Messages 2012

De : Muriel Ng.
Date : samedi 8 décembre 2012
Objet : Orchidée dendrobium
Bonjour,
Je comprends parfaitement votre lassitude à répondre à des questions déjà posées, mais ayant jeté un oeil à la section visiteurs, je ne crois pas avoir croisé de cas similaire. Je me sens très bête de vous poser les questions suivantes, toutes mes excuses si mon cas vous rappelle ce que des novices peuvent faire comme idioties.
Je suis tout à fait novice et je ne voudrais pas faire de bêtises avec mon orchidée à laquelle je tiens beaucoup, c'est pourquoi je souhaiterais vous demander conseil.
Etant passée dans une jardinerie avec ma mère, j'ai demandé conseil à une vendeuse sur les orchidées dendrobium, et cette dernière m'a conseillé de couper les tiges défleuries.. Ô malheur lorsque j'ai vu que ma mère voulant bien faire, avait suivi ce conseil. Me souvenant avoir vu qu'il fallait les laisser (confirmé dans ce que j'ai lu sur votre site..), je me suis renseignée sur internet. J'ai vu sur un autre site amateur qu'il était possible de replanter des tronçons de 6/7cm pour obtenir ensuite des keikis en mettant de la pâte à cicatriser ou du souffre sur une partie, et en plantant l'autre partie dans du substrat. J'ai parcouru votre site et je ne suis pas sûre que cela soit un genre d'alternative à ce que vous décrivez dans la partie multiplication.
Ayant encore ma plante, je voudrais savoir ce que vous me conseillez de faire pour éviter que ma plante ne s'affaiblisse ? Et puis-je encore faire quelque-chose de la tige que j'ai pu récupérer ? (Je l'ai actuellement placée dans un peu d'eau, je ne savais pas quoi faire d'autre…)
J'ai également vu qu'il est conseillé de laisser la plante dans un environnement plus froid (par exemple autour de 15°C) environ 2 semaines, est-il dérangeant qu'elle n'aie pas de lumière durant cette période? Vivant dans un petit appartement, il m'est difficile de trouver autre chose qu'un garage pour obtenir cette température.. Je pense que cela ne sera pas utile pour ma première plante, mais ayant reçu très récemment une autre dendrobium, cela pourra m'être utile plus tard.
Merci beaucoup d'avance, et encore désolée de poser des questions sûrement très bêtes.
Muriel Ng.

Réponse : dimanche 09 décembre 2012
Bonjour,
Ce n'est jamais bête de se poser des questions…
Dans votre cas, il y a eu confusion entre tige florale (les courts pédoncules qui portent les fleurs et que l'on peut couper parce qu'ils sont peu esthétiques) et pseudobulbes qui sont des tiges (de la forme d'un bambou, ce qui fait appeler communément le dendrobium "orchidée bambou") jouant le rôle d'un organe de réserve, qui peuvent refleurir plusieurs fois et qu'il ne faut tailler que lorsqu'ils sont morts. Il aurait mieux valu ne pas les couper puisqu'ils servaient encore.
Il y a un vrai mythe de la taille des orchidées : on le fait uniquement pour éliminer les parties disgracieuses et c'est sans risque si on ne taille que ce qui est mort. Si on laisse une tige florale vivante et tordue, on peut avoir une re-floraison sur une tige tordue (cas des phalaenopsis), ce qui est guère satisfaisant. Mais en ne faisant rien, il se passe la même chose que dans la nature, la plante élimine ce qui ne lui sert plus et refait de nouvelles pousses… Il vaut donc mieux ne pas se presser et n'éliminer que les parties mortes ou celles qui ne donneront visiblement pas une jolie floraison.
Essayez de les mettre dans un sac transparent avec du sable humidifié, placé au chaud et à la lumière; avec un peu de chance, ils développeront des plantules avec des racines que vous pourrez replater lorsqu'elles seront bien développées : plusieurs cm et des racines. Je ne crois pas que les poudres magiques servent à grand chose, le seul risque est que si l'atmosphère est trop humide dans le sac, elles pourrissent.
Mettre la plante au frais est une bonne chose pour l'inciter à fleurir; mais il faut qu'elle ait de la lumière. Comme elle a été amputée, il vaut mieux la laisser à une chaleur d'intérieur et en pleine lumière. Au printemps, essayez de la mettre dehors pour lui donner fraîcheur et lumière, en l'acclimatant progressivement au plein soleil; rentrez la fin septembre et elle devrait refleurir.
Bien cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse rapide, je vais essayer cela avec le morceau de pseudobulbe restant et voir ce que cela donnera. Que dois-je prendre comme sable? Quelque-chose en jardinerie? Et placer tout cela dans une assiette enveloppée dans un plastique conviendra-t-il?
Pour ce qui est de la taille, la vendeuse avait bien montré sur une plante en magasin où il fallait couper et avait conseillé de faire comme pour les orchidées que l'on peut rencontrer plus communément.
Merci beaucoup,
Muriel Ng

Bonjour,
Vous pouvez prendre n'importe quel sable (aquarium, sable de chantier propre). Remplissez un pot de yaourt de sable humide et enterrez les pseudobulbes de manière à ce qu'il tiennent bien; placez le pot dans un sac plastique transparent que vous nouez pour le fermer après l'avoir gonflé en soufflant dedans. Puis suspendez le près d'un vitre au chaud. Ouvrez-le de temps en temps pour renouveler l'air, puis recommencez.
Bonnes expériences !
JPC

De : Monique Vivier
Date : lundi 8 octobre 2012
Objet : peut-on couper les racine sêches d'une orchidée vanda
je possède une vanda dans un vase transparent, elle semble en très bonne santé, elle a de très belles racines bien vertes mais aussi pas mal de celle ci marron"sèches". pouvez vous me dire si je dois les couper.
Merci Monique

Vous pouvez tout à fait éliminer les racines qui sont mortes. La meilleure façon de savoir si elles le sont est de tremper la plante dans un seau d'eau à température ambiante pendant 10mn : les racines vivantes prennent une couleur verte, les autres restent grisâtres.
Si votre Vanda est fané, vous êtes avez encore la possibilité de le rempoter dans du compost (billes d'argile, morceaux de pots en terre cassés et charbon de bois). Il ne se conservera pas bien dans le vase. Tous les conseils sont sur la fiche Vanda.
Bien cordialement

De : Frédéric
Date : dimanche 23 septembre 2012
Objet : Cymbidium
j'ai acquis une cymbidium récemment, en lisant les fiches sur votre site, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, après la floraison comment dois tailler la hampe qui reste, dois je la laisser ou bien la couper à ras du pseudo-bulbe ? Je vous remercie pour réponse et vous souhaite une bonne journée. Frédéric

