement.

De : Céline
Date : lundi 25 janvier 2016
Objet : séparation d'un keiki
bonjour à vous,
je me permets de venir vous écrire car j'aurais une question .
j'ai une orchidée phalaenopsis qui présente un keiki que j'ai bien laissé grandir pour qu'il ait ses 3 racines, 3 feuilles etc.
j'ai constaté depuis qq temps que la plante mère commençait à peiner car ses feuilles craques. je me suis dis qu'il était sûrement temps de séparer son petit.
mais deux questions se posent à moi auxquelles je trouve peu de réponses.
1 - y a t il une période favorable pour décrocher ce keiki ? ou puis je le faire à tout moment ?
2 - les racines de ce keiki (2 sur 3) mesurent au moins 30 cm… comment les faire rentrer dans le pot de rempotage sans les casser ? dois je utiliser une bouteille plastique d'eau arrangée pour servir de "pseudo" pot  afin que les racines longues et dures puissent rentrer dans le pot ?
merci d'avance à vous de vos réponses.
cordialement
Céline

Bonjour,
Votre keiki paraît assez développé pour être rempoté séparément de la plante mère. Malheureusement, la période n'est guère favorable à un rempotage car les jours sont courts et il n'y a pas encore assez de lumière ce qui facilite la reprise.
Le keiki n'épuise pas la plante mère, vous pouvez attendre encore. Je ne sais pas ce que vous entendez par « les feuilles craquent », il s'agit d'autre chose, je pense.
Quand vous le rempoterez, faites le tremper 10 mn dans de l'eau un peu tiède. Cela assouplira les racines qui pourront s'enrouler à l'intérieur d'un pot petit de préférence.
Bien cordialement

2015

De : Valérie C
Date : mercredi 7 octobre 2015
Objet : Soins à apporter à des extrémités de racines saines qui se sont cassées
Bonjour,
tout d'abord merci pour ce très beau site! C'est une mine de précieux renseignements qui m'ont permis de mieux comprendre cette plante fascinante et d'adapter mes soins.
J'ai plusieurs hybrides de Phalaenopsis depuis quelques années. Elles sont placées près d'une fenêtre, se portent toutes bien, elles fleurissent et font des feuilles régulièrement. Je les arrose par immersions ponctuelles, plus ou moins espacées et longues en fonction du poids du pot et de la saison.
L'une d'entre elles commence à faire une tige et je surveille donc de plus près son arrosage.
Aujourd'hui, comme à mon habitude, je soulève son pot en plastique de son cache-pot pour évaluer la nécessité d'arroser ou non… Impossible: 2 extrémités de racines bien vertes se sont collées au fond du cache-pot (4 cm pour la première et 3 cm pour la seconde).
J'essaie de les décoller doucement. Malgré une manipulation délicate, les 2 racines se sont cassées sur cette zone bien vivace (section complète), qui se retrouve à vif.
Faut-il apporter un soin particulier aux zones blessées et à la plante?
Merci d'avance de prendre le temps de m'aider. :)
Cordialement.

Bonsoir,
Très heureux que le site vous apporte ce dont vous avez besoin, merci.
Soyez sans inquiétude, ce n'est pas grave et il n'y rien de particulier à faire : les plaies vont cicatriser toutes seules et les racines, probablement se ramifier avant la cassure.
C'est vrai qu'il vaut mieux sortir les plantes de leur cache-pot régulièrement pour éviter qu'elles y adhèrent… Dans la nature, les racines font cela spontanément pour s'attacher à l'écorce des arbres sur lesquels elles vivent : chassez le naturel…
Bonnes floraisons

8 octobre 2015
Bonjour!
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et rassurante. Je dois avouer que je me suis laissée surprendre : j'avais réduit la fréquence des arrosages en septembre car les températures avaient fortement chuté, et le chauffage central n'ayant été rallumé que le 1er octobre l'ambiance de l'appartement était très fraîche… Cela me servira de leçon et je n'oublierai pas/plus de soulever les pots même entre 2 arrosages. 😉
Très bonne continuation à vous et encore merci pour vos conseils.
Amicalement.
Valérie.

