MetaMaker 2.7 (menu Plugins)
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L'éditeur permet de préparer les Metas à placer dans une page HTML. Il est divisé en 6 onglets :
- Title : titre de votre document ;
- Description : description résumant « naturellement » votre page ;
- Keywords : mots-clés ;
- General : codage, langue de votre page et robots notamment ;
- Open Graph : metas facultatifs destinés aux réseaux sociaux qui améliorent la compréhension de la page ;
- Spéciaux : d'autres metas - très facultatifs - à placer sur votre page principale.
Les trois premiers onglets sont conçus pour optimiser le référencement de votre site : à la saisie, une diode indique l'adéquation des données saisies - titre, description et mots clés - au référencement.
![]() | données correctes pour le référencement ; |
![]() | données trop succinctes ; |
![]() | données excédentaires. |
![]() | Ouvre la page à éditer et charge les metas qu'elle contient. L'adresse de la page chargée s'affiche dans le champs à droite. Pour ouvrir un modèle de Meta, enfoncer la touche ⌥ALTALT avant de cliquer le bouton. |
![]() | Afficher la page actuelle dans le navigateur pour la contrôler (et copier le texte pour alimenter les mots-clés). Visible uniquement si une page est chargée. |
![]() | Permet d'augmenter ou de diminuer la police d'affichage. | ![]() | Calibre le texte saisi par rapport à une fourchette de longueur « recommandée » (title, description et keywords) : la longueur minimum recommandée est affichée en bleu, ce qui permet de visualiser plus facilement les sacrifices à faire. |
![]() | Ouvre la page courante dans l'éditeur de texte pour y coller les metas préparés. | ![]() | Permet d'enregistrer un modèle de meta qui pourra reservir pour d'autres pages. |
![]() | Efface tout. | ![]() | Importe un meta d'une autre page (ou d'un modèle de meta si l'on enfonce la touche ⌥ALTALT avant de cliquer le bouton). |
![]() | Permet d'ouvrir le répertoire dans lequel se trouve la page actuelle. | ![]() | Permet d'accéder directement à une page du répertoire dans lequel se trouve la page actuelle (visible uniquement si une page est chargée). |
![]() | Élimine les mots-clés en double (onglet « Keywords» ). | ![]() | Collage de mots clés avec filtrage par ordre d'importance dans le texte de la page (onglet « Keywords» ). |
![]() | Génère une page simulant l'aperçu Google de toutes les pages du site. |
Onglet Meta title
Exemple d'un titre correct faisant 9 mots alors qu'une fourchette de 7 à 10 mots est recommandée.

Onglet Meta description
Exemple de description un peu trop longue il y a 198 caractères. En bleu, les 15 premiers mots, en gris le texte superflu.

Onglet Meta keywords
Exemple de mots-clés insuffisants il n'y a que 29 mots alors qu'une fourchette de 50 à 100 est recommandée. Toutefois, il est inutile de placer des mots-clés qui ne sont pas également présents dans le texte de la page : alors, c'est peut être assez !

Astuce pour créer les mots clés présents dans la page
- ouvrez la page au moyen du bouton « visualisation »
. Copiez dans le navigateur le texte du début de la page;
- cliquez à l'endroit voulu pour les mots-clés copiés dans le champs « mots-clés » puis cliquez le bouton « MagicClip »
: ce bouton filtre et classe automatiquement les mots clés par ordre d'importance dans la portion de page copiée.
- vous pouvez ignorer les mots présents une seule fois dans le texte en cochant l'option .
Onglet Meta general

DOCTYPE | type de document et niveau de HTML | |
Metas | définis à partir d'une case d'option à cocher ou d'un menu local :
| remarque |
Content-Language | langue du document. Remplacé en HTML5 par un attribut de la balise html. | indispensables |
Content-Script-Type | présence de langage javascript dans le document. Abandonné en HTML5. | |
Content-Style-Type | présence de style CSS dans le document. Abandonné en HTML5. | |
Content-Type | encodage des caractères du document. Remplacé par charset en HTML5. | |
robots | indique s'il faut indexer la page et suivre les liens internes | |
Date-Creation-yyyymmdd | Date de création du document | Facultatifs |
Date-Revision-yyyymmdd | Date de révision du document | |
Date-index-yyyymmdd | Date index du document | spécifiques HTML Styles |
smap-order | ordre de tri des pages dans un plan de site généré par HTML Styles | |
smap-stitle | titre abrégé de page pour un plan de site généré par HTML Styles |
Onglet Open Graph

Le protocole Open Graph permet d'optimiser le contenu d'une page web afin que les utilisateurs puissent la partager sur les principaux réseaux sociaux Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Techniquement, ce sont de simples balises META qui indiquent quel est le contenu de la page web. D'ailleurs, retenez que les moteurs de recherches utilisent ce protocole pour mieux comprendre quel est le contenu d'une page web.
Onglet Meta spéciaux

L'utilité de ces metas est discutable : ils ne sont probablement pas exploités aujourd'hui par les moteurs d'indexation, mais il peuvent prendre leur place dans la page principale du site.
Le meta Google "verify-v1" est une des méthodes servant à authentifier le possesseur du site.
Le meta content-security-policy sert à spécifier d'où peuvent provenir les éléments de la page, exemple :"default-src 'self'; img-src 'self' data: ; style-src 'self' https://fonts.googleapis.com/ 'unsafe-inline'; font-src 'self' https://fonts.gstatic.com/ ; script-src 'self' 'unsafe-inline'; media-src *"