Bonsoir,
Tout ce qui concerne la taille des hampes florales fanées se trouve sur cette page du site.
Pour un cymbidium, on peut couper la hampe fanée à la base, mais il vaut mieux attendre qu'elle soit complètement desséchée : la plante récupère les sucs qu'elle contient et les mets en réserve pour plus tard.
Il n'est pas obligatoire de tailler une orchidée (dans la nature, personne ne vient le faire…), mais quand elle est complètement morte, c'est plus esthétique !
Bien cordialement

De : Francois Boudry
Date : lundi 27 août 2012
Objet : racines mortes
bonjour
j ai un ascocentrum qui a ses racines completement mortes mais la partie feuillage toujours bien verte et ça depuis au moins 6 mois que faire pour qu il refasse des racines il se trouve dans un petit pot avec ecorce et sphaine  merci d avance

Réponse : mardi 28 août 2012
Il faut mettre votre plante dans les meilleures conditions possibles : en pleine lumière, étant donné que vous habitez le midi, pourquoi pas à l'extérieur au moins jusqu'à fin septembre. Pulvérisez les feuilles 3 fois par semaine à l'eau pure puisque la plante n'a plus de racines afin qu'elle ne sèche pas; ajoutez un peu d'engrais ultra-dilué à cette eau une fois par mois.
Il n'est pas du tout certain que tout cela marche, mais je ne vois pas d'autre possibilité.

De : Muriel
Date : vendredi 24 août 2012
Objet : Orchidée ramenée de Thaïlande
Bonjour
J'ai ramené 2 bouteilles avec des plants d'orchidées de Thaïlande et l'une d'entre elle, la two tone wanda n'a pas supporter le voyage. Le substrat à recouvert les plants et aujourd'hui ils sont tous marron, ils sont en train de pourrir. Je vois encore quelques racines vert clair. J'ai ouvert la bouteille hier pour essayer d'assecher les plants, je ne sais pas si c'était la bonne solution. Je n'ai découvert votre site que ce matin.
Si vous avez une solution pour sauver les plants je suis preneuse.
Bien cordialement

Réponse : vendredi 24 août 2012
Bonjour,
A mon avis, vous avez agi trop vite. Les plantes in vitro sont placées dans une gelée nutritive qui est stérile tant que l'on n'ouvre pas le flacon. Le voyage ne devrait pas contaminer la gelée, sauf si vous avez ouvert le flacon « pour voir ».
Maintenant que vous avez sorti les plantes, il est urgent de les replanter; mais ont-elle une taille suffisante ?
Tout ce que je peux vous donner comme conseils (en première approche de la culture in vitro) figure dans cette page du site.
Bien cordialement

Merci pour votre réponse aussi rapide.
J'ai ouvert le flacon car j'ai vu de la moisissure sur la gelée. Et cette gelée est éparpillée et liquéfiée. La poche dans laquelle étaient les flacons était humide. Je suppose que ce flacon n'était pas étanche, car l'autre flacon est intact.
Je n'ai pas encore sorti les plants, puis-je encore les laisser essayer de grandir, ou dois-je appliquer la mise en pot. Ils sont vraiment très petits. Les feuilles mesuraient environ 3-4 cm.
Merci encore du temps que vous consacrez à éclairer les débutants.

Si vous laissez les choses ainsi (gelée contaminée), vos plantules ne survivront pas et pourriront aussi. Vous êtes obligée de les planter après les avoir bien rincées pour éliminer toute trace de gelée.
Il est bien possible que le flacon ait été mal fermé ou ouvert par un curieux en magasin…
Tentez donc de les transplanter; les conseils sont sur la page in vitro. Vous avez de faibles chances de réussir, mais c'est l'occasion d'apprendre les « bons gestes » pour l'autre flacon que vous n'ouvrirez que lorsque les plantes le rempliront complètement.
Bons rempotages !

De : Patricia Philippe
Date : vendredi 6 juillet 2012
Objet : Infestation multiple
Bonjour et merci pour votre site qui m'est d'une aide précieuse.
On m'a offert ma première orchidée et, trois mois après, je suis tellement séduite que j'en ai quinze. Bien sûr, j'ai déjà commis quelques erreurs mais je ne m'en sors pas trop mal.
Seulement, je m'aperçois que mes orchidées sont attaquées par divers parasites. Des feuilles de Phalaenopsis sont rongées, j'ai vu des thrips et ce que je pense être de petites araignées. Mea culpa! Mais maintenant, je dois trouver une solution rapide et sans danger pour les plantes. J'ai ici un insecticide en bombe contenant de la pyréthrine, du piperonyl de butoxyde. Il convient bien à mes plantes d'appartement mais j'ignore s'il est sans danger pour les orchidées et s'il est efficace contre les insectes qui rongent les feuilles à la façon des chenilles. (J'en ai cherché sans les trouver)
Pourriez vous m'aider en m'indiquant un insecticide polyvalent ou en tous cas des produits me permettant de ne pas agresser inutilement les orchidées tout en réglant ce problème? Je pense qu'il va me falloir traiter toutes les plantes car j'ai commis l'imprudence de les installer les unes près des autres.
Si cela peut vous aider, je peux bien sûr, vous faire parvenir des photos.
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonjour,
Ne vous en faites pas : les attaques de parasites sont courantes et sont rarement graves. Vous pouvez utiliser n'importe quel produit du commerce à condition de bien savoir quel est l'ennemi à traiter.
Vous ne précisez pas où se trouvent vos orchidées : au jardin (ou proches de), vous pouvez avoir une pléthore de joyeux insectes en cause, ce qui est rare en appartement; je suis un peu sceptique pour les thrips, je n'en ai jamais eu, mais c'est possible. Ils attaquent les poireaux au potager, un produit destiné «à ça » devrait convenir. Mais comme vous dites que les feuilles sont rongées, je vous suggère trois pistes à vérifier : les mollusques (escargots, limaces) qui s'abritent dans le compost ou sous les pots et qui laissent des traces de mucus; un criquet venu de l'extérieur ou une chenille qui elle aussi a pu se cacher. Fouilez bien vos pots, vous trouverez surement le vilain auquel vous donnerez un coup de talon (ou plus dignement, relâcherez par la fenêtre).