De : Jocelyne Renaux
Date : mardi 8 septembre 2015
Objet : doute
bonjour,
J'ai acheté du Substrat de coco ( pour orchidées…)mais je me demande si ce substrat est bon pour les orchidées, il me semble trop compact et les conseils peu précis n'expliquent pas comment l'utiliser, je me suis peut-être trompée. Est-ce bon et si oui en quelle quantité par rapport aux écorces de pin?
Merci de votre réponse et bonne journée

Bonjour,
Je sais que le coco est utilisé pour les orchidées, mais ce qui est important pour un compost quelque il soit, c'est sa granulométrie. Les phalaenopsis apprécient un compost très grossier et bien drainant alors que les oncidium, les paphiopedilum et les odontoglossum préfèrent un compost plus fin.
Adaptez donc votre mélange aux besoins de l'espèce que vous rempotez.
Bien cordialement

9 sept. 2015
bonjour,
Merci de votre réponse, mais ce ne sont pas des fibres de coco comme on en trouve dans certaines orchidées, mais du substrat, plus compact, et même pour les Paphios  et les odontoglossums j'ai un peu peur que ça retienne trop l'humidité. Ce n'est qu'en ouvrant le paquet que l'on voit ce que c'est; Avez-vous déjà vu ce genre de substrat?
Merci bonne journée

Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit de coques des noix de coco concassées…
Il est difficile de vous donner un avis sans voir le produit. Quelle marque ?
Bonne journée

Il s'agit de fibres de noix de Coco "lavés"; avec engrais 20/20/20, substrat à structure stable sans tourbe. Il faut l'humecter avec 0,5l (pour 350g) laisser agir, répéter 2 fois puis remuer pour l'aérer.
Marque non connue (vient d'Allemagne!!!)
Merci

Jeudi 10 Septembre 2015
Bonjour,
Des fibres peuvent être intéressantes… Mais il est curieux qu'elles soient imprégnées d'engrais ce qui est toxique pour les orchidées.
On peut ajouter à un compost des engrais à décomposition progressive (corne torréfiée, poudre d'os), mais des engrais solubles en imprégnation du compost, c'est la mort des racines très probablement.
Avant d'utiliser ce substrat, rincez-le dans un grand volume d'eau que vous utiliserez pour arroser d'autres plantes au jardin, au moins l'engrais servira…
Pourquoi pas l'utiliser en mélange avec des écorces de pin ?
Bonne journée

bonjour,
Grand Merci de votre réponse, c'est bien ce que je pensais… C'est pour cela que quand j'ai un doute je vous demande toujours… Je vais faire comme vous dites.
Bonne journée

De : Aurélie
Date : lundi 13 juillet 2015
Objet : orchidée trop lourde
bonsoir
Je suis un peu perdue car mon orchidée qui est bien fleurie retombe à cause des fleurs. Je les ai actuellement mises par 2 dans une jardinière mais j'aimerais les remettre en pot individuel.
Comment puis je faire tenir les fleurs ? Et quand les rempoter ?
merci

Réponse : mardi 14 juillet 2015
Bonjour
Le plus simple est d'attacher les tiges florales à un tuteur piqué dans le pot.
Vous ne dites pas de quel genre d'orchidée il s'agit ; ce qui est sûr, c'est qu'il faut attendre la fin des fleurs pour rempoter.
Cordialement

De : Jocelyne Renaux
Date : vendredi 5 juin 2015
Objet : arrosage
Bonjour,
Nous voilà à la période des grosses chaleurs, dans le midi, et les pluies se font rares et le stock d'eau de pluie baisse… peut-on arroser les orchidées avec l'eau de rivière. Nous avons ce qu'on appelle le "Bas-Rhône", qui est en fait un canal construit pour avoir l'eau du Rhône, les maraîchers et viticulteurs s'en servent, mais est-ce que ça peut convenir aux orchidées?(vu ce qu'on entend à propos du Rhône, ça fait peur!) je ne voudrais pas faire de mal à mes chouchoutes, quant à l'eau du robinet, elle est trop calcaire
Merci pour votre réponse, bonne journée

Réponse : samedi 06 juin 2015
Bonjour,
Je ne pense pas que l'eau du Rhône soit bien toxique… Les orchidées préfèrent une eau très douce, d'où l'intérêt de l'eau de pluie, mais faute de mieux une eau de robinet utilisée ponctuellement n'a pas d'inconvénient ; je crois même que l'apport de calcaire de temps en temps évite que le compost s'acidifie.
Utilisez l'eau d'irrigation en attendant d'avoir à nouveau de l'eau de pluie.
Cordialement

