icone appli chéquierSuivi Chéquier 3.62

Suivi Chéquier est un outil de suivi de comptes bancaires qui permet :

Installation

Suivi chéquier vide

Afin d'optimiser l'utilisation, vous pouvez afficher ou masquer la barre d'outils (Menu Edition ➜ Afficher barre d'outils) et redimensionner la fenêtre.

Boutons de commande
menu local dossierMenu local d'accès direct aux comptes existants.
ou Menu Fichier
 ➜ Ouvrir compte... CTRLCTRL O
 ➜ Nouveau compte...
fermer le compteFermeture du compte ou d'un historique.
voir historiqueConsulter l'historique du compte raccourci menu CTRLCTRL H.

En pressant la touche ALTALT, affichage d'une vue fusionnée des historiques de tous les comptes.
nouvelle écritureAjout d'un nouveau mouvement au compte (raccourci menu CTRLCTRL N).
écritures planifiéesGénérer les écritures automatiques à partir du planning d'écritures.
ou Menu Fichier ➜ Écritures auto
enregistrerEnregister les données.
archiver écritures rapprochéesArchiver écritures rapprochées.
Supprime les écritures rapprochées et les reporte en historique.
numéro du prochain chèque saisiEntrer le numéro du prochain chèque à saisir (incrémentation automatique si utilisé).
ou Menu Edition ➜ Numéro du prochain chèque...
planification des écrituresSaisie du planning d'écritures automatiques (virements et prélèvements périodiques).
ou Menu Fichier ⁄ Planning d'écritures automatiques...
Exporter vers un tableurExporter les écritures vers un tableur (Excel ou autre).
ouvrir pile TrousseauxBouton permettant d'ouvrir la pile Trousseaux pour accéder à un compte internet. optionsOptions d'exportation du compte vers un tableur et localisation du dossier comptes.

localisation du dossier comptes Premier lancement : localiser le répertoire des comptes bancaires

Commencez par créer un dossier que vous appelerez par exemple « Comptes bancaires » dans lequel les comptes seront enregistrés; puis cliquez le menu local Compte:

Choisissez le dossier Comptes bancaires.

L'opération est à refaire si par la suite vous changez l'emplacement ou le nom de ce répertoire.


localisation du compteCréer un nouveau compte bancaire

Pour créer un nouveau compte, cliquez maintenant dans le menu local Compte, l'article « Nouveau compte ».
Attribuez un nom au compte que vous créez dans la boîte de dialogue ouverte par Suivi Chéquier.

Dans l'exemple, nous donnons le nom de "essai.cpte" au nouveau compte.


saisie du report initial Suivi Chéquier vous demande d'enregistrer la date et le montant du solde initial du compte : prenez celui du dernier relevé de banque reçu et, dans ce cas, vous devrez entrer toutes les écritures non encore prises en compte par la banque. Faites OK.

Le solde de départ apparaît dans le bandeau bleu du haut de compte, mais est aussi répercuté dans les cases solde et banque (solde bancaire) : aucune écriture n'est enregistrée à ce stade.

Ouvrir un compte bancaire existant

menu local dossierDès que vous aurez enregistré le compte, vous pourrez l'ouvrir directement à partir du menu local Compte ou par Menu Fichier ➜ Ouvrir compte... (CTRLCTRL O).


vue du compteSaisie des mouvements

Pour saisir une nouvelle écriture, tapez CTRLCTRL N ou cliquez sur le bouton ajouter un élément de planning

Nous allons passer maintenant 2 écritures à des dates différentes :


saisie écriture...tout d'abord un achat (montant débit).

En cliquant le bouton « OK », l'écriture est enregistrée.


mouvement crédit …deuxième écriture : vous avez gagné au Loto !

... Nous inscrivons le montant dans la zone crédit.


vue du compteNos deux écritures apparaissent maintenant au compte, dans l'ordre de leur saisie et la zone solde en bas est mouvementée.

enregistrerEnregistrez votre travail lorsque vous avez fini au moyen du bouton « Enregistrer » de la fiche.
Pour ne rien enregistrer au compte, cliquez sur « Fermer ».fermer le compte

Vous pouvez paginer dans la liste d'écritures au moyen des ascenseurs de la barre de défilement et agrandir la fenêtre en hauteur pour l'adapter à votre écran.


modification d'écritureCorriger, supprimer...