De : Pierre Ajavon
Date : dimanche 1 juillet 2012
Objet : Les orchidées
Cher Monsieur,
Merci pour ces merveilleuses informations et photos
Je vous prie de bien vouloir m'informer chaque fois que de nouvelles informations et photos des orchidées apparaissent.
Je suis un passionné des orchidées et j'en cultive quelques unes à la maison à Lomé Togo Afrique de l'Ouest.
Toutes mes félicitations
Pierre Ajavon

Réponse : lundi 02 juillet 2012
Bonjour Monsieur et merci pour votre message.
Je vois que vous êtes également amateur, avec la chance de pouvoir pratiquer sous un climat tropical ce qui est bien plus favorable que toutes nos serres, vérandas et autres baies vitrées.
Le site n'est pas mis à jour constamment : plutôt à l'occasion de questions répétées sur un sujet précis indiquant l'utilité de développer plus ce sujet; mais je conserve votre message pour vous informer lors d'un changement important.
Quelles espèces cultivez-vous à Lomé ? Des sujets importés d'Europe ou des espèces africaines (ou d'autres continents) ? Peut-être un Phaius qui devrait bien réussir.
Merci encore.
Jean-Pierre Costa

Cher Monsieur,
Honnêtement je suis loin de vous dire quelles sont les espèces que j'ai à la maison. Ce n'est qu'avec votre collection que j'irai voir quelles sont les espèces que je possède. Moi j'importe mes orchidées du Ghana et de la Côte d'Ivoire.
Merci.
Pierre

J'ai trouvé un site de chercheurs Orchidées d'Afrique Centrale qui peut peut-être vous intéresser s'il s'agit d'espèces africaines. Dans ma page livres et liens , il y a également des liens vers diverses encyclopédies abondamment illustrées : vous ne trouverez peut-être pas le nom précis de l'espèce, mais vous devriez arriver à savoir à quel genre elle appartient.
Je n'ai référencé que les espèces couramment cultivées en Europe, ce n'est qu'un tout petit ensemble !
Bien cordialement
Jean-Pierre

4 juil. 2012
Cher Monsieur,
Je vous remercie infiniment pour m'avoir fait connaitre le site des chercheurs d'Afrique Orchidées d'Afrique Centrale. J'ai déjà commencé par fouiner dans ce lien et beaucoup de choses ont retenu mon attention.
Pour le moment, je vous envoie les photos des orchidées que j'ai cultivées chez moi et qui ont fleuri. 
Je vous prierai de bien vouloir me faire connaître les noms et origines de ces orchidées et bien sûr dans la mesure du possible.
Je resterai en correspondance avec vous pour mieux maîtriser cette passion des orchidées qui demeure en moi.
Merci infiniment

Je pense que l'orchidée jaune est un sophronitis, mais je ne suis pas sûr.
Les 3 autres sont des dendrobium phalaenopsis originaires d'Asie.
Cherchez des images avec ces noms sur Google, vous arriverez peut-être à plus de précision. C'est difficile, car beaucoup de plantes sont des hybrides, alors il faut avoir de la chance !
Bien à vous

7 juillet 2012
Je vous suis reconnaissant pour tout l'effort que vous faites pour me mettre réellement dans le bain des personnes amoureuses des Orchidées. […] Merci infiniment
Pierre

De : Odile Boyé
Date : mercredi 27 juin 2012
Objet : maladie orchidée Phaleopsis
Alors que mes orchidées sont en train d'être sauvées, je m'aperçois que sur les boutons de fleurs il y a une maladie qui apparaît : poudre blanche ; Je pense que c'est les cochenilles  farineuses mais je n'en suis pas sûre . Puis-je vous envoyer une photo ?? Que faut-il faire ???
Quelles est la cause ?
Merci de votre aide .

Réponse : jeudi 28 juin 2012
Bonjour,
Il s'agit sûrement de cochenilles farineuses. La page maladies du site traite de ce sujet et il y a une photo que vous pouvez agrandir pour vous rendre compte à quoi elles ressemblent.
Prenez un savon de marseille et découpez au couteau de cuisine des copeaux que vous dissoudrez dans de l'eau tiède mise dans une bouteille en pastique. Pulvérisez cette préparation sur les boutons et le creux des feuilles, c'est très efficace. Vous devrez recommencer 10 jours plus tard car elles font des oeufs et elle « reviennent ».
Bien cordialement

De : Chailloud
Date : jeudi 14 juin 2012
Objet : dendrodium
j'ai rempoté mes dendrodium ensemble dans une grande vasque peu profonde à l'automne et depuis le printemps ils ne font que des "keikis"
il sont à l'extérieur actuellement et semi ombragé.
que puis-je faire pour qu'ils fassent des fleurs??
ils avaient fait de belles pousses mais rien que des "keikis"
Merci beaucoup

Réponse : jeudi 14 juin 2012
Bonjour,
Regardez si les racines ne sont pas mortes : les keikis se forment souvent parce que la plante-mère ne va pas bien.
Le compost doit être très drainant et granuleux. Si vous avez utilisé du terreau "spécial orchidées" qui contient de la tourbe, il peut être à l'origine du problème.
Si les racines sont mortes et que les keikis sont assez grands, rempotez les dans un compost adapté.
Vous n'aurez pas de fleurs maintenant, plutôt à l'automne. Vous pouvez les mettre au soleil en évitant l'exposition au plein soleil de midi.
Cordialement

De : Helene
Date : dimanche 13 mai 2012
Objet : cymbidium
Bonjour,
j'habite à l'ile de la Réunion et j'ai des cymbidium je débute, nous ici c'est pas évident de trouver des cymbidium rare je viens d'acheter un cymbidium la fleur est impressionnante elle est très grosse j'aimerai bien savoir comment faire pour avoir des cymbidiums de cet variété et même d'autres. et pour avoir confirmation pendant l'été est il nécessaire d'arroser car il fait froid et il ne pleut pas. merci bonne soirée.

Réponse : dimanche 13 mai 2012
Bonjour,
Regardez d'abord chez les producteurs locaux qui pourront vous conseiller. J'avais acheté des orchidées à la Réunion en 99 chez un producteur vers Le Port - Le bois de Nèfle, mais j'ignore s'il existe toujours. J'ai trouvé le texte suivant sur le site Ile de La Réunion : Jardin pratique :
« Vous pouvez trouvez des orchidées dans le Sud à la serre Boisvilliers à Bassin Plat (Saint-Pierre), au Pont Fleuri, un fleuriste du Tampon et à Terre-Sainte au Bois de Moulins… »
Le problème avec les Cymbidium c'est la chaleur; vous aurez peut-être des problèmes en été, mais si actuellement il fait froid, c'est bien car le Cymbidium est originaire de zones de montagnes de Chine et du VietNam. Arrosez le régulièrement chaque semaine puisque il ne pleut pas.
Voyez aussi du côté des espèces acclimatées localement, elles seront sans doute plus faciles à cultiver.
Bien cordialement

De : Renée Gohier
Date : jeudi 26 avril 2012
Objet : Dendrobium
J'ai acheté une plante à deux tiges.Or aujourd'hui (env. 18 mois après) j'en ai 5 de plus et 2 qui s'annoncent. Les 2 tiges d'origine se plissent et semblent commencer à jaunir : dois-je rempoter et/ou séparer ?
Merci d'avance de votre réponse.

