Fiche de culture de l'Encyclia

Présentation

Sous-famille Epidendroideae - tribu Epidendreae

Ce genre de 242 espèces originaires des tropiques d'Amérique a longtemps été assimilé aux Epidendrum. Caractérisé par la présence de pseudobulbes allongés ou arrondis au feuillage étroit.

Encyclia Cochleata

Les encyclias sont parfois odorants et leur coloration principale varie de blanc à crémeux avec des labelles striés. Fleurs de formes diverses, ressemblant parfois à des méduses. En règle générale, il s'agit d'une orchidée de serre tempérée-fraîche de culture facile.

Pour l'appartement, on peut conseiller Encyclia radiata, au parfum très agréable, et Encyclia cochleata, pour la durée de sa floraison et l'originalité de ses fleurs.

Bien se renseigner auprès du vendeur pour connaître les exigences thermiques de la plante.

Culture

La plupart des espèces nécessitent une ombre légère et une humidité importante. Beaucoup de lumière mais à l'abri du soleil direct. Ombrager lorsqu'il fait très chaud.

Il faut d'autre part arroser une à 2 fois par semaine (en appliquant régulièrement un peu d'engrais un arrosage sur trois.) pendant toute la période de croissance et observer un repos marqué une fois les pseudobulbes matures. Ne pas faire d'apport pendant la période de repos.

Rempotage et Multiplication

Rempotage lorsque la plante déborde de son pot, de préférence au début du printemps dans un compost à base d'écorces de pin et d'argile expansée.

Multiplication par division des pseudobulbes, lors des rempotages.