Trousseaux 1.6 LiveCode

La gestion des mots de passe devient le grand problème de l'informatique : utiliser un seul et même mot de passe n'est pas possible - chaque site possède sa norme et contraint quelquefois à le changer - et puis utiliser toujours et plusieurs fois le même mot de passe revient à le rendre quasi-public ! Ne parlons pas du « petit fichier Excel dans un coin » : quand on vous volera l'ordinateur, on trouvera très vite ce fichier et vous n'anticiperez pas ce que le voleur peut faire des données personnelles ainsi subtilisées.

Lorsque l'on entre un compte et un mot de passe sur un formulaire internet, le navigateur vous propose gentiment d'enregistrer les données correspondantes : sur votre ordinateur, soit; mais s'il s'agit d'un ordinateur dont le compte est partagé avec de nombreuses personnes, qu'en feront les suivantes ? Au plan sécurité, je préfère le navigateur Safari parce que la fonction permettant d'effacer ce genre de données est à portée de main (données de formulaires, cookies, données enregistrées par les sites).
La fonction « mot de passe oublié » de certains sites est dangereuse aussi : vous allez conserver le message quelque part, vous laissez encore la clé sous le paillasson

Trousseaux est une base de clés d'accès indépendante de tout ordinateur, qui ne vous oblige pas à enregistrer les données au niveau du navigateur mais qui est tout de même cryptée par un mot de passe général, autrement dit inexploitable par qui s'en empare (même en l'ouvrant avec un simple éditeur de texte). D'ailleurs, si vous oubliez votre mot de passe principal, je précise que je n'ai aucun moyen de récupérer vos données.

Trousseaux est un freeware fonctionnant sur Mac, Windows et Linux. Vous pouvez l'emporter en voyage avec le player StackRunner sur une clé USB : tous vos mots de passe à portée de main ! Si vous êtes très sûr de vous, vous pouvez aussi exporter son contenu sous forme d'une page HTML à cacher soigneusement…

Trousseaux fiche vide Description d'une clé d'accès

Chaque clé possède :

Boutons de commande

Liste des comptesDonne la liste des clés enregistrées avec une fonction de recherche (nom, url, login…). ajouter une fiche Ajoute une nouvelle clé.
supprimer la fiche Supprime la clé courante. enregistrer les donnéesEnregistre les données saisies.
verrouilléVerrouille et déverrouille déverrouillé les champs de saisie.
archiver la cléArchive la clé courante dans un fichier externe <nomclé>.troarch que vous pouvez réintégrer ultérieurement si vous avez détruit la clé.
Voir Réintégrer une archive de clé pour le détail.
Lit la clé dans le Trousseau d’accès du systèmePermet de rechercher la clé correspondante dans le Trousseau d'accès Apple et, si elle n'existe pas, de l'enregistrer dans celui-ci.
Mac OS X seulement.
Onglet CyberDuck FTPExporte un signet FTP CyberDuck : visible seulement si ce signet a préalablement été enregistré pour la clé, uniquement sous MacOS X.
Détruit le signet en enfonçant la touche ALTALT au moment de cliquer l'icone.
suivi versions et aide en lignepermet de suivre les versions et d'accéder à l'aide en ligne. OutilsOuvre les « Outils » de Trousseaux : backup des données, changement de mot de passe principal, export des clés sous forme d'une page html.
Navigateur par défaut Ouvre le site indiqué pour la clé avec le navigateur et copie le contenu du champs « Login » dans le Presse-Papier pour le coller dans le formulaire la page.

Ce bouton est désactivé lorsque la clé ne possède pas d'url de site, il prend l'icone du navigateur par défaut ou du navigateur spécifique à la clé si vous en spécifiez un.
bouton désactivé Internet Explorer Opera Safari Google Chrome Chromium Konqueror
spécifier un navigateur Permet d'affecter à la clé un navigateur spécifique, différent du navigateur par défaut.
clé sans marqueclé marquéeMarquage de la clé en vert (mnémonique visuel seulement).