De : Douzon Nathalie
Date : vendredi 5 juin 2015
Objet : Orchidée qui périt en 1 semaine
Pour la fête des mères mes filles m'ont offert une orchidées achetée à Lidl (la même à peu près que je m'étais achetée 3 jours avant) !
Le hic est que là elle dépérit… les feuilles ont jauni et toutes les fleurs et boutons penchent la tête et le petit bout qui les relie à la branche jaunit… donc je sais que tout va tomber !
Mais pour quelle raison alors que la mienne se tient bien ?
Auriez-vous une solution s'il vous plaît… je n'ose leur dire que l'orchidée est dans cette état !
Merci bien de votre prompte réponse.

Réponse : samedi 06 juin 2015
Bonjour,
Quand on achète une orchidée en supermarché, c'est la loterie : on peut faire une très bonne affaire ou une très mauvaise.
Votre plante a probablement été mise au frigo (en ambiance réfrigérée) avec les produits frais ce qui explique la réaction.
En tous cas, ce n'est pas votre faute, impossible si rapidement !
Cordialement

De : Yves Lefevre
Date : lundi 4 mai 2015
Objet : engrais
bonjour,
Je cultive quelques orchidées mais pour l'engrais je fait comme dit sur votre page, mais il y a des engrais croissance et floraison et des supléments à mettre à chaque arrosage ? Un peu perdu quand mettre l'un ou l'autre à chaque arrosage, mes phaleanopsis ne font pas de hampes ramifiées et peu de fleurs (4 ou 5 et des fois moins). et quel type d'engrais et plus efficace marque ?
je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Yves Lefevre

Réponse : dimanche 10 mai 2015
Bonsoir,
Je n'ai pas de « marque » d'engrais à vous recommander spécialement.
Personnellement, j'utilise un engrais soluble équilibré (autant d'azote que de phosphore et que de potassium), contenant aussi un peu de magnésium. Il faut bien voir que tous ces conditionnements spéciaux pour telle ou telle culture sont uniquement destinés à multiplier les achats et qu'un bon générique convient parfaitement.
Si vos plantes ne fleurissent pas ou peu alors que vous les fertilisez souvent, le problème est à rechercher du côté de l'éclairage (est-il suffisant) ou de la température (trop constante toute l'année). Mettez vos plantes à l'extérieur, sans soleil direct aux heures chaudes, pour les rendre plus fortes, cela devrait suffire.
Bien cordialement

11 mai 2015
Bonjour,
Je je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement.
Yves Lefevre

De : Julien Gay
Date : dimanche 19 avril 2015
Objet : Comment séparer les keikis
Bonjour
Je possède un d'endrobium star classe et j ai plusieurs keikis qui ont poussés
J'ai essayé d en séparer 2 ils avaient des racines.
J'ai eu le malheur de les arroser et ils ont fanés de suite.
J'ai lu qu il fallait couper la canne avec mais je n ai pas osé en sacrifier d autres.
Pouvez vous me dire ce que dois faire.
Merci de votre réponse

Réponse : mercredi 22 avril 2015
Bonsoir,
Excusez moi de répondre tard à votre message, j'étais en déplacement.
Il ne faut pas se presser de détacher les keikis : s'ils sont trop petits, ils n'ont pas assez de réserves pour bien reprendre. Attendez qu'ils aient une taille raisonnable, au moins 10 cm de haut, pour les prélever. Mettez les dans un petit pot avec du compost « normal » et arrosez les progressivement.
Cordialement

De : Jocelyne Renaux
Date : samedi 28 mars 2015
Objet : orchidées au jardin
Bonjour,
je mets habituellement mes orchidées au jardin, c'est difficile de leur trouver un endroit protégé vu le soleil dans le midi. J'installe ma Vanda dans un Sophora pleureur, elle s'y plait bien,  mais puis-je suspendre mes odontoglossums dans les eucalyptus, ceux-ci on le sait dégagent une essence qui est peut-être néfaste.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
PS la plante avec son pot serait installée dans une ancienne supension

Réponse : dimanche 29 mars 2015
Bonsoir,
Je ne crois pas que l'essence dégagée par l'eucalyptus puisse avoir une influence quelconque puisqu'on est en plein air.
La lumière est bien tamisée, l'idée me paraît bonne.
Cordialement