Pour corriger ou supprimer une écriture, il faut cliquer la date du mouvement sur le compte.

Le mouvement est réaffiché dans le dialogue « saisie d'écriture »; vous pouvez modifier le libellé, la date et le montant.

Cliquer le bouton « OK » pour enregistrer les modifications, « Annuler » pour ne rien faire et « Supprimer » pour la détruire.


suggestion saisieFacilité de saisie du libellé d'opération

Suivi Chéquier recherche automatiquement le libellé de l'opération dans le compte et son historique et vous suggère ce qu'il a déjà enregistré. Cliquez la suggestion qui vous convient pour l'entrer dans le libellé.


prochain chèque Saisie d'un paiement par chèque

Il est possible d'ajouter automatiquement le n° du chèque ayant servi à faire un paiement pour faciliter le rapprochement avec le relevé de banque.
numéro du prochain chèque saisiNotre 3ème écriture étant une dépense par chèque, nous allons initialiser la séquence des chèques disponibles en cliquant le bouton « n° de chèque ». Saisissez le n° du premier chèque à enregistrer en écriture.


achat par chèque Puis nous passons cette dépense par chèque en cochant la case « Chèque n° xxxx ».
Le compteur de chèques s'incrémente automatiquement.

S'il y a un « trou » dans la séquence des chèques, changez le numéro de chèque suivant ou passez l'écriture avec le numéro de chèque inutilisé, puis modifiez la en cochant une deuxième fois la case « Chèque n° xxxx » pour incrémenter le compteur.


vue du compte Le libellé de l'écriture est automatiquement complété du n° du chèque.


localisation d'un planning Planning d'écritures automatiques

planification des écrituresNous allons créer maintenant un planning d'écritures périodiques associé au compte "essai.cpte" pour y enregistrer les écritures périodiques passant sur ce compte : prélèvement mensuel du Trésor, prime d'assurance, salaires, etc.
Créez (et modifiez ce planning) au moyen du bouton « Planning écritures auto ».
⚠️ Le dossier d'enregistrement s'appelle maintenant « plannings auto ». Il est à l'intérieur du dossier comptes.


saisie planning écritures automatiques Utilisez le bouton ajouter un élément de planning pour ajouter une ligne au planning et le bouton supprimer un élément de planning pour supprimer la ligne sélectionnée.

Enregistrez la ou les écriture automatiques désirée(s) en précisant :

Le libellé peut être généré en partie avec des variable de date "#mois" et "#trim" :

Exemples:

Lorsque vous avez terminé la saisie du planning, cliquez « Enregistrer ». Cliquez « Annuler » pour ne pas changer le planning.


date écritures planifiées Déclenchement d'écritures planifiées

écritures planifiéesCliquez le bouton « Écritures automatiques » pour passer au compte les écritures automatiques planifiées.
Choisissez le mois dans lequel les écritures doivent être passées.


insertion écriture automatique Les deux prélèvements mensuel ont bien mouvementé le compte, mais pas l'assurance qui tombe en février et août.


tri écritures Tri du compte

Vous pouvez trier les écritures par libellé, date bancaire ou montant en cliquant l'en-tête de colonne correspondant dans le bandeau bleu.

Nous retrions le compte par libellé d'écriture, mais n'importe quelle case du bandeau bleu peut servir de clé de tri.
Le solde est mouvementé des écritures passées et banque (solde bancaire) est inchangé puisque aucun rapprochement bancaire n'a encore été réalisé.
enregistrer
Enregistrez le travail.


pointage écritures Rapprochement bancaire

Supposons que nous ayons reçu le relevé bancaire et que 3 écritures (sur les 4 enregistrées) figurent au relevé de la banque.

Nous cochons les écritures en question (colonne 2 du compte pour l'écriture concernée). Le solde bancaire est maintenant à jour et doit correspondre à celui du relevé.

