Le reporter de NoFuture est allé voir pour vous le site de “Je Positive” à l'occasion de la “Semaine du Développement Durable”, expression pour désigner le développement qui dure au moins une semaine.

Voyez comment trouver à la caisse du magasin la Démocratie, la Sécurité, la Santé et la Qualité de l'environnement, mais aussi comment les pandas, nourris à l'euro, appliquent leur tatane sur la planète pour bien tester leur empreinte écologique.

Le développement durable

caref1.jpg

Définitions


Un développement est durable s'il permet de satisfaire aux besoins des populations actuelles sans compromettre ceux des générations futures (Rio, 1992).
L'idée est que le développement ne peut être durable que si la durabilité est à la fois économique, sociale et environnementale.

Les engagements de Carrefour

ECONOMIQUE :
• Démocratiser la qualité à prix discount
• Assurer le développement de l'entreprise et la rémunération des différentes parties prenante
• Assurer localement l'équilibre des échanges économiques et la solidarité entre les pays.
caref1.jpg
SOCIAL :
• Assurer la santé et la sécurité de nos clients et de notre personnel
• Respecter et faire respecter les droits pour l'ensemble de nos activités internes et externes
• Préserver localement l'équilibre du tissu social
 ENVIRONNEMENT :
• Préserver la qualité de l'environnement en réduisant les impacts liés à l'activité de l'entreprise
 

Agissons pour nos forêts

Agissons pour nos forêts, mangeons du pain. Du 2 au 7 juin lorsque vous achetez une boule Bio, Carrefour reverse 30 centimes d'Euros pour une boule Bio de 1 kg et 15 centimes d'Euros pour une boule Bio de 500 g au profit de quatre sites protégés par le WWF...
 
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Tel est la définition, selon la publication, en 1987, du rapport Notre Avenir à tous de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement présidée par Madame Brundtland.

Se mobiliser pour l'environnement

Acteur économique responsable, Carrefour s'engage pour la protection de la nature depuis longtemps : les Filières Qualité Carrefour, qui privilégient une agriculture respectueuse de l'environnement, ont fêté leurs dix ans l'an dernier, et la gamme Carrefour bio, créée en 1997, poursuit son développement. Les initiatives se multiplient dans les magasins pour un meilleur tri des déchets et un renforcement des économies d'énergie. Du 2 au 7 juin, Carrefour vous invite à la semaine de l'Environnement, centrée cette année sur la protection de la forêt. À cette occasion, nous reverserons une part des bénéfices réalisés sur la vente des boules de pain bio au WWF, association de protection de la nature dont Carrefour est partenaire. Ces fonds financeront la préservation de sites forestiers français. D'autres initiatives sont prévues pour les enfants adhérents du Junior Club : distribution d'un cahier de vacances Bioviva, jeu éducatif sur le tri des déchets avec Eco-Emballages. Une opération pour le recyclage des piles sera aussi organisée avec le Screlec. Nous poursuivons nos efforts dans cette démarche de progrès et nous souhaitons vous y associer.

Noël Mamère Prioux, directeur exécutif des hypermarchés France

mangez du pain pour les pandas

 

wwf1.gif

Positivons avec le Panda mangeur de centimes


wwf2.gif

L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.
Imaginez que vous êtes un Robinson Crusoé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?
Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s'il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c'est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d'être compromise à plus ou moins long terme...
A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles.

Foutez votre fric en l'air avec WWF…

Juin 2003
A l'occasion de la semaine du développement durable, le WWF France se mobilise :

Pour la troisième année consécutive s'est déroulée, le 6 mai, la Journée Rivières Vivantes qui a permis -grâce, cette année, à l'aide de Champion, nouveau partenaire du WWF sur la thématique de l'eau douce-, à près de 2000 écoliers d'étudier l'état des rivières en utilisant la mallette pédagogique " La rivière m'a dit " (…).
Les clients de Carrefour, enseigne partenaire du WWF, pourront suivre les conseils de la Famille Durable grâce au guide " Protégeons notre planète " qui leur sera distribué pendant toute la semaine dans l'ensemble des hypermarchés et seront ainsi à même d'adopter les bons gestes au quotidien.
" Développement durable, passons à l'acte " est le thème de la rencontre-débat co-organisée le 4 juin par le WWF, le Comité 21 et O2. Dans ce lieu d'échange avec les acteurs de la production et de la consommation responsables, le grand public pourra calculer son empreinte écologique.(…)
Le WWF espère vivement que le troisième pilier du développement durable qu'est l'environnement, connaîtra un ancrage enfin durable dans le futur...