De : Dauce
Date : mardi 24 mars 2015
Objet : fleurs entre ouvertes sur phalaenopsis
Bonjour,
je possède 12 orchidées phalaenopsis. Des keikis, n'ayant encore jamais fleuris, des plantes achetées et des plantes mises en nurserie pour qu'elle retrouvent une santé!
Toutes les "anciennes" fleurissent tous les ans. Dans le lot, j'en ai une dont les fleurs ne s'ouvrent que partiellement.
Elle n'est atteinte d'aucune maladie ou autre parasite pouvant altérer sa croissance et sa floraison.
Elle est nourrit à l'engrais très régulièrement en période de croissance, du coup je cherche une explication et une solution à cette dégénérescence afin de pouvoir profiter complètement de sa couleur pourpre.
Merci pour votre aide
Bien cordialement

Bonsoir,
Ce que vous décrivez fait penser que la plante manque d'eau : les boutons ne tombent pas et ne s'ouvrent pas tout à fait.
Comme je suppose que vous arrosez régulièrement la plante n'a pas soif, je penserais plutôt à une pourriture des racines.
Si les racines sont mortes, l'arrosage n'apporte plus rien.
Cordialement

De : Christine
Date : lundi 23 mars 2015
Objet : dendrobium
Bonjour,
Mon orchidée n'a plus de fleurs, mais à la base du pied mère se développe deux bébés. Je ne sait pas quand je dois la rempoter, et quand faut il enlever les bébés. Merci

Bonjour,
Difficile de vous répondre sans voir les choses…
Est-ce que les bébés ne sont pas tout simplement de nouvelles pousses ? Dans ce cas il faut les laisser.
Si le compost n'est pas tassé, que l'eau s'écoule à travers bien vite, il n'est pas nécessaire de rempoter.
Cordialement

Dendrobium et compost décomposé

24 mars 2015
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je vous joint quelques photos.
Merci d'avance !
Cordialement

Bonjour
Ce sont bien de nouvelles pousses. Mais le compost n'a pas l'air bien fameux : tout noir, plein d'eau, etc.
Rempotez-la en avril (dans le même pot) dans un mélange d'écorces de pin, de billes d'argile et de charbon de bois.
Cordialement

De : Siham
Date : samedi 21 mars 2015
Objet : phalaenopsis : racines mortes mais bourgeonnage ?
Bonsoir,
J'espère ne pas me répéter mais il ne me semble pas avoir lu un message exposant le même problème que je rencontre.
Mon orchidée étant en très bonne santé et en train de me faire de nouvelles hampes, je l'ai rempoté dans un substrat soit disant spécial orchidée acheté en grande surface, je me suis rendue compte un peu tardivement que ça n'était pas du tout adapté, les racines étaient déjà pourries, je n'ai pas pu en sauver une..
J'ai donc appliqué un conseil que j'ai lu sur plusieurs sites, de mettre la plante en serre en condition d'humidité afin qu'elle refasse de nouvelles racines, j'ai lu qu'il fallait être patient et que ça pouvait prendre jusqu'à deux mois, cela fait presque deux mois et elle n'a toujours pas refait de racines mais les feuilles et tiges restent vertes et sur les 3 tiges elle a développé 5 bourgeons, est ce un instinct de survie et puise t elle dans ses dernières ressources ou ai je un espoir qu'elle s'en sorte ??? dois je encore patienter ??
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement.

Réponse : dimanche 22 mars 2015
Bonsoir,
Le fait que votre plante reste en bon état général et que des bourgeons apparaissent est un excellent signe.
Ces bourgeons ne vont pas forcément donner des fleurs : il peut s'agir de keikis, plantules qui se forment sur les tiges florales et qu'il est possible de rempoter séparément quand ils sont devenus assez gros (∅ 7cm minimum). Je ne peux pas prédire ce dont il s'agit.
Placée en serre, les jours s'allongeant, votre plante ne va pas tarder à refaire des racines. Je pense que la floraison est compromise pour cette année, mais rien n'est sûr.
Patientez donc encore…

23 mars 2015
Bonjour, merci pour votre réponse qui est très encourageante !

