Trousseaux 1.8
La gestion des mots de passe devient le grand problème de l'informatique : utiliser un seul et même mot de passe n'est pas possible - chaque site possède sa norme et contraint quelquefois à le changer - et puis utiliser toujours et plusieurs fois le même mot de passe revient à le rendre quasi-public ! Ne parlons pas du « petit fichier Excel dans un coin » : quand on vous volera l'ordinateur, on trouvera très vite ce fichier et vous n'anticiperez pas ce que le voleur peut faire des données personnelles ainsi subtilisées.
Lorsque l'on entre un compte et un mot de passe sur un formulaire internet, le navigateur vous propose gentiment d'enregistrer les données correspondantes : sur votre ordinateur, soit; mais s'il s'agit d'un ordinateur dont le compte est partagé avec de nombreuses personnes, qu'en feront les suivantes ? Au plan sécurité, je préfère le navigateur Safari parce que la fonction permettant d'effacer ce genre de données est à portée de main (données de formulaires, cookies, données enregistrées par les sites).
La fonction « mot de passe oublié » de certains sites est dangereuse aussi : vous allez conserver le message quelque part, vous laissez encore la clé sous le paillasson…
Trousseaux est une base de clés d'accès indépendante de tout ordinateur, qui ne vous oblige pas à enregistrer les données au niveau du navigateur mais qui est tout de même cryptée par un mot de passe général, autrement dit inexploitable par qui s'en empare (même en l'ouvrant avec un simple éditeur de texte). D'ailleurs, si vous oubliez votre mot de passe principal, je précise que je n'ai aucun moyen de récupérer vos données.
Trousseaux est un freeware fonctionnant sur Mac, Windows et Linux. Vous pouvez l'emporter en voyage avec le player StackRunner sur une clé USB : tous vos mots de passe à portée de main ! Si vous êtes très sûr de vous, vous pouvez aussi exporter son contenu sous forme d'une page HTML à cacher soigneusement…
Depuis El Capitan, le Trousseau d'Accès n'est plus scriptable : en conséquence, les fonctions de recherche d'un mot de passe dans le Trousseau Apple ont été supprimées.
Description d'une clé d'accès