Si la banque nous indique des écritures bancaires imprévues (échéance de cotisation CB), nous les saisissons et nous les cochons aussi.
Nous corrigeons un montant éventuellement inexact jusqu'à ce que les soldes coïncident.
enregistrer
Enregistrez le travail.

Un bouton spécial dans l'entête de compte permet de cocher/décocher toutes les écritures :

marquer toutes les écrituresmarquer toutes les écritures ;

démarquer toutes les écrituresdémarquer toutes les écritures.


alerteArchivage des mouvements rapprochés

archiver écritures rapprochées Nous allons maintenant éliminer les écritures rapprochées au moyen du bouton éliminer : à ne faire qu'après que les soldes soient ajustés.


localisation historique Un dialogue vous demande de donner le nom d'un historique dans lequel les écritures éliminées seront enregistrées pour consultation ultérieure.
Le nom de cet historique est enregistré pour les archivages ultérieurs.


vue du compte Le rapprochement est terminé et le nouveau solde début est celui de la banque.


Historique du compte Consultation de l'historique du compte

voir historiquePour consulter l'historique, utilisez le bouton « Historique ». Les écritures en historique ne sont pas modifiables.


Recherche chaîne de caractères Recherche d'écriture par un texte ou un montant

Le champs recherche permet de retrouver une écriture par tout ou partie du libellé ou du montant : les écritures trouvées sont balisées en rouge.

En historique, la recherche n'affiche que les mouvements répondant à la sélection demandée.

La recherche par date se fait en triant les écritures par date ou en recherchant par une partie de la date (mois-année MM/AAAA)


historiques fusionnés Historiques fusionnés

Si vous avez plusieurs comptes, vous pouvez afficher une vue fusionnée de leurs historiques pour rechercher la trace d'un paiement effectué: cliquez le bouton « Historique » voir historique en pressant la touche ALTALT.

Faites ensuite une recherche multi-comptes : dans l'exemple, Veolia


Options tableur et emplacement des comptes

option d'export vers Excel optionsCliquez le bouton « Options » pour déterminer les modalités d'export vers un tableur ou localiser un nouveau répertoire « comptes bancaires ».
Les réglages s'appliquent à l'ensemble des comptes :

Exporter vers un tableurCliquez le bouton Export... pour exporter les écritures vers le tableur. Les données exportées sont les lignes affichées dans le compte ou l'historique.

Historique des versions de SuiviChéquier

dateversionévolutions
14/01/20243.62Adaptations à Ubuntu 22.04 : le dossier "plannings écritures auto" est maintenant "plannings auto".
1/10/20233.61Améliorations pour Windows 10.
7/04/20233.6Adaptation à LiveCode 9.03.
6/04/20193.5Correction de bugs sur tri des écritures et position fenêtre.
7/02/20183.4Correction d'un bug cartes préférences. Gestion de variables #mois et #trim dans le libellé des écritures auto.
1/07/20173.3Refonte de l'interface et des icones.
22/09/20163.2Facilité de saisie : suggestion du libellé d'opération en fonction de l'historique.
26/07/20133.1Correction d'un bug sur le menu Fichier.
20/07/20133.0Possibilité de tri des écritures en ordre ascendant et descendant.
11/06/20132.9Amélioration de la recherche d'écriture par un montant ou un libellé : balisage des lignes trouvées en rouge.
9/05/20132.84Capitalisation des libellés d'écritures optimisée pour les acronymes (SNCF, RATP, etc.). Tri numérique des montants.
19/11/20122.81Tri du planning, revue de la liste des mois; icone accès à trousseaux.
2/11/20122.8Nouvelles icones.
6/04/20122.7Ajout d'une barre de menus avec masquage de la barre d'outils.
29/03/20122.65correction bug sur champs montants avec les sommes.
23/09/20112.61Ajout du suivi des mises à jour.
15/09/20112.6Ajout bouton cochage multiple, gestion d'historiques fusionnés.
13/01/20112.5Enregistrement de la taille de la fenêtre.
8/05/20102.4Ajout export des écritures au format SYLK
16/01/20102.2Format d'export tableur enregistré en prefs.
11/06/20092.1Enregistrement des comptes au format iso pour portage multiplateformes.
16/01/20082.00Première version.