Carnet d'adresses 2.27

Description

Cette pile est un carnet d'adresses compatible avec celui du toutes les plateformes (Outlook, Mac OS X, Ubuntu, Palm…) avec lesquelles il échange au moyen de vCards.

Attention : les données sont enregistrées dans la pile !
Avant d'installer une nouvelle version :
  1. faites un Backup au moyen de l'outil maintenance ;
  2. exportez toutes les vCards ;
  3. copiez l'ancienne pile ailleurs ;
  4. remplacez l'ancienne pile par la nouvelle version, réimportez ensuite le Backup dans la nouvelle pile.
Carnet d’adresses
Boutons de commande
Nouvelle fiche
Nouvelle fiche
Création d'un nouveau contact. fiche précédente
Fiche précédente
fiche marquée précédente en pressant la touche ALTALT, l'icone change d'aspect et devient « fiche marquée précédente » ;
première fiche en pressant la touche CTRLCTRLCTRL, l'icone devient « première fiche ».
fiche suivante
Fiche suivante
Fiche marquée suivante en pressant la touche ALTALT, l'icone change d'aspect et devient « fiche marquée suivante » ;
dernière fiche en pressant la touche CTRLCTRLCTRL, l'icone devient « dernière fiche ».
Supprimer la fiche
Supprimer la fiche.
En pressant la touche ALTALT, propose d'effacer tous les contacts.
effacer toutes les fiches
enregistrerEnregistrer le carnet afficher le bloc noteafficher et masquer le bloc notes. Vous pouvez placer dans ce dernier ce que vous voulez.
fiches marquées
fiches marquées
Le compteur à droite indique le nombre de fiches marquées, la puce à gauche peut être cliquée pour marquer la fiche et reflète le marquage de celle-ci :
fiche marquée fiche marquée
fiche non marquée fiche non marquée.

Le marquage sert à sélectionner un sous-ensemble de fiches dans un traitement : export de vCards, requête d'extraction de données, etc.

Maintenir la touche CTRLCTRLCTRL enfoncée pour retirer toutes les marques.
Copier spécial d'une adresseFait apparaître un menu local.
menue copie
  1. copier « spécial » du nom complet suivi de l'adresse, des téléphones ou des adresses mail.
  2. ou recherche de l'adresse sur le site Pages jaunes, du contact sur Google ou affichage de l'adresse dans Google Maps.
Placer une photo
Placer une photo
Ouvre un dialogue permettant de sélectionner une portion d'image et met la vignette dans la zone de placement.
Enfoncer la touche CTRLCTRLCTRL pour détruire une image existante.
zone de placement des photos
Zone de placement photos.
Vous pouvez directement glisser une image dessus pour l'importer sur la fiche, elle sera présente dans les vCards exportées (options…).
requêtes
Requêtes
menu-requetesCe bouton ouvre un menu permettant de
  • exécuter une requête enregistrée ;
  • composer une lettre-type RTF ou HTML à partir d'un modèle de document enregistré dans le dossier Requêtes et des données de la fiche ;
  • copier le nom d’une variable dans un document-type ;
  • lister les noms de variables utilisables ;
  • afficher le dossier Requêtes contenant les requêtes enregistrées et les modèles de documents.
taille et choix de la policetaille et choix de la police d'affichage des fiches. suivi versionssuivi des versions et aide en ligne de la pile.
Outils
préférences et outils
Ouvre les préférences et outils
  • options de format des vCards …
  • dossiers des requêtes ;
  • import de fichiers de contacts ;
  • requêtes…
import et export de vCards
vCards
import et export de vCards.
  • glisser dessus un fichier vCard pour l'importer ;
  • exporter la vCard de la fiche courante ou un ensembles de vCards (cf.détails).
Envoyer un message au contactEnvoyer un message au contact Permuter téléphones et adresses mailPermuter téléphones et adresses mail en éliminant les lignes supprimées.
permuter nom et prénomPermuter nom et prénom. type du contact
Type de contact
Cliquer ce bouton pour basculer de « personne » à « entreprise ».
type de contact personne physique personne physique
type de contact entreprise entreprise
onglet adresses
Onglet adresses
Le carnet gère jusqu'à 3 adresses par contact.



