Exporter correctement un diaporama iPhoto vers un DVD

iPhoto est un logiciel simple à employer pour retoucher et légender ses images, mais je me suis un peu « pris la tête » pour exporter un diaporama vers un DVD.

Voici ce que j'ai trouvé après plusieurs essais, sans être sûr que ce soit la meilleure manière de procéder&

La mise en page des images du diaporama

Commencez par retoucher les images importées dans la librairie iPhoto, en particulier pour corriger l'exposition des images (contraste, luminosité) et leur orientation, mais ne touchez pas au cadrage, il est plus simple de le faire dans l'élaboration du diaporama lui-même.

Sélectionnez toutes les images que vous souhaitez exporter vers le diaporama et cliquez le bouton + en bas à gauche de la fenêtre.

boutons exporter et infos de l'image

Dans le dialogue qui s'affiche, cliquez l'onglet diaporama et donnez un nom à ce dernier. Ce nom s'affichera sur la première diapo.

exporter les images sélectionnées vers un diaporama

Le diaporama s'affiche. Vous pouvez importer les images d'un autre événement en glissant leur vignettes vers le diaporama.
Dans le diaporama, vous pouvez changer l'ordre des vignettes en les glissant une à une à la position désirée. La première des diapos est la diapo « titre ».

Réglages du diaporama.

Les outils du diaporama

réglagesréglages du thème, de la musique et du diaporama.
aperçu et lirejouer le diaporama et donner un aperçu avec la musique et les transitions désirées.
exporter et naviguerexportation et navigation (image précédente, suivante).

réglages généraux du diaporamaChoix du Thème et réglages du diaporama

Réglez votre diaporama en prenant d'abord un thème (Classique est très bien) puis cliquez l'icone Réglages; prenez l'onglet « Toutes les diapos ».

choix d'une musique autre que celle du thèmeAccompagnement musical

Choisissez une musique dans vos musiques iTunes en prenant une durée sensiblement égale à :
     (nombre d'images x 5) secondes.

En cliquant la case « Liste de lecture personnalisée pour diaporama », vous pouvez enchaîner 2 morceaux successifs (ou plusieurs), dont la durée totale déterminera la durée d'affichage de chaque diapo.

réglages propres à une diapoEnchainements spéciaux, cadrage, légendes

Prévisualisez le diaporama au moyen du bouton Aperçu et repérez les images sur lesquelles vous souhaitez effectuer une transition spéciale, que vous voulez recadrer ou légender.

Pour chacune d'entre elle, sélectionnez sa vignette et cliquez l'icone Réglages; prenez l'onglet « Cette diapo ». Choisissez la transition spécifique désirée.

Barre de zoom de l'imagePour recadrer une image dans le diaporama, utilisez la barre de zoom en bas à gauche de la fenêtre; glissez ensuite l'image à la position voulue dans la fenêtre.

légender l'imageLes diapos mises en ordre, ajoutez une Description si vous le souhaitez; sélectionnez la vignette de chaque image à légender et cliquez l'icône informations image : la légende est placée en bas à gauche du diaporama (dépend du Thème choisi, certains n'ont pas de légende).

Visualisez une dernière fois le diaporama pour contrôler que tout vous convient.

Export du diaporama

Pour faire votre DVD, vous devez exporter votre diaporama sous forme d'un film QuickTime que vous intégrerez à un « projet iDVD ». Ce film formera un des chapitres du DVD.
N'utilisez pas le bouton «Exporter », mais le menu Fichier → Exporter& Dans le dialogue qui s'affiche, utilisez l'onglet « Diaporama » :

taille de la vidéo souhaitée

Choisissez l'option « Grande » qui convient pour un téléviseur.
Décochez l'option « Transmettre automatiquement le diaporama à iTunes » qui ne sert que pour transfert vers un iPad ou autre.

L'encodage du film commence et peut prendre plusieurs minutes : vous ne pouvez plus travailler avec iPhoto pendant ce temps sans arrêter l'export… Faites autre chose !

Attention au piège !

Vous devez désactiver les réglages de l' Économiseur d'énergie : ouvrez les préférences système et dans le panneau Économiseur d'énergie, mettez vos réglages ainsi :

préférence système énergie

Si vous ne le faites pas, l'ordinateur passe en veille et, au moment d'achever le processus, produit l'erreur système -9459 ce qui vous oblige à recommencer.
Mettez les mises en veille sur « Jamais » et désactivez la suspension de l'activité des disques durs, cause probable de l'erreur fatale…

Une fois le film généré, ouvrez-le avec QuickTime et affichez l'Inspecteur de film (√-I). La taille du film doit être 720x540 pixels, en cohérence avec les paramètres d'export désirés.

contrôle du film avec l'inspecteur

Réglages d'iDVD

Je ne détaille pas ici le fonctionnement d'iDVD. Mais l'important est le format vidéo (appelé aussi proportions) attribué au DVD : ceci se contrôle au moyen de la commande de menu « Projet→Infos du projet& » (ç√-I).

infos du projet iDVD

Il vaut mieux prendre le format vidéo standard (4/3) que le format écran large (16:9) pour obtenir un DVD lisible sur tout téléviseur.

Ajout d'un bonus au DVD : DVD mixte (video + ROM)

Certains DVD ont une partie DvdRom qui se comporte comme un disque amovible insérable dans un ordinateur. S'il reste assez de place dans votre projet, vous pouvez mettre en bonus du DVD les images originales qui ont servi à faire à faire le diaporama : faire la commande de menu « Options avancées ➥ Modifier le contenu du DVD-ROM ».

ajout de fichiers au DVD (image disque mixte)

Voici comment apparaît le DVD sous Windows depuis le Poste de Travail

contenu du DVD sous windows