- un Login (appelé aussi identifiant ou compte)
- un Password (mot de passe associé au compte)
- une adresse de site (ou URL d'accès, adresse à laquelle vous entrez en identification).
- un nom (donnée libre, simple libellé utilisé pour retrouver une clé dans la liste)
- une note permettant d'indiquer ce que vous voulez.
- une date d'utilisation.
Boutons de commande
![]() | Donne la liste des clés enregistrées avec une fonction de recherche (nom, url, login…). | ![]() | Ajoute une nouvelle clé. |
![]() | Supprime la clé courante. | ![]() | Enregistre les données saisies. |
![]() | Verrouille et déverrouille ![]() |
![]() | Archive la clé courante dans un fichier externe <nomclé>.troarch que vous pouvez réintégrer ultérieurement si vous avez détruit la clé. Voir Réintégrer une archive de clé pour le détail. |
![]() | Exporte un signet FTP CyberDuck : visible seulement si ce signet a préalablement été enregistré pour la clé, uniquement sous MacOS X. Détruit le signet en enfonçant la touche ⌥ALTALT au moment de cliquer l'icone. |
![]() | permet de suivre les versions et d'accéder à l'aide en ligne. |
![]() | Ouvre les « Outils » de Trousseaux : backup des données, changement de mot de passe principal, export des clés sous forme d'une page html. | ![]() | ![]() Lorsque la clé n'a pas d'url de site, le bouton est désactivé. Sinon, il prend l'icone du navigateur installé sur l'ordinateur (Safari dans mon cas), voire celle du navigateur spécifique paramétré pour ce site. |
![]() | Permet d'affecter à la clé un navigateur spécifique, différent du navigateur par défaut. | ||
![]() ![]() | Marquage de la clé comme favorite en vert : lors d'une recherche dans une liste importante permet de restreindre l'affichage aux clés fréquemments utilisées. |
Utilisation
Installation
Copiez sur votre disque dur la pile « Trousseaux » et ouvrez-la avec LiveCode.
Si vous avez déjà une version antérieure de Trousseaux, vous devez au préalable sauvegarder vos clés, installer la nouvelle pile et recharger vos clés : voyez Outils pour le détail des opérations à réaliser.
Saisie du mot de passe initial
A la première utilisation, Trousseaux vous demande de créer votre identifiant principal, pour commencer votre nom d'utilisateur.
Trousseaux vous demande ensuite le mot de passe principal.
Mémorisez bien votre mot de passe de votre identifiant principal : Trousseaux ne pourra plus être ouvert sans l'indiquer et vos données, étant cryptées, ne pourront plus être lues.
Aucune autre personne ne pourra donc l'utiliser.
Le mot de passe doit être confirmé une seconde fois pour éviter toute erreur de saisie.
Ensuite, chaque fois que vous ouvrirez Trousseaux, le mot de passe principal vous sera demandé pour déverrouiller l'accès. Le mot de passe peut être changé dans les outils.
Saisie de clés dans Trousseaux
Commencez par cliquer le bouton pour ouvrir une nouvelle fiche : renseignez les champs « Nom » (en haut, mnémonique), « Login » et « Password ».
Saisissez (ou copiez dans la barre d'adresse) ensuite l'URL du site dans le champs bleu « URL ».
Mettez ce que vous jugez utile dans le champs note situé en dessous.
Vous ne pouvez pas modifier les champs verrouillés (cliquer l'icone pour déverrouiller).
Pour retrouver le mot de passe enregistré par le système et le placer sur la fiche, faites une recherche dans le navigateur utilisé.
Un clic dans les champs login, password et url verrouillés place leur contenu dans le Presse-Papier.
Vous pouvez aussi glisser sur la fiche une webloc Apple (ou un raccourci internet sous Windows, ou un lien vers URL de Linux) correspondant à l'adresse du site pour éviter de la saisir.
Navigation
Cliquez le Bouton d'accès au site pour ouvrir l'URL dans le navigateur; le Login est copié dans le Presse-Papier pour pouvoir le coller à l'endroit nécessaire.
Vous pouvez copier ensuite le mot de passe en cliquant le champ password.
Verrouillez les champs pour pouvoir copier leur contenu.
Navigateurs alternatifs
Le bouton lance l'URL de la clé avec le navigateur par défaut de la plateforme.
Sous Macintosh, je préfère utiliser Safari par défaut. Certains sites toutefois, n'implémentent pas correctement ce navigateur et en exigent un autre (FireFox par exemple).
Le bouton de choix d'un navigateur permet de choisir le navigateur nécessaire parmi ceux qui sont installés sur l'ordinateur.
L'icone du navigateur spécifique à la clé apparaît alors à la place de celle du navigateur par défaut.
Note : La gestion des Navigateurs alternatifs sous Windows et Linux se fait par choix d'un programme : pas de choix dans une sélection de navigateurs (vraiment trop nuls ces autres systèmes 😉).
navigateurs supportés
Rechercher une clé dans le Trousseau
Le bouton
permet d'afficher la liste des clés enregistrées.
A l'ouverture de Trousseau, la liste est affichée immédiatement.
La liste des clés est présentée par nom, Login et URL ;
Il est possible de la trier sur chacune de ces critères en cliquant la tête de colonne correspondante.
Choisir une ligne conduit à la fiche de la clé correspondante.
Ouvrez alors le site correspondant.
La recherche peut être affinée en tapant une chaîne quelconque dans le champ recherche en bas : seules apparaissent les clés contenant cette chaîne.
La case "Favoris" joue également le rôle de filtre en ne faisant apparaître que les clés marquées commes favorites.
Outils, archivage de clé et signets CyberDuck
Outils 
Ce bouton ouvre une fenêtre spéciale :

![]() Sauvegarder les fiches | Exporte vos clés dans un fichier de sauvegarde qu'il est possible de recharger ultérieurement dans Trousseaux. Le fichier est créé sur le Bureau et s'appelle « backup Trousseaux.datarev ». | ![]() Restaurer | Recharge dans Trousseaux une sauvegarde des clés. |
![]() Exporter vers Excel | Exporte la liste des clés sous forme de fichier Excel (SYLK). | ![]() Exporter en HTML… | Exporte vos clés sous forme d'une page HTML cryptée que l'on peut mettre sur une clé USB pour un voyage (à ne pas laisser sur l'ordinateur de passage !). |
![]() Changer mot de passe | Permet de réinitialiser le nom d'utilisateur et le mot de passe principal de Trousseaux. |
Si vous installez une nouvelle version de Trousseaux :
- sauvegardez préalablement l'ancienne pile sur un support externe et exportez toutes vos clés dans une sauvegarde en cliquant le bouton « Sauvegarder les fiches » ;
- quittez l'application et installez la nouvelle version de la pile à la même place ;
- ré-importez toutes vos clés depuis la sauvegarde en cliquant le bouton « Restaurer ».
Réintégrer une archive de clé
Le bouton
permet d'archiver dans un fichier externe une clé qui ne sert plus avant de la détruire.
L'archive est créée sur le Bureau avec le nom de la clé et l'extension ".troarch".
Pour réintégrer une archive de clé, glissez la sur la fiche, la clé est recréée.
Ajouts d'un signet CyberDuck (MacOS X seulement)
Si vous utilisez CyberDuck pour vos transferts FTP, vous pouvez extraire un signet depuis CyberDuck en glissant son icone vers le Bureau : ceci crée un fichier avec l'extension ".duck".
Le fichier obtenu peut être à son tour glissé sur la fiche pour l'importer.
Lorsqu'une clé possède un signet CyberDuck, l'icone
apparaît : cliquez cette icone pour recréer un signet CyberDuck sur le Bureau que vous pourrez importer dans CyberDuck ;
Pour détruire un signet CyberDuck, cliquez l'icone
en enfonçant la touche ⌥ALTALT.
Comment afficher les identifiants et les mots de passe enregistrés ?
Retrouver un identifiant et le mot de passe enregistrés par le système peut vous servir à compléter, voire corriger, votre base Trousseaux. Placez les mots de passe retrouvés sur les fiches de clés correspondantes.
Cette recherche se fait au niveau du navigateur utilisé et, si vous avez un Macintoh, au niveau du Trousseau d'accès. N'ayant qu'une pratique limitée de Windows et Linux, j'ignore quel est l'équivalent du Trousseau d'accès ; cette page traite bien faite éclaircira pour vous ce sujet.
Sous Safari
Accédez au Préférences de Safari (⌘CTRLCTRL ,) onglet «Mots de passe ».

