Guide de culture des orchidées tropicales - Accueil
Présentation du site
J'ai voulu offrir à l'amateur - déjà amateur de plantes ou « jardinier » - un guide simple qui lui permette de débuter.
Osez vous offrir une orchidée
La réputation de « plante délicate » date de l'époque où les explorateurs rapportaient les orchidées tropicales de pays lointains et que l'on croyait devoir reconstituer une chaleur tropicale dans des serres inutilement surchauffées.
- la culture des orchidées tropicales est en réalité à la portée de l' amateur : elle ne requiert pas forcément une serre et elle est souvent plus facile que celle de nombreuses plantes d'appartement.
- L'obtention d'hybrides et la culture in vitro ont permis de produire des sujets bon marché, plus séduisants pour l'amateur que les espèces naturelles : souvent plus robustes et plus faciles à cultiver, plus florifères et plus satisfaisants pour l'oeil par la dimensions des fleurs et des coloris plus vifs.
Les menus du site,en haut de l'écran à gauche, forment 2 parties

- « Conseils ▼ » donne les principes de culture des orchidées : quelle lumière et température leur donner, comment les arroser, comment les changer de pot et leur donner de l'engrais, les maladies et questions fréquentes.
- « Fiches ▼ » donne les besoins propres à chaque genre d'orchidée, notamment : Phalaenopsis, Cymbidium, Dendrobium, Cattleya, Odontoglossum, Oncidium, Paphiopedilum (et autres...) ainsi qu'un tableau permettant de reconnaître votre orchidée.
Crédits
Une partie des textes de ce guide provient de l'excellent ouvrage publié par la Société Française d'Orchidophilie, « L'Orchidophile, manuel de culture ».