De : Calise
Date : lundi 16 mars 2015
Objet : racines de cattleya
bonjour monsieur pouvez-vous me dire quel fongicide doit on utiliser contre la pourriture des racines de cattleya je ne voudrais pas les perdre en ayant beaucoup merci de vos conseils

Bonjour,
Êtes-vous sûr du besoin d'un traitement ? La pourriture des racines d'orchidées est avant tout due à un compost mal drainé, saturé d'humidité et dans lequel les racines ne peuvent pas respirer.
Si vous avez vraiment besoin d'un fongicide, je pense que l'Aliette est un bon choix.

19 mars 2015
monsieur j'ai complètement oublié si c'est en arrosage ou pulverisation. Merci

Bonjour
Pulvérisez de l’eau sur les feuilles au début. Le rempotage « maltraite » un peu les racines et il vaut mieux ne pas arroser. Si vous avez dû tailler fortement les racines ou que la plante n’en a plus, attendez que de nouvelles racines apparaissent pour reprendre les arrosages. Si vous avez pu conserver l’essentiel de l’appareil racinaire, vous pourrez reprendre les arrosages au bout d’une semaine, en n’oubliant pas qu’il ne sert à rien de « noyer une plante encore incapable d’absorber tout cela ».
Bonne journée

De : Jocelyne Renaux
Date : lundi 16 mars 2015
Objet : précision
Bonjour,
J'ai un petit souci, bien qu'il faille attendre la fin de la floraison pour rempoter les orchidées (ici un odontoglossum acquis lors de l'exposition de Vergéze) je pense qu'il serait mieux de le faire ces jours-ci, les racines débordent du pot, dessus et dessous, c'est un sujet costaud, et ici dans le Midi le printemps est en avance, de plus les fleurs commencent à faner, Q'en pensez-vous?
D'autre part, que pensez-vous de ces nouveaux pots pour orchidées,  semi-transparents très rigides, apparemment ils sont plus stables pour les dendrobiums
Merci de votre réponse et Bonne journée

Bonjour,
N'oubliez pas que les racines des orchidées sont des racines aériennes : qu'elles débordent est donc normal et pas dangereux.
Vous pouvez donc attendre encore un peu avant de rempoter et si votre plante est forte, c'est peut-être l'occasion de la diviser.
Les pots translucides ont l'intérêt de donner de la lumière aux racines pour la photosynthèse, mais je ne sais pas si cela joue vraiment beaucoup. J'ai mis la plupart des grands dendrobium dans des pots en terre cuite, ce sont les plus stables.
Bien cordialement

merci de votre réponse, mais il paraitrait d'après d'autres sites, que les pots en terre cuite ne seraient pas bon pour les Orchidées, au motif que la terre cuite absorberait les sels d'engrais… Là pour les racines de mon Odontoglossum , ce ne sont pas les racines aériennes, mais celles de la base qui débordent.
bien amicalement

Ceci n'est vrai que lorsque l'on donne trop d'engrais… et puis, il est d'usage d'arroser abondamment les pots pour les rincer ce qui empêche les sels de concentrer.
Les racines sont toutes aériennes, sauf chez les paphios… Mais je sens que vous avez déjà décidé de rempoter 😉

non,non, je vais vous écouter et je ne rempoterai pas tout de suite, merci encore pour vos bons conseils, (vous ne donnez que des bons conseils!!) , j'arrive à plus de 25 orchidées maintenant c'est du boulot!!!! Je vous avais parlé d'un blog que je voulais créer sur la culture des orchidées dans le midi (disons plutôt une petite mise au point par rapport au climat, j'y travaille… hélas il n'y a pas que cela, les journées sont trop courtes.
bien amicalement

De : Patricia
Date : jeudi 29 janvier 2015
Objet : Cochenille coque marron traitée
Une des feuilles de mon orchidée a été rongée par la cochenille que j'ai déjà enlevé. Dois-je couper cette feuille?