Pour visualiser le mot de passe des comptes enregistrés, activez la case à cocher « Afficher les mots de passe des sites web sélectionnés » : on vous demandera un mot de passe Administrateur pour cela.
Pour récupérer tous les mots de passe : dans les versions récentes
produit directement un fichier csv.Sous Firefox
- Sur votre ordinateur, ouvrez Firefox, puis cliquez sur ☰, en haut à droite de la fenêtre, et sélectionnez Identifiants et mots de passe dans le menu qui s'affiche.
- un nouvel onglet s'ouvre sur une page affichant les comptes enregistrés dans la colonne de gauche avec, à chaque fois, l'adresse du site (URL) et l'identifiant utilisé. Cliquez sur un compte pour voir les détails dans la partie centrale.
- l'identifiant est affiché en clair, mais le mot de passe est masqué par des puces, pour d'évidentes raisons de sécurité. Cliquez sur la petite icône en forme d'œil à droite pour afficher le mot de passe en clair. Si vous n'avez pas protégé vos mots de passe, il n'y a pas de contrôle supplémentaire.

Sous Chrome et Edge (Chromium)
Le navigateur de Microsoft, Edge Chromium, étant basée sur le même moteur que Chrome, les manipulations sont similaires dans les deux logiciels.
- ouvrez Chrome, puis cliquez sur ⁝ , en haut à droite de la fenêtre, et sélectionnez Paramètres dans le menu qui s'affiche.
- un nouvel onglet s'ouvre, affichant tous les paramètres de Chrome. Dans la partie centrale, allez à la section Saisie automatique et cliquez sur Mots de passe.
- dans la section Mots de passe enregistrés, vous trouvez la liste des sites Web utilisés avec, pour chacun, l'identifiant et le mot de passe correspondants. L'identifiant est affiché en clair, le mot de passe est masqué par des puces, pour raison de sécurité.
- trouvez le site Web qui vous intéresse dans la liste et cliquez sur la petite icône en forme d'œil à droite pour afficher en clair le mot de passe.
- le système vous demande de saisir le mot de passe de votre ordinateur pour vérifier votre identité.
- le mot de passe du site s'affiche alors en clair. Vous pouvez le noter ou le copier dans le Presse-papiers.
Dans Trousseau d'Accès Apple
Lancer Trousseau d’accès qui se trouve dans le dossier Utilitaires.

Rechercher le mot de passe dans la fenêtre par son nom dans le trousseau "session" et l’ouvrir. Généralement, l'icone est bleue et il est de type « mot de passe internet ».

Activez la case à cocher « Afficher le mot de passe » : on vous demandera un mot de passe Administrateur pour cela.
Historique des versions
date | vers. | Évolutions |
---|---|---|
3/05/2023 | 1.8 | Adaptations à l'environnement LiveCode 9.6.3. |
29/10/2021 | 1.7 | Ajout d'une date d'utilisation de la clé. Ouverture automatique de la liste des clés au lancement. Suppression de la recherche de clés dans le Trousseau Apple. Bouton d'accès au site déplacé à droite pour éviter la confusion avec le bouton Recherche. ajout des icones Microsoft Edge et Brave Browser. |
18/04/2021 | 1.63 | Clés favorites. |
6/04/2019 | 1.62 | Pile redimensionnable et export HTML crypté. |
7/02/2018 | 1.61 | Correction d'un bug sur icon navigateur spécifique. |
21/03/2017 | 1.6 | Revue des icones et de l'interface. Ajout du suivi des versions et de l'aide en ligne. |
12/04/2015 | 1.52 | Fonction permettant d'archiver une clé dans un fichier externe <nomclé>.troarch. |
21/03/2013 | 1.51 | Fonction permettant de rechercher un mot de passe dans le Trousseau d'accès Apple et de créer une clé dans celui-ci. |
8/03/2012 | 1.4 | Intégration technique de la Libimage BackupStack (sauvegarde des données, gestion du mot de passe principal). |
17/12/2011 | 1.3 | Fonction de marquage des clés. |
8/11/2011 | 1.2 | Correction bug navigateurs spécifiques sous Mac OS X. |
15/10/2011 | 1.1 | Support des navigateurs spécifiques sous Windows et Linux. |
21/05/2011 | 1.0 | Première version. |