Réponse : jeudi 26 avril 2012
Bonjour,
Ces « tiges » sont des pseudobulbes, c'est à dire un organe de réserve de la plante. Il ne faut les couper que lorsqu'ils sont morts; au début, ils commencent par perdre les feuilles, ils vivent quelques mois ou années ainsi, se rident progressivement puis meurent en prenant une couleur paille à brun-gris. Ne coupez donc pas tout de suite, il n'y a aucun inconvénient à les laisser.
S'il vous reste 5 pseudobulbes vivants, je pense que la plante n'est pas à l'étroit dans son pot; une plante plus forte refleurit plus facilement et il est trop tôt pour séparer la plante en deux.
Voyez comment est le compost de votre dendrobium : il faut qu'il soit très poreux, que l'eau passe tout de suite quand vous arrosez; si ce n'est pas le cas, rempotez-le sans l'éclater dans le même pot avec un compost adapté, bien granuleux. Ou prenez un pot de la taille au dessus de celle de l'actuel si vous le trouvez trop petit.
Bien cordialement

De : Maryse Chrone
Date : samedi 14 avril 2012
Objet : orchidees
quelle varietees d orchidees supportent le plein soleil. soleil de guyane ; merci

Réponse : dimanche 15 avril 2012
Bonjour,
Les vandas supportent une grande lumière, mais je ne sais pas si c'est jouable en plein soleil; les orchidées sont quand même des plantes de zone ombragée. J'ai vu en Guadeloupe une orchidée proche du Vanda par la forme, cultivée en pleine terre, mais je ne me souviens plus du nom de l'espèce…
Vous devriez trouver autour de vous des personnes qui élèvent déjà des orchidées adaptées au climat. Elles pourront vous conseiller dans le choix des plantes, vous dire où vous les procurer et peut-être même vous donner des boutures.

15 avr 2012
Merci , un phanalopsis fleuri sans aucune aucune feuilles , est elle morte.

Bonjour,
Difficile de vous répondre. Probablement une pourriture du coeur de la plante liée à un bassinage excessif des feuilles : l'eau ne doit pas rester dans le creux des feuilles.
Si les racines sont vivantes, la plante peut faire un rejet. Arrosez modérément et mettez la plante à une lumière abondante mais tamisée.
Cordialement.

16 avril 2012
Où puis-je acheter des orchis dans l'hexagone, en Guyane c'est compliqué, elles sont exportées et assez chères. Je voyage souvent. Bientôt à Saint Domingue, je n'ai rien trouvé sur internet. Merci

Bonjour,
Si vous me le permettez, je crois que ce n'est pas la bonne « stratégie »… Vous êtes en zone équatoriale, au coeur de la zone où les orchidées vivent et prospèrent; Il y a donc sur place tout ce qu'il faut, y compris des raretés « que j'aimerais bien », et si vous importez des orchidées de France, ce sont des espèces acclimatées à la culture en zone tempérée qui ne se plairont pas forcément où vous vivez. Cela dit, des spécialistes comme Lecoufle ont des espèces provenant du monde entier.
On trouve au marché chez un jardinier-fleuriste des orchidées d'origine locale. J'en ai ainsi acheté quelquefois à Madagascar, au Cambodge. Vous pourriez ainsi en trouver sur la zone et pourquoi pas à St Domingue, voire au Brésil ?
Essayez aussi de trouver des gens qui s'intéressent aux orchidées en Guyane; certains lancent même des fusées parait-il…
Je n'ai pas la possibilité de vous donner des pistes précises, mais le site « Orchidées de Guyane » me semble intéressant pour avoir un aperçu des trésors qui sont à votre portée.
Bien cordialement

De : Claude Gratia
Date : dimanche 18 mars 2012
Objet : cymbidium
Monsieur,
Je vous pose une petite question, si vous pouvez prendre le temps de me répondre, je vous en remercie d'avance. J'ai un cymbidium, je voudrais savoir si l'on peux changer les écorces de pin par du broyat de branche du jardin (par exemple du pommier, pêcher, poirier) arbres que je ne traite pas, car je pense que l'on peux cultiver sans traitement en laissant faire la nature.
Je ne sais pas si le pin emmène plus de choses à la plante, sinon le broyât peux faire la même chose.
cordialement

Réponse : dimanche 18 mars 2012
Bonjour,
Bonne question !
L'écorce de pin n'apporte pas une « nourriture » à l'orchidée, elle joue le rôle d'un support de la plante, habituellement fixée à l'écorce d'un arbre dans la nature. Le broyat de branches pourrait donc jouer le même rôle, pourquoi ne pas suivre votre idée en effet, mais deux problèmes qui se posent :
- le broyat n'est pas inerte car il contient de l'écorce, du bois et du l'aubier, autrement dit des sucres qui vont fermenter, avec une action nocive possible pour l'orchidée. Il faudrait donc mettre le broyat à tremper pour bien le rincer.
- la taille des éclats : il faut les tamiser et ne garder que les plus grossiers, le compost doit être bien drainant.
Le Cymbidium a des besoins mixtes, c'est à dire qu'un peu de terreau est bienvenu dans le compost à base d'écorce, il est plus "terrestre" que certaines orchidées.
Bonne expérience

je vous remercie. on va essayer en lavant le broyat.

De : Cloe Whalley
Date : dimanche 11 mars 2012
Objet : Feuilles noires sur orchidée Vanda en milieu tropical.
Bonjour,
Je suis désolée de vous déranger, mais vous pouvez surement m'aider.
J'habite en Nouvelle Calédonie où les orchidées poussent en plein nature… Ici c'est actuellement l'été (30° et très humide).
J'ai une orchidée Vanda depuis quelques semaines, qui vit sur mon balcon, plutôt à l'ombre, mais bien éclairé tout de même. Depuis quelques jours certaines feuilles noircissent. En cherchant sur internet je me dis que cela doit être du a une exposition trop forte au soleil, et du coup quelques feuilles qui ont brulé.
Mais que doit on faire par la suite, je peux laisser les feuilles, ou dois-je les enlever ?
Si vous avez des conseils à me donner, celles-ci sont les bienvenus !!  Je peux aussi envoyer des photos si nécessaires.
Merci beaucoup.
Cloe

Réponse : dimanche 11 mars 2012
Bonjour,
S'agissant d'un vanda, je ne pense pas que l'excès de lumière soit le problème : les vandas apprécient le soleil, j'en ai vu à plusieurs reprises en pleine lumière sous climat tropical.
Le fait que les feuilles noircissent brutalement et sans tomber me fait penser à l'attaque d'un champignon ou d'une bactérie. Difficile de faire le diagnostic à distance.
Le retrait des feuilles n'est pas un problème si elles sont mortes. Envoyez une photo si vous le désirez.
Cordialement

12 mars 2012
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Voici quelques photos de l'orchidée et des feuilles noircies.
Cordialement.
Cloe Whalley.

Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le site Orchidée Languedoc, très documenté. Il s'agit de l'Anthracnose, maladie due à un champignon : les feuilles sont noires par endroits, à la lisière des taches il y a une auréole jaune caractéristique.
Il faut couper les parties atteintes et traiter votre plante avec un fongicide : le site recommande le « captafol », mais j'ai l'impression que ce produit a été retiré du marché. Si vous achetez un produit en jardinerie, ne prenez pas la bouillie bordelaise qui est pourtant le produit le plus efficace sur la maladie, les vandas ne supportent pas le cuivre.
Si vous le permettez, je mettrai une de vos photos pour illustrer la partie maladies du site.
Bien cordialement

13 mars 2012
Après avoir cherché le "captafol", on m'a proposé le mancozèbe, je dois le récupérer demain, je vous tiens au courant du résultat.
Vous pouvez utiliser les photos sans souci. Merci beaucoup.
Bonne journée.
Cloe

Merci pour votre accord. J'en profite pour préciser un peu plus les choses au sujet de l'anthracnose sur le site et ai mis le détail d'une de vos photos.
Les produits à base de Mancozèbe conviennent, mais les autres fongicides systémiques utilisables sur les arbres à la place de la bouillie bordelaise aussi : ils peuvent contenir du : Manèbe, chlorothalonil ou du Myclobutanil.
Cloe, tenez votre nez à distance lorsque vous traiterez ! 😉
A bientôt. JPC

De : Mihaela Feck
Date : jeudi 8 mars 2012
Objet : Orchidees gelees
Bonjour,
Je vous contacte parce que j'ai 2 orchidées avec des problèmes. L'année dernière en hiver j'étais partie en vacances et une de mes orchidées a "attrapé froid". Les tiges et quelques feuilles sont tombées. Depuis le temps il y a 2 nouvelles petites feuilles qui ont repoussé. Mais c'est tout… elle n'arrive plus faire de nouvelle tige et les feuilles de se développent plus. Je lui ai déjà change le pot et j'ai coupé les racines pourries. Qu'est ce que je pourrais encore lui faire?
La deuxième orchidée je viens de la retrouver sans feuilles. Je n'arrive pas comprendre d'où peut venir ce problème. Elle est devant une fenêtre et probablement il y a eu un courant d'air. Comment puis-je la soigner pour qu'elle ne mort pas?
Grand merci pour votre aide.

Réponse : vendredi 09 mars 2012
Bonsoir,
Pour la première orchidée, je crois que vous avez fait « tout ce qu'il faut » : vous venez de la rempoter, elle est encore stressée, et le printemps arrive ! Avec plus de lumière, des jours plus longs, sa santé devrait s'arranger. Donnez-lui un peu d'engrais si elle pousse, vous ne pouvez rien faire de mieux.
Pour la seconde, je pense à une à une pourriture du coeur de la plante. Vous ne précisez pas l'espèce dont il s'agit : un phalaenopsis ? Cette espèce est très sensible à un excès d'eau au creux des feuilles : si vous la vaporisez d'eau souvent et qu'il ne fait pas chaud, la plante fait une pourriture de la base des feuilles qui se détachent, encore vertes. Gardez votre plante en pleine lumière, si les racines sont vivantes (vertes quand vous arrosez), elle devrait repartir mais vous n'aurez pas de fleurs avant un an ou deux… Si les racines sont mortes, la plante aussi.
Auf wiedersehen !

De : N Combrouze
Date : vendredi 2 mars 2012
Objet : Partir 3 semaines et laisser les phaléanopsis
Que dois-je faire lorsque je pars 3 semaines avec mes phaléonopsis et personne pour s'en occuper ?
Avez-vous une solution?
Merci

Réponse : vendredi 02 mars 2012
Bonjour,
Pour les phaléonopsis je ne sais pas, mais pour les phalaenopsis, il n'y a aucun problème : si vous les arrosez bien avant de partir, que vous les laissez à la lumière dans une pièce chauffée normalement, elles supporteront très bien 3 semaines d'absence.
Bonnes vacances

Merci à vous. Je suis désolée, j'ai mal écrit, c'est bien phalaenopsis.
Je vais pouvoir partir tranquille, surtout quºils sont pleins de fleurs en ce moment (j'en ai plus de 12)
Cordialement

De : Frenkel Guy
Date : mardi 21 février 2012
Objet : Explications par l'image
Bravo pour la qualité de la documentation de votre site.
Une remarque cependant : lorsque vous décrivez, par exemple, les maladies de orchidées, pourquoi ne pas mettre une photo qui faciliterait la compréhension.
Vous parlez souvent de pseudobulbes, là encore une photo nous rendrait bien service.
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire,
Cordialement

Merci de votre retour sur le site.
Les photos de maladie d'orchidées ne peuvent être faites « que si on les a » : pour cette raison, j'ai fait un lien en bas de page maladies et parasites vers d'autres pages plus documentées; je tiens en effet à ne pas piller le rédactionnel des autres et à le mettre à portée de main par un lien.
A propos de pseudobulbes, avez vous vu la page "Comment la reconnaître et la soigner ?" sur le site ? Il s'agit d'une classification simplifiée des orchidées avec des croquis permettant de voir les différentes formes que les pseudobulbes peuvent prendre. N'est-ce pas suffisant, sinon que cherchiez vous ?
Bien cordialement

De : Philippe
Date : lundi 20 février 2012
Objet : photo sur votre site
bonjour,
je me permets de vous contacter car j'ai repéré sur votre site, à cette page ( petites fleurs à dominante rose, la photo indique calin x barzilian) une photo d'orchidée qui ressemble à s'y méprendre à un phalaenopsis que j'ai eu pendant quelques temps mais que je n'ai malheureusement plus en ma possession.
Je cherchais depuis longtemps à m'en procurer une.
Me confirmez-vous son nom ? savez vous où je pourrais m'en procurer une de ce type ?
merci beaucoup !
Philippe

Bonjour,
Il s'agit d'une orchidée que j'avais trouvée sous ce nom il y a 20 ans chez Marcel Lecouffle me semble-t-il et que j'ai perdue depuis.
Je viens d'aller sur le site, mais j'ai l'impression qu'il cesse son activité.
Cela dit, j'ai vu des espèces similaires à plusieurs reprises, en cherchant bien vous tomberez peut-être dessus.
Allez voir sur la page liens les revendeurs, ils ont des opérations « portes ouvertes » qui peuvent être intéressantes.
Bonne chance pour trouver la plante !