Réponse : jeudi 29 janvier 2015
Bonsoir,
Une feuille abîmée, c'est uniquement un problème d'esthétique : elle reste vivante et utile…
Si elle est blessée, ce n'est pas la cochenille qui a fait ça. Je pense à un escargot ou une limace. Un escargot tout petit peut être pris pour une cochenille, est-ce que ce ne serait pas ça ?
Cordialement

De : Rachel
Date : lundi 19 janvier 2015
Objet : Cymbidium
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment devraient être les racines du cymbidium lorsqu'elles sont en bon état. J'ai mis mon cymbidium au jardin de juin à septembre 2014 (j'habite en Moselle 57). Et cette hiver il n'a pas fleuri, par contre lorsque je le baigne je constate qu'il a été visité par des cloportes car ces bestioles apparaissent à la surface à chaque bain. Et de plus quelques feuilles ont jauni et certaines nouvelles poussent sont pourries à la base et tombent d'elles-mêmes. Je viens de le dépoter pour changer complètement son substrat et les racines sont de couleur marron clair et elles m'ont paru très humides. A noter qu'il n'y avait pratiquement aucun espace entre l'ancien substrat et les parois du pot.
Faut-il le laisser au repos maintenant et pendant combien de temps ?
Merci d'avance.
Cordialement

Bonsoir,
La présence de cloportes n'est pas préoccupante en soi; ils sont venus du jardin et apprécient l'humidité qui règne dans le compost…
D'après ce que vous décrivez, je pense que les racines sont - en partie au moins - pourries. Elle prennent un couleur gris tabac, s'écrasent facilement et viennent par petits morceaux. Les racines saines sont jaune vert clair, fermes mais cassantes.
Le fait que votre plante est à l'étroit n'est pas en cause, mais le compost s'est sans doute décomposé avec le temps (ce qui a bien intéressé les cloportes !) et, étant devenu trop tassé, a fait mourir les racines par asphyxie.
Retirez la plante du pot, dégagez toutes les racines décomposées; ne prenez pas le terreau spécial orchidées et faites votre mélange vous même avec des écorces de taille moyenne. Ne prenez pas un pot trop grand : 2 cm de marge est très bien. Peut-être, si la plante est assez grande, pourrez-vous la diviser en 2 ou 3.
Après rempotage, brumisez la pendant un mois puis reprenez les arrosages graduellement.
Bien cordialement

De : Gabriela
Date : dimanche 18 janvier 2015
Objet : orchidées Vanda
J'ai lu votre article attentivement, mais je ne comprends pas très bien la langue Français, je suis de Roamnia. Il ya des choses que je n'ai pas très bien compris.
S'il vous plaît me dire si je peux utiliser comme base pour la culture de l'orchidées Vanda des billes d'argile. Merci beaucoup, gabriela

Réponse : lundi 19 janvier 2015
Bonjour,
Oui les billes d'argile marchent très bien : ajoutez un peu de charbon de bois aussi.
Cordialement

Bonsoir,
je vous remercie beaucoup pour l'information envoyée
s'il vous plaît m'aider encore une fois avec quelques conseils.  Je ne peux pas vous envoyer des photos !!! L'orchidée n'a pas plus de deux racines malades, mais les feuilles sont très sains.  Que puis-je faire pour elle ? Lorsque l'orchidée a commencé à perdre les racines je l'ai mis dans un vase en verre avec des billes d'argile et de mousse de sphaigne, mais je crois qu'il n'est pas une bonne idée. pouvez-vous me donner quelques conseils, je vous en prie ? L’orchidée a plus de 5 ans et elle a été très florifère (???)
Je vous remercie beaucoup.
Gabriela

Bonsoir,
Rempotez votre plante dans un pot en terre avec des billes et du charbon.
N'arrosez pas la plante, mais pulvérisez les feuilles avec de l'eau pour qu'elle ne sèche pas.
Mettez la en pleine lumière et au chaud : quand les racines repousseront, reprenez les arrosages normaux.
Cordialement

mardi 20 janvier 2015
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai une dernière demande, peut etre !!!! J’ai encore deux orchidées Vanda qui sont en très bon état, des racines saines, des feuilles saines, mais elles ne fleurissent pas. elles ont beaucoup de lumière . pouvez-vous me donner quelques conseils par rapport à ce sujet? J’ai aussi deux qui fleurissent sans problèmes et qui sont conservés dans les mêmes conditions.
Je vous souhaite une bonne journée
Gabriela

Bonsoir,
Je ne peux pas vous donner de réponse à ce sujet. Peut-être des plantes plus exigeantes en chaleur, un manque d'engrais ?
J'ai aussi des plantes qui ne fleurissent pas et il est difficile de dire pourquoi. Quelquefois la plante est encore trop petite, pas assez forte…
Bonne chance !

✕ Fermer l'image
glossaire