permuter nom et prénom Ce bouton permet de permuter les adresses. Par défaut, c'est l'adresse 1 qui est affichée ; si vous avez saisi une seule adresse à l'adresse 2 ou 3, la permutation la ramènera en 1.
adresse préférée
Type d'adresse et adresse préférée
cliquer ce bouton pour choisir le type de l'adresse.
type adresse non spécifié non spécifié type adresse domestique domestique
type adresse travail travail type adresse autre autre

Cliquez le bouton radio à gauche pour précisez que cette adresse est la principale.
verrouiller champs de saisiedéverrouiller champs de saisieCe bouton permet de verrouiller/déverrouiller les champs de saisie pour éviter tout effacement involontaire. déployer tous les téléphones et mailscondenser les téléphones et mailsCe bouton permet de condenser ou déployer les champs d'intérêt secondaire pour accélérer la saisie. Les champs masqués sont conservés.
extraction des contacts d'un message
extraction des contacts
Outil permettant de récupérer la liste des contacts d'un message au format texte : glisser dessus le texte d'un message complet, contenant les destinataires à extraire. navigation à l'adressePermet d'ouvrir l'adresse internet renseignée.
rechercher une fiche
rechercher une fiche
Affiche un index des contacts existants et permet de rechercher une fiche.

Saisie

Nouvelle ficheCréez une nouvelle fiche au moyen du bouton ajouter. Passez d'un champ au suivant avec la touche retour ou tabulation.

Facilités de saisie

  1. Entrez le nom et le prénom en minuscules, ainsi que la rue : les majuscules sont placées automatiquement.
    permuter nom et prénom Permet de permuter nom et prénom.
  2. Pour la ville, saisissez le code postal ou une partie de ce dernier ou encore une partie de son nom : choisissez celle qui convient dans la liste qui s'affiche.
    Pour le pays, choisissez le dans le menu local.
  3. Pour la société,la fonction et la banque, saisissez le début, le carnet vous suggère une liste de valeurs déjà présentes qu'il suffit de cliquer.suggestions
  4. Pour les téléphones, entrez les chiffres seulement, ils seront espacés par un point automatiquement.
  5. Tapez le début des adresses mail en incluant l'@ : le fournisseur de mail vous sera suggéré automatiquement à partir de la liste de ceux déjà présents.liste fournisseurs de mails
  6. Les petits champs à droite des téléphones et des mails vous permet de spécifier un type au moyen d'un menu local.
  7. Le champ relation permet d'enregistrer le nom d'un autre contact : ami, famille, etc.
  8. Le champ site permet d'enregistrer l'url d'un site d'entreprise ou une page perso.
  9. Le champ groupes permet de préciser à quels groupes de contacts la fiche appartient.
  10. Le champ anniversaire permet de saisir une date au moyen d'un calendrier.

Rechercher une fiche

rechercher une ficheLe bouton Rechercher affiche un index des fiches enregistrées ; Cet index comporte 5 colonnes : marque de la fiche, nom complet et 3 rubriques d'index paramétrables (ici, adresse mail 1, téléphone 1 et ville). Le paramétrage de ces colonnes variables se fait en préférences.
il est possible de trier l'index sur n'importe quelle colonne en cliquant l'en-tête correspondant.

Liste des fiches

Pour chaque ligne, cliquer la première case marque/démarque la fiche, les autres cases amènent à la fiche.

Les noms de cette liste sont fictifs !

Rechercher une fiche par une chaîne de caractères

En entrant une chaîne de caractères quelconque dans le champ de recherche, l'index est filtré. La recherche s'effectue à la fois en orthographe exacte et phonétiquement, ce qui permet de retrouver un contact facilement.

Liste des fiches et sélection

En cliquant le bouton Marquer tout, les fiches visibles dans la liste filtrée seront marquées.

marques de fiches

Le bouton Tout démarquer supprime la marque de toutes les fiches.