De : Laetitia
Date : samedi 18 février 2012
Objet : est ce un problème de pot?
bonjour ,
Je fais partie des personnes qui n'ont pas la main verte du tout !
Voilà il y a 1 semaine, un ami m'a offert un phalaenopsis en fleur avec 5 bourgeons qui commence à faire la tête … Que dois je faire ?
La plante est dans un petit pot en plastique, dans lequel se trouve des petites billes rouges transparentes et ce petit pot lui, se trouve dans un grand vase transparent en verre, avec des petites billes qui entourent le petit pot à l'intérieur !
Comment dois je l'arroser ? Dois je changer de pot ? Que sont ces billes transparente qui semble la garder à l'humidité, et l'eau dans tout ça ?
Après avoir lu beaucoup dans ce forum… je sais que la plante est bien située niveau luminosité et chaleur !
Son état aujourd'hui est :
Bourgeons qui tombent, fleurs qui boudent vers le bas, des racines qui sortent du pot apparemment (ou alors pas assez de terre dans le petit pot) et une feuille que je viens d'enlever parce qu'elle avait jauni où a la base. Il y' avait du moisi ! :(
Merci pour votre aide

Réponse : dimanche 19 février 2012
Bonsoir,
Je ne vois pas bien ce que peuvent être les petites billes rouges transparentes, mais je comprends que votre ami vous a offert une composition florale. Il est impossible de l'arroser puisqu'elle est placée dans un vase en verre qui retiendra l'eau et fera mourir la plante.
Donc - la première chose - libérez la et sortez le pot à l'air en supprimant cette décoration toxique…
Quant aux fleurs qui font la gueule, je ne serais pas étonné que cela provienne du fait que la plante a séjourné au grand froid pendant la période que nous avons eue récemment : mauvais pronostic aussi pour la suite de la floraison, voire la survie de la plante, mais on ne sait jamais…
Mettez la au chaud et la lumière. La page phalaenopsis devrait vous aider sur l'essentiel.
Cordialement

De : Gabriela Vigdorovici
Date : vendredi 17 février 2012
Objet : Problèmes de Cattleya
bonjour,
Je suis de la Roumanie, Je ne sais pas bien écrire en français.  Je vais essayer de me faire comprendre.
J'ai récemment acheté une mini Cattleya qui a été cultivé dans la mousse de sphaigne. Je voulais mettre en sabstrat orchidée et j'ai trouvé que toutes les racines étaient doux, seulment une racine qui etait mieux.
si vous me donnez l'adresse e-mail je peux vous envoyer des photos.
Que dois-je faire dans ces conditions ?  avec une racine seullemnt relativement bonne. Je peux espérer ???
J'ai aussi une Cattleya elle est en bonne santé et a des fleurs maintenant.
J'ai lu vos instructions mais je n‚ai pas trouvé une situation comme la mienne.
Je vous en prie de m'aider avec quelques conseils.
Merci beaucoup,
Gabi

Bonjour Gabi et bravo pour votre français qui permet de très bien comprendre votre problème.
Avec une seule racine en bonne santé (les autres ont pourri dans le sphagnum), votre Cattleya peut vivre : mettez le Cattleya dans du substrat pour orchidées avec un petit tuteur (bout de bois piqué dans le substrat) pour attacher la plante dessus.
Avec un vaporisateur pulvérisez de l'eau sur les feuilles 3 fois X semaine. Ne donnez pas d'engrais. Mettez en pleine lumière au chaud.
De nouvelles racines vont apparaître, vous pourrez reprendre les arrosages normaux.
Envoyez-moi une photo si nécessaire.
A bientôt
JPC

bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour les conseils. quand je vous ai écrit,  je déjà avais mis catlleya dans le substrat des orchidées avec un petit tuteur.  Mon problème étais que je ne savais pas si mon orchidée est susceptible de vivre avec une racine. vous m'aviez dit oui et je dois avoir de la patience.
Ma petite plante avait plusieurs tiges, elle n'a que trois tiges maintenant.
Je vous envoie quelques photos.  si vous voyez quelque chose de mal s'il vous plaît dites-moi.
Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne nuit.
Gabi
l'autre Cattleya. elle est très belle et les racines sont saines.
Encore une fois merci ,
Gabi

Bonsoir,
C'est exactement ce qu'il fallait faire !
Je pense que votre plante reprendra : les feuilles sont belles et elles n'a pas encore souffert de la perte de ses racines.
La pousse de nouvelles racines peut prendre un peu de temps, mais le printemps n'est pas loin ! Il faut attendre !
Vous avez aussi un joli Vanda et de beaux lithops…
Bonne nuit
JPC

De : Bambrugge
Date : samedi 11 février 2012
Objet : comment soigner mon orchidée vanda
bonjour
Je possède une vanda depuis septembre 2010. Elle était en fleurs et a fané. L'été elle est dans ma véranda et l'hiver a l'intérieur devant la fenêtre mais au dessus du radiateur.
Je n'arrive pas à la faire refleurir et depuis quelque temps les feuilles sont flétries et celle du bas jaunissent.
Pourriez vous me dire comment la sauver ? merci d'avance.

Bonjour,
Les feuilles flétries montrent que la plante a soif, celles qui jaunissent me paraissent liées au phénomène normal de renouvellement du feuillage.
Votre plante a soif, pourquoi ?
- comment l'arrosez vous ? En hiver, l'air est très sec et elle est près du radiateur.
- comment sont les racines ? Est-ce qu'elles sont vertes quand vous les arrosez ?
Cordialement

Merci d'avoir répondu si vite à ma question.
Ma vanda est face à la fenêtre de la veranda dans la salle à manger et au dessus d'un radiateur Je fais tremper les racines 1 fois par semaine au moins 1h dans de l'eau minérale ( l'eau de pluie étant trop froide ).
Il y a beaucoup de racines séchées mais certaines redeviennent vertes.
J'attends vos conseils avec impatience car je ne voudrais pas la perdre j'adore les orchidées.
Merci d'avance.