Utilisation

Installation

Copiez sur votre disque dur la pile « Trousseaux »; si vous n'avez pas l'application Revolution, installez un Player le player Revolution adapté à votre plateforme ;

Si vous avez déjà Trousseaux, vous devez d'abord sauvegarder vos clés, installer la nouvelle pile et recharger vos clés : voyez Outils pour le détail des opérations à réaliser.

saisie du nom de l’utilisateurSaisie du mot de passe

A la première utilisation, Trousseaux vous demande de créer votre identifiant principal, pour commencer votre nom d'utilisateur.

saisie du mot de passeTrousseaux vous demande ensuite le mot de passe principal.
Mémorisez bien votre mot de passe principal, Trousseaux ne pourra plus être ouvert sans l'indiquer et vos données, étant cryptées, ne pourront plus être lues.
Si une personne vous vole le fichier, elle ne pourra pas l'utiliser.

seconde saisie du mot de passeLe mot de passe doit être saisi une seconde fois pour éviter une erreur involontaire de saisie.

saisie du mot de passe débutEnsuite, chaque fois que vous ouvrirez la pile, le mot de passe principal vous sera demandé pour déverrouillé l'accès. Le mot de passe peut être changé dans les outils.

Trousseaux saisie URLSaisie de clés dans Trousseaux

Commencez par cliquer le bouton ajouter une fiche pour ouvrir une nouvelle fiche : renseignez les champs « Nom » (en haut, mnémonique), « Login » et « Password ».

Saisissez (ou copiez dans la barre d'adresse) ensuite l'URL du site dans le champs bleu « URL ».
Mettez ce que vous jugez utile dans le champs note situé en dessous.
Vous ne pouvez pas modifier les champs lorsqu'il sont verrouillés (cliquer l'icone verrouillé pour déverrouiller).

Un clic dans les champs login, password et url verrouillés place leur contenu dans le Presse-Papier.

placement d’une weblocVous pouvez aussi glisser sur la fiche une webloc Apple (ou un raccourci internet sous Windows, ou un lien vers URL de Linux) correspondant à l'adresse du site pour éviter de la saisir.

Navigation

Cliquez le Bouton d'accès au site Navigateur par défaut pour ouvrir l'URL dans le navigateur; le Login est copié dans le Presse-Papier pour pouvoir le coller à l'endroit nécessaire.
Vous pouvez copier ensuite le mot de passe en cliquant le champ password.
Verrouillez les champs verrouillé pour copier leur contenu.

choix d’un navigateur spécifiqueNavigateurs alternatifs

Le bouton Navigateur par défaut lance l'URL de la clé avec le navigateur par défaut de la plateforme.
Sous Macintosh, je préfère utiliser Safari par défaut. Certains sites toutefois, n'implémentent pas correctement ce navigateur et en exigent un autre (FireFox par exemple).
Le bouton de choix d'un navigateur spécifier un navigateur permet de choisir le navigateur nécessaire parmi ceux qui sont installés sur l'ordinateur.

icone spécifiqueL'icone du navigateur spécifique à la clé apparaît alors à la place de celle du navigateur par défaut.

Note : La gestion des Navigateurs alternatifs sous Windows et Linux se fait par choix d'un programme : pas de choix dans une sélection de navigateurs (vraiment trop nuls ces autres systèmes 😉).


Rechercher une clé dans le Trousseau

liste des clésLe bouton Liste des comptes permet d'afficher la liste des clés enregistrées.

La liste des clés est présentée par nom (Titre de la clé), Login et URL ;
Il est possible de trier la liste sur chacune de ces critères en cliquant la tête de colonne correspondante.

En cliquant une ligne on va à la fiche de la clé choisie.

liste des clés avec sélectionLa recherche peut être affinée en tapant une chaîne quelconque dans le champ recherche en bas : seules apparaissent les clés contenant cette chaîne.


Interactions avec le Trousseau d'accès Apple Lit la clé dans le Trousseau d’accès du système (Mac OS X seulement)

Le bouton Lit la clé dans le Trousseau d’accès du système permet de rechercher une clé "Login-site" dans le Trousseau d'accès de l'utilisateur.


Outils Outils

Ce bouton ouvre une fenêtre spéciale :

export du trousseau en page HTML
Exporter en HTML…
Exporte vos clés sous forme d'une page HTML que l'on peut mettre sur une clé USB pour un voyage (à ne pas copier sur l'ordinateur de passage !). Trousseau
Changer mot de passe
Permet de réinitialiser le nom d'utilisateur et le mot de passe principal de Trousseaux.
exporter sauvegarde des fiches
Sauvegarder les fiches
Exporte vos clés dans un fichier de sauvegarde qu'il est possible de recharger ultérieurement dans Trousseaux. Le fichier est créé sur le Bureau et s'appelle « backup Trousseaux.datarev ».
Lorsque vous installez une nouvelle version de Trousseaux, vous devez d'abord sauvegarder vos clés, installer la nouvelle pile et recharger vos clés
  1. exportez toutes vos clés dans une sauvegarde en cliquant le bouton « Sauvegarder les fiches » ;
  2. quittez l'application et installez la nouvelle version de la pile ;
  3. importez toutes vos clés