Échange de vCards avec d'autres applications

Ce bouton de la barre d'outil importe et exporte des vCards
Les options de mise en forme des vCards (outil Préférences) permettent de spécifier le format désiré : fichier unique ou vCards séparées si nécessaire.
Importez ensuite les vCards dans votre application de gestion de contacts.
Sous Windows, Windows Mail permet d'importer les vCards semble-t-il…

Outils Préférences

Le bouton Outils permet d'accéder aux différents réglages et outils.
options de fonctionnement
Préférences
import et export de vCards
options d'export vCards
  • export des images ;
  • vCards séparées (créées dans un dossier sur le Bureau) ou non en exportation.
Carnet d'une association : cette option permet de gérer les adhérents d'une association avec le détail des cotisations en faisant apparaître les champs nécessaires sur les fiches : n° d'adhésion, montant, date et banque. Les boutons radios servent à spécifier le statut de l'adhérent : « membre », « ami » ou autre.
Le champ « montant cotisation » des outils enregistre la cotisation demandée pour l'année.
Le bouton Effacer adhésions… des outils réinitialise toutes les adhésions.
vie associative
colonne 2: ▾

colonne 4: ▾
options de présentation de l'index du carte. La première colonne est toujours le nom complet, les 3 suivantes peuvent être n'importe quelle rubrique : téléphone, mail, ville, société, etc.

Importer
import de csv OutLook
Contacts OutLook
Importe des contacts extraits d'OutLook au format CSV, la correspondance des données est faite pour le français et l'anglais (*). Outils d’imports de contacts
import d'un fichier tabulé
Fichier csv
Importe une liste de contacts sous la forme d'un tableau Excel.
RubriquesDonne la liste des rubriques standard du Carnet d'adresses.

(*)    La structure des fichiers CSV générés par Outlook dépend de la langue et de la version… Le format vCard est bien plus standard ! Il sera probablement plus simple de retravailler les données sous tableur, de mettre en entête des colonnes les noms de rubriques Carnet d'adresses et de faire un import Fichier CSV.

Import fichier CSV

Le tableau à importer doit être réalisé avec un tableur (Excel, OpenOffice) et enregistré au format CSV avec les options suivantes :

Placez dans la première ligne du tableau, en entête des colonnes, le nom de chaque rubrique à importer (liste fournie en cliquant sur le bouton « Rubriques »). Si vous voulez exclure une colonne, ne mettez rien dans son titre. Si la rubrique spécifiée est inconnue, le traitement signale l'erreur et s'arrête.

Avant d'importer un grand nombre de contacts, sauvegardez vos données ou copiez la pile sur un autre support.


Outils de requêtes
Requêtes
répertoire prêt à imprimer
Répertoire
Crée un répertoire au format HTML prêt à imprimer. exécuter une requête enregistrée
Exécuter requête
Exécute une requête enregistrée et produit un rapport sur le Bureau.
impression d'étiquettes
Étiquettes
Permet de faire des étiquettes d'adresses. Bâtir une requête
Construire requête
Ouvre un outil permettant d’élaborer une requête ou un modèle de document.
Export des contacts au format LDIF
Fichier LDIF
Export de contacts au format LDIF pour Thunderbird. Dossier de requêtes
dossier Requêtes…
Localise et ouvre le dossier contenant les requêtes et les modèles de documents.

Répertoire et étiquettes au format HTML

Export du répertoire export d’étiquettes au format HTML

Dans chaque cas, un dialogue permet de préciser la sélection à faire sur les contacts.

Export des contacts au format LDIF, incompatibilité des vCards

En faisant un essai de Thunderbird pour un ami, j'ai pu constater que l'import de vCards en version 3.0 ne marche pas : les vCards sont importées, mais les champs ne contiennent rien ! L'export au format LDIF est supporté.

Export des contacts au format LDIF

J'ai trouvé cette moulinette pour convertir mon fichier de vCards en quelque chose que Thunderbird comprend : le format .LDIF.

