Préférences

Avant de démarrer, vous devrez créer les répertoires constituant l'environnement de travail ainsi qu'un répertoire destiné à enregistrer les données de votre site : pages, styles, images. Vous pourrez modifier à tout moment ces différents réglages pour adapter votre environnement.

Notion d'emplacements associés à un Groupe de Styles

Un groupe de styles utilise normalement 3 répertoires logiques différents, qui peuvent être physiquement confondus :

Feuilles de stylesRépertoire contenant les styles CSS : feuilles de styles externes ou pages HTML contenant directement les instructions de style (identique dans ce cas à "Pages HTML"). Sert à savoir à quel niveau le style doit être enregistré.
Pages HTMLRépertoire contenant les pages HTML utilisant le style. Sert à savoir comment positionner la page par rapport à une feuille CSS externe dans la balise <link rel=stylesheet href="…
ImagesRépertoire contenant les images du style (fonds, puces…). Nécessaire pour calculer l'url d'une image donnée relativement à l'emplacement de la feuille de styles.

Le choix des emplacements d'un Groupe de Styles se fait au moyen du menu Fichier ➜ Emplacements. La valeur de départ présente dans le dialogue de choix pour un nouveau Groupe est définie en préférences par la valeur de l'Emplacement par défaut. emplacement par défaut exemple

Dans l'exemple de cette arborescence, si le site "Exemple" est le seul que je travaille, j'ai probablement intérêt à définir en Emplacement par défaut le répertoire "styles" situé à l'intérieur ; si je travaille d'autres sites, je dois plutôt prendre le répertoire au dessus "Sites clients" .

Régler les préférences

Allez à l'article "Préférences" du menu « Application » sous Mac OS X, dans le menu « Édition » sous Windows et Linux.

Statut d'un élément de paramétrage : l'icone paramètre erronné indique que le paramètre correspondant est erroné ou manquant, l'icone paramètre OK signale qu'il est correct.

Validez les réglages avec le bouton « OK », cliquez « Annuler » pour ignorer les changements apportés.

Onglet Options.

Emplacement par défaut.

L'emplacement par défaut est le répertoire avec lequel sont initialisés les emplacements d'un nouveau Groupe de styles. Si vous n'indiquez pas d'emplacement par défaut, vous serez positionné par défaut sur "Documents" à la création d'un nouveau Groupe de styles. Vous avez donc tout intérêt à définir un emplacement par défaut au plus proche des répertoires avec lesquels vous travaillez fréquemment.

Préférences d'édition

  • la case « valeurs couleurs en RGB » agit sur le fonctionnement des sélecteurs de couleurs qui donnent une valeur RGB ou RGBA, sinon une couleur hexadécimale.
  • vous pouvez générer les feuilles de styles sous deux formes : en liste (1 propriété par ligne) ou en ligne (un sélecteur avec toutes ses propriétés sur la même ligne).
  • « charset » par défaut des pages HTML générées.
  • « remplacer le caractère spécial » considéré comme un retour ligne (<br>) dans les traitements de conversion du Presse-Papier et de documents texte.

Onglet Environnement de travail

Les réglages d'environnement correspondent aux dossiers enregistrant les fichiers de travail et au choix des applications utilisées : Navigateur internet et éditeur de pages :

Réglages HTML StylesRépertoire contenant l'environnement HTML Styles.
Groupes de stylesRépertoire contenant les fichiers Groupes de styles qui sauvegardent les données servant à HTML Styles.
Métas et pluginsRépertoire destiné à enregistrer les réglages de certains plugins : Lot d'images, mini-éditeur HTML, ainsi que des fichiers sauvegardant des jeux de METAs.
SitemapsRépertoire contenant les Sitemaps Google.
Vous pouvez parfaitement attribuer un nom différent à ces répertoires, les mettre à l'endroit qui vous convient, pensez simplement à adapter le paramétrage en conséquence.
Navigateur internet avec lequel vous voulez tester vos pages.
Éditeur pagesApplication servant à modifier le source de vos pages.

Le bouton bouton assistant permet de faire l'ensemble des réglages en une seule fois et crée les dossiers nécessaires : créez un dossier «Réglages HTML Styles» puis cliquez ce bouton pour créer les sous-dossiers à l'intérieur de celui-ci.