13 février 2012
Bonsoir,
J'imagine que votre vanda est en suspension avec les racines nues : ils sont fréquemment vendus ainsi, parce qu'ils viennent d'Asie où le climat tropical - humide - leur convient parfaitement. Ce mode de culture peut se faire dans une serre - également chaude et humide - mais je trouve qu'il n'est pas adapté à l'intérieur dun logement.
-s'il en est bien ainsi, vous devriez tremper votre plante 2 fois par semaine, d'autant plus qu'elle placée au dessus d'un radiateur qui la déshydrate. Si vous avez lu la page Vanda du site, vous verrez que je conseille d'empoter les vandas dans un pot en terre garni d'un mélange de billes d'argile expansé et de charbon de bois.
-si au contraire elle est en pot, rempotez la de la manière conseillée.
Je ne pense pas que votre plante soit perdue : elle souffre seulement d'un air trop sec et d'un manque de luminosité (nous sommes en hiver !). Mettez la au maximum de lumière, le vanda aime le soleil.
Si vous utilisez de l'eau minérale, vérifiez qu'elle ne contient pas de calcaire : la Volvic est ce qu'il y a de mieux. Vous pouvez aussi garder de l'eau de pluie dans un seau de taille suffisante et la mettre à tiédir sur un radiateur avant usage : je fais ainsi.
Donnez aussi de l'engrais fréquemment quand elle pousse.
Bien cordialement

De : Margareth Block
Date : jeudi 9 février 2012
Objet : gros coup de froid sur mes orchidées !
Bonjour,
je suis partie en vacances durant les deux semaines où le froid s'est installé. Les orchidées etaient restées dans la véranda où il n'y a pas de chauffage ,et donc où la temperature est descendue beaucoup. J'ai retrouvé mes orchidées avec des feuilles tombées, jaunies sur une plante et un peu brunies sur l'autre. Je n'ai pas osé les arroser en rentrant car la terre est trés dure. Pas de moisissures apparentes.
Peut-on récupérer ces plantes et les voir de nouveau fleurir ? Quelle marche à suivre s'il vous plait ?
Merci beaucoup pour votre aide .

Le pronostic est - comme on dit - réservé…
Si vos plantes ont gelé, il n'y a rien à faire. Si elles ont simplement réagi au stress du froid en perdant des feuilles, elles peuvent peut-être redémarrer : arrosez les modérément et mettez les dans un lieu chauffé ! Si vous voyez la chute des feuilles se poursuivre, vérifiez que les tiges sont encore vivantes avant de jeter les plantes.

De : Rougier
Date : lundi 6 février 2012
Objet : Comment tremper dans l'eau le pot des orchidées sans disperser dans l'eau des copeaux du substrat ?
Bonjour !
Pour réalimenter en eau les orchidées, l'une des méthodes recommandées est de tremper le pot deux ou trois minutes, je crois, dans l'eau, une fois par semaine ou tous les dix jours. Le jour où l'on souhaite leur donner un peu d'engrais, il semble que l'une des bonnes solutions consiste à dissoudre dans cette eau la portion d'engrais.
Ma question est la suivante : comment tremper dans l'eau le pot de l'orchidée sans disperser dans l'eau des copeaux du substrat ? La question se pose d'autant plus que, si l'on n'y prend pas garde, le rapatriement des copeaux peut constituer un travail à n'en plus finir!
Si vous avez une suggestion, merci et plus généralement merci pour vos conseils éclairés.
Georges

La pêche aux copeaux est en effet une activité assez laborieuse !
Le trempage du pot est facile lorsque le chevelu des racines est suffisamment développé pour bien maintenir le compost qui a tendance à flotter ou s'il s'agit d'un compost « lourd » comme des tessons de terre cuite.
Vous pouvez, dans le cas où le compost est instable, placer d'abord la plante dans un seau, puis verser l'eau sur le compost en vous arrêtant au moment où il commence à se soulever. Le cas échéant, soulevez un peu le pot pour arrêter le mouvement, mettez vos doigts pour bloquer. Le trempage peut être rapide : quelques secondes suffisent sauf si la plante est très déshydratée; si vous voulez faire un trempage plus long, il n'est pas nécessaire d'immerger en totalité, les 3/4 de la hauteur du pot suffisent.
Plus simplement, vous pouvez ne pas faire de trempage du tout : versez l'eau directement sur le compost en mettant un récipient sous le pot pour récupérer l'eau en excès, ce qui vous permettra de la recycler pour arroser les autres orchidées.

De : Sandra
Date : dimanche 5 février 2012
Objet : orchidée phaleo qui n'evolue guere
Bonjour,
J'ai récupéré une phaleo il y a 6 mois environ que ma mère avait laisser à l'abandon, elle a de belles feuilles bien vertes mais le problème c'est qu'elle reste toujours au même stade, c'est à dire qu'elle ne me fait plus rien, ni feuille nouvelle ni tige… RIEN !
Elle est actuellement devant une fenêtre bien illuminée et sous des billes d'argile humidifiées, que faire de plus pour avoir un semblant d'évolution?
Merci d'avance et vous félicite pour votre site et vos connaissances en matière d'orchidée.

Bonsoir et merci de votre message,
Je ne suis pas étonné qu'il ne se passe "pas grand chose" actuellement : ce sont les jours les plus courts de l'année et si votre mère (ô la vilaine !) a laissé la plante à l'abandon avant que vous la repreniez, il n'est peut-être pas étonnant que la plante se repose.
Est-ce que vous arrosez la plante ? Les billes d'argiles sont bien pour humidifier l'air autour de la plante, mais ce n'est pas un véritable arrosage. Dès que vous verrez quelque chose "bouger" : bourgeon, nouvelle racine, pensez à donner de l'engrais.
Vous n'aurez sans doute pas de nouvelles fleurs prochainement, mais si vous conduisez bien votre plante, elle récompensera vos patients efforts.
Bonnes floraisons

De : Olivier
Date : lundi 30 janvier 2012
Objet : Précision
Bonjour, et bravo pour votre site.
Il cherche à vulgariser autant que possible le monde complexe des orchidées, à les faire connaître du grand public, et à ce que les gens les entretiennent correctement.
La raison de mon petit mot est une phrase qui m'a étonné sur votre page d'accueil:
"…arrivées à la jardinerie proche de chez vous, les experts de celle-ci, incapables de différencier le Dendrobium de la Pâquerette, ont arrosé à bonde ouverte tout le stock…".
Travaillant dans une jardinerie depuis de nombreuses années, j'ai trouvé cette remarque inutile. Je vous l'accorde, dans tous les secteurs il y a des incompétents. Mais de là à dire que les personnes qui travaillent dans une jardinerie sont tous incompétents et peu scrupuleux dans leur travail, il y a un grand pas que vous franchissez assez facilement.
La généralisation n'est jamais bonne, et le dénigrement des gens de cette profession donne une mauvaise image aux lecteurs de cet article.
Je trouve tellement plus intelligent et constructif de travailler tous dans le même sens autour des végétaux…!
Je trouve qu'il est important d'être le + juste possible quand on donne des infos sur un moyen à large diffusion comme un site internet.
Ceci dit, je conseillerais facilement votre site aux néophytes en orchidées malgré ce bémol, si vous êtes arrivé à lire ce commentaire jusque-là bien sûr. lol
Cordialement
Signé:
Un vendeur différenciateur d'un Dendrobium d'une Pâquerette ;)