Mailing
créer une mailing listeCrée une mailing liste au format CSV sur le Bureau. mail à une listePrépare un message mail à une sélection de contacts.
Outils de mailing

Choisissez dans le dialogue la sélection à appliquer aux contacts.

choix pour liste diffusion
Trombinoscope
Crée un trombinoscope au format HTML sur le Bureau.
Choisissez dans le dialogue la sélection à appliquer aux contacts :
  • La rubrique servant à trier la présentation du trombinoscope ;
  • La liste de valeurs - séparées par des virgules - de cette rubrique pour sélectionner les fiches ;
  • La case "membres" éventuellement s'il s'agit d'une association.
trombinoscope
Cliquez ensuite ce bouton pour créer le trombinoscope et enregistrer les réglages. Le trombinoscope est créé avec les images de fiches.
options trombinoscope
Outils de maintenance
Sauvegarder le contenu du carnet
Backup
Exporte tout le carnet dans un fichier de sauvegarde "backup Carnet d'adresses.datarev".
Recommandé dans le cas d'une manoeuvre délicate comme l'import de nouveaux contacts.
Obligatoire lors de l'installation d'une nouvelle version du Carnet : les données seraient perdues !
Importer une sauvegarde
Restore
Importe une sauvegarde de carnet d'adresses.

Pour restaurer à partir de la sauvegarde, effacez tous les contacts en pressant Supprimer la fiche et la touche ALT.
nouveau carnet
Nouveau Carnet
crée un nouveau carnet. maintenance
Comparer Mails
Comparer une liste tabulée [prénom-nom | adresse mail ] à l'index du carnet pour repérer des écarts.
maintenance
Homonymes
Liste les homonymies (éventuelles fiches en double). maintenance
Comparaison CSV
Compare au Carnet d'adresses un tableau Excel enregistré au format CSV et donne un fichier texte listant les écarts trouvés.
Le titre de chaque colonne doit être le nom de la rubrique Carnet d'adresses correspondante (liste fournie en cliquant sur le bouton « Rubriques » de l'outil « Importer »).
Outils de maintenance

Requêtes et lettres-type

Programmation de requêtes

Une requête comporte 3 éléments :

  1. Un ensemble de données exportées ;
  2. Un critère de sélection des fiches ;
  3. Un tri en sortie ;

Tout ceci est mémorisé dans fichier source : requête ou lettre-type (au formats RTF ou html).

L'outil de programmation est divisé en 3 panels :

  1. Un panel « Champs à exporter » permettant de définir les colonne d'une feuille de calcul. Outre les données extraites par la requête, il comporte un bouton Tris… pour spécifier un ordre de présentation des lignes du tableau résultant de la requête. Si vous n'en mettez pas, aucun fichier n'est créé en sortie mais les fiches ciblées par la requête sont marquées. Ce panel est désactivé si la source est une lettre-type car les données importées dans le document sont programmées à l'intérieur de celui-ci ;
  2. Un panel « requêtes » permettant de gérer la source : Nouvelle pour créer, Ouvrir et Enregistrer un fichier source (requête ou lettre-type) ;
  3. Un panel sélection permettant de choisir les fiches.
  4. Utilisez le bouton Tester du panel « sélection » pour essayer la requête en cours d'élaboration.
Programmation de requête
Contrôles de l'outil requêtes
Nouvellecrée une nouvelle requête. Ouvrirouvrir une requête.
Enregistrerenregistrer la requête. Testeressayer la requête en cours.
nom du fichier CSV généré sur le Bureau.nom du fichier CSV généré sur le Bureau. exporter au format sylkActiver cette option produit un tableau au format SYLK (Multiplan, ancêtre d'Excel) avec un format de cellules adapté au type de donnée.
option de marquage et de statut.

option d'archivage : néant, archivé ou actif.
option de sélection des fiches :
  • marquage et statut.
    (toutes cartes, marquées ou non), statut d'adhésion (membre, ami ou autre);
  • archivage : néant, archivé ou actif;
panel des rubriques servant de sélection.panel des rubriques servant de sélection complémentaire : nom de la rubrique, opérateur de comparaison et valeur.
Nouvelle ficheAjout d'un critère de sélection au panel des rubriques.
Le bouton fait apparaître les menus de choix de la rubrique et de l'opérateur logique, ainsi que le champ de saisie de la valeur.
Supprimer la ficheSupprimer le critère du panel des rubriques.
rubrique servant de sélection.choix de la rubrique servant de critère. menu opérateur logique.choix de l'opérateur logique.
égal, contient ou différent de la valeur.
Devant ➜
Après ➜
place le champ à exporter avant ou après la ligne sélectionnée. Supprimersupprime le champ sélectionné.
Toutajoute toutes les champs. Les doubles flêches permettent de déplacer le champ courant dans la liste.Les doubles flêches permettent de déplacer le champ courant dans la liste.
Tris…Ouvre un dialogue permettant de spécifier un tri du résultat de la requête. Terminéreferme le dialogue.

Tri du résultat

tri du résultat
choix de variables à placer dans un modèle de document.

Composer des documents à partir des données de la fiche

Ce bouton sert à 2 choses.
- en mode normal, il sert à sélectionner un modèle de lettre présent dans le dossier Requêtes pour composer les données de la fiche sur celui-ci.
- en pressant la touche ALTALT, propose la liste des variables disponibles pour insertion dans le modèle : le nom de ces variables est encadré de "$".

En saisie du document-type, placez les variables provenant d'une fiche de manière normale, comme s'il s'agissait d'un texte quelconque : dans l'exemple ci-dessous, la date du jour, le nom complet et l'adresse du destinataire sont mis en évidence en rouge mais il n'y a pas de contrainte de style…

modèle lettre type

Réalisez votre document modèle au moyen d'un traitement de texte normal : word, office ou un éditeur HTML. Dans le texte, collez les variables désirées en allant les copier au moyen du dialogue ci-contre. Enfin, enregistrez votre modèle de document au format html ou rtf dans le dossier Requêtes. Les autres formats ne sont pas supportés.

A noter : certains traitements de texte ont une fonction similaire. Il proposent la création d'un modèle et l'import de données d'un carnet d'adresses. Voir la documentation de votre logiciel.


Sauvegarde des données de la pile

Sauvegardez avec Outils de maintenance le contenu de votre carnet avant d'installer une nouvelle version, puis restaurez le carnet dans la nouvelle pile.
Sauvegardez votre carnet avant d'importer de nombreux contacts.