Bonjour et merci pour vos remarques.
Je suis tout à fait d'accord pour amender cette page (qui n'est pas la page d'accueil tout de même), au début de laquelle j'avais voulu sensibiliser au problème fréquent de pourriture des racines. Et c'est parce que j'avais vu faire cela que je l'ai écrit, sans vouloir prétendre qu'il s'agit d'une pratique courante, plutot par dérision.
Je sais bien que vous soignez au mieux vos plantes en stock et que vous êtes les premiers vulgarisateurs auprès des apprentis jardiniers que sont vos clients; On est souvent en plus grand danger dans l'anonymat glacé de la grande surface généraliste… 😉
Bonne poursuite dans votre beau métier

De : Joubert
Date : mercredi 11 janvier 2012
Objet : stanhopea nigroviolacea
bonjour,
J'ai acheté un stanhopéa au mois d'octobre et j'ai un souci car il perd c'est feuilles. Que je le trempe ou le vaporise, dans les 3 jours qui suivent les feuilles tombent. Que faire ?
Si vous pouvez avoir une réponse ce serait vraiment super.
Merci d'avance.

Bonsoir,
Je n'ai pas d'expérience sur les stanhopea. D'après ce que j'ai trouvé sur le net (cette page et celle-ci), il s'agit d'une plante de serre chaude, aimant une forte luminosité.
Peut-être un manque de lumière ou de chaleur ?
J'ignore également si, en entrant en phase de repos, la plante peut perdre ses feuilles.
Cordialement

De : Tricaud
Date : dimanche 8 janvier 2012
Objet : comment faire refleuri une orchidée sans tige.
Bonjour,
J'ai une dizaine de phalaenopsis qui ont toutes fleuri et je n'arrive pas à les faire refleurir. La moitié n'ont plus de tige mais les feuilles sont très vertes ainsi que les racines. Pouvez-vous me donner un conseil pour que j'arrive à faire refleurir mes orchidées. J'en ai mis trois en pleine lumière côté nord dans une pièce moins chauffée qu'ailleurs et l'une d'entre elle fait une feuille nouvelle. Faudrait-il que je fasse de même aux autres orchidées? Merci de m'avoir et lu.

Bonsoir,
La floraison est d'abord une question de "force" de la plante. En vous lisant, je comprends que vous trouvez vos plantes en bonne santé et que ce serait donc le cas. Mais voyez d'abord si les plantes sont dans une situation bien lumineuse, reçoivent de l'engrais… bref tout ce que conseille la fiche de culture. Il est possible que la pièce au nord soit en fait plus lumineuse que l'autre : essayez de mesurer la luminosité de chaque pièce avec la cellule d'un appareil photo, s'il "ferme" plus l'objectif c'est qu'il y a plus de lumière. Il ne faut pas tout de même une température trop basse de manière durable, surtout en hiver.
Le fait de ne plus avoir de tige à fleurs n'est pas un problème : la plante en fait une le moment venu.
Si vos plantes vont bien, la dernière question est : sont-elles dans la même pièce toute l'année ? Idéalement, il faut sortir les phalaenopsis au jardin de juillet à septembre à l'abri du soleil direct aux heures chaudes : cela renforce les plantes et le fait que la température nocturne soit un peu plus basse que celle du jour favorise la formation des pousses florales dans l'automne-hiver qui suit.
Voilà, je n'ai pas de recette miracle, essayez de changer et adoptez ce qui marche mieux.
Cordialement

De : Nicole Palliere
Date : jeudi 5 janvier 2012
Objet : que faire de mes orchidées après floraison ?
Habitant un appartement, la place est limitée. J'achète très souvent des orchidées en fleurs.
Je ne possède pas de serre pour les conserver et attendre une autre floraison. Je n'aime pas devoir les jeter. Je cherche un amateur à qui les donner pour qu'elles continuent leur vie et donnent du plaisir.

Je vois que vous êtes en région toulousaine : dommage, je me serais fait porter volontaire… 😉
Vous pouvez tenter de repérer sur le site du Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d'Orchidées une association proche de vous et lui proposer l'adoption sporadique de vos belles enfants défleuries; Voyez peut-être aussi les sites www.grainesetplantes.com ou jardinature ou Plante interieur, conseils en jardinage qui servent à proposer des échanges de plantes.
Voyez aussi si vous ne pouvez pas donner des plantes au service espace verts de votre mairie ou un lycée d'horticulture : à défaut, ces personnes pourraient vous mettre en relation avec des amateurs avisés.
Bien cordialement

5 janvier 2012
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide et de vos conseils. Je m'empresse de les suivre.
Bien à vous.

De : Marie-Claire Rauzy
Date : dimanche 1 janvier 2012
Objet :  orchidee phalaenopsis
Je me permets de vous recontacter car, en suivant vos conseils, j'ai sauvé mon orchidée qui avait toutes les racines pourries. Aujourd'hui elle m'a fait des nouvelles racines bien saines, une belle feuille et une tige florale, alors que je la croyait morte.
Qu'est ce que le bout noir comme du charbon et dur situé au bout des racines aériennes ? Tout en sachant que les racines dans le pot, comme les feuilles sont bien vertes.
Pour rempoter mes orchidées, j'ai acheté chez V ET L, un mélange : écorces,mousse de polyuréthane, auquel j'ai ajouté des billes d'argile; malheureusement il me manque les billes de polystyrène. Manque t'il quelque chose au compost?
Je vous remercie pour votre réponse et vous présente mes voeux 2012.

Réponse : 2 janvier 2012
Vous voyez comme ces belles filles de l'air sont solides !
L'extrémité d'une racine encore jeune est vert vif et devient plus foncé si la racine manque d'eau : dans votre cas, peut-être que cette extrémité est morte mais ce n'est pas gênant de la laisser ainsi.
Pour le compost, vous pourriez ajouter un peu de polystyrène prélevé sur un emballage quelconque (si vous n'en avez pas, faites un peu les poubelles ! 😉, il en faut vraiment très peu, environ 10%, vous le brisez en morceaux que vous mélangez au reste. Mettez aussi 2 ou 3 morceaux de charbon de bois dans le fond du pot pour drainer et avoir préventivement un effet désinfectant.
Si vous avez déjà rempoté votre plante, ne changez rien : le rempotage éprouve la plante et il vaut mieux l'éviter si possible en cette saison où les jours sont courts et peu lumineux.
Meilleurs voeux.