Récupération des destinataires d'un mail

Enregistrez le mail au format texte, puis glissez le fichier sur cette icone : l'outil produit une liste de contacts destinataires (ou en copie visible) au format CSV avec le nom et le prénom « reconstitués » et l'adresse mail. Cette liste, après correction éventuelle sous un tableur ou un éditeur de texte, peut être importée dans le Carnet d'adresses au moyen de l'outil « importer ». Si les nom et prénom sont inversés, l'échange permuter nom et prénom pourra se faire sur la fiche.
Alternative : copiez la liste des contacts du message et cliquez l'icone.
Données gérées par Carnet d'adresses
rubriquedescriptionrubriquedescription
nomnom du contactadresse mail 3adresse mail 3
prénomprénom du contacttype adresse mail 3type du mail 3  : HOME,WORK…
qualitéM., Mme…adresse mail 4adresse mail 4
sociétéSociététype adresse mail 4type du mail 4  : HOME,WORK…
fonctionfonctiontéléphone 1n° de téléphone 1
type adresse 1type de l'adresse n° 1  : HOME,WORK…type téléphone 1type de téléphone 1  : HOME,WORK,MOBILE…
rue 1rue de l'adresse n° 1téléphone 2n° de téléphone 2
complément adresse 1complément de l'adresse n° 1type téléphone 2type de téléphone 2  : HOME,WORK,MOBILE…
ville 1ville de l'adresse n° 1téléphone 3n° de téléphone 3
pays 1pays de l'adresse n° 1type téléphone 3type de téléphone 3  : HOME,WORK,MOBILE…
type adresse 2type de l'adresse n° 2  : HOME,WORK…téléphone 4n° de téléphone 4
rue 2rue de l'adresse n° 2type téléphone 4type de téléphone 4  : HOME,WORK,MOBILE…
complément adresse 2complément de l'adresse n° 2notesbloc note
ville 2ville de l'adresse n° 2groupesgroupes auxquels le contact appartient
pays 2pays de l'adresse n° 2date anniversairedate au format AAAA-MM-JJ
type adresse 3type de l'adresse n° 3  : HOME,WORK…siteurl
rue 3rue de l'adresse n° 3relationnom contact lié
complément adresse 3complément de l'adresse n° 3type relationrelation avec le contact (ami, parent…)
ville 3ville de l'adresse n° 3archivearchivé ou non
pays 3pays de l'adresse n° 3statutmembre associatif, ami, sans
adresse mail 1adresse mail 1adhérent n°numéro d'adhérent
type adresse mail 1type du mail 1  : HOME,WORK…adhésion datedate d'adhésion
adresse mail 2adresse mail 2adhésion montantcotisation versée par l'adhérent
type adresse mail 2type du mail 2  : HOME,WORK…adhésion banquebanque de l'adhérent
Adresse complète 1rue, complément d'adresse et ville de l'adresse 1Adresse complète 1rue, complément d'adresse et ville de l'adresse 2
Adresse complète 3rue, complément d'adresse et ville de l'adresse 3Adresse complète préféréerue, complément d'adresse et ville de l'adresse définie comme préférée, à défaut de l'adresse 1
Historique des versions
datevers.évolutions
10/03/20252.27Changement d'icones et optimisations diverses.
9/10/20242.25Possibilité de paramétrer les rubriques affichées dans l'index (3 colonnes variables) et accès direct aux requêtes enregistrées.
17/01/20242.24Adaptations à LiveCode 9.03, à Windows 10 et Ubuntu 22.04. Amélioration de la gestion de documents-type HTML et Excel.
16/02/20222.18Reclassement des champs dans l'ordre de saisie. Revue des icones et ajout bouton permettant de permuter les adresses. Dans les noms de variables, ajouté "adresse complète préférée". Création de documents composant données de fiche et texte fixe.
27/11/20212.17Revue du style des planche d'étiquettes et du répertoire html. Adaptation des recherches Pages Jaunes et GoogleMap. Ajout des codes postaux allemands. Optimisation recherche phonétique par pays. Incorporé le code province pour l'Espagne et l'Italie.
6/04/20162.14revue planche d'étiquettes html et correction d'un bug sur extraction des vCards.
6/02/20182.13Ajout du trombinoscope.
6/10/20172.12Correction bugs sur carte requêtes dans panel sélection, sur le tri des rubriques et amélioration de l'accès à la pile Codes Postaux.
30/06/20172.11Correction de petites anomalies.
31/03/20172.10Export des contacts au format LDIF pour les logiciels ne gérant pas correctement les vCards (Thunderbird, par exemple). Option d'export des vCards en v 2.1. Possibilité d'export des requêtes en SYLK et de spécifier un tri des résultats. Bouton permettant de composer une page html avec des variables. Bouton de verrouillage saisie 29/03/2017.
1/10/20162.09Ajout de données nécessaires à la gestion associative ;
Amélioration des requêtes ;
suggestion de saisie pour les rubriques répétitives : société, fonction, banque, mail provider…
20/11/20152.08Mise à jour des codes postaux français et support d'autres pays européens.
1/05/20152.07Correction de bugs sous LiveCode Community 7.0.
28/01/20152.06Fonctions de recherche du contact dans Google et de l'adresse dans Google Maps.
27/11/20142.05Changement du design : bandeau bleu en bas avec bouton index, bouton split nom-prénom, boutons de navigation changeant selon le contexte des control et option keys.
Revue de la gestion des vCards : possibilité de les exporter sous forme de fichiers séparés, d'exporter les fiches marquées, non marquées ou toutes, optimisation de l'interface d'export pour le Carnet Mac.
Amélioration du contrôle n° de téléphone en fonction de l'indicatif Pays.
Ajout des types de mail, de téléphone et de relations, de boutons permettant de définir le mail et le téléphone préféré, bouton indiquant si le contact est une société et d'un outil de récupération des contacts dans le texte d'un message. Ajout de la gestion des marques de fiches au niveau de l'index.
21/10/20142.04Fonction d'import d'un carnet Outlook et accès aux Pages blanches.
28/06/20142.03Correction d'un bug sur l'index et outils de changement de police.
18/03/20142.02Choix d'une rubrique libre pour l'index, dialogue mail et téléphone préféré.
2/09/20132.01Aide à la saisie des nom, prénom et adresse.
19/6/20132.0Première version autonome. Export des vCards pour tout ou partie des fiches.
24/05/20111.1Module de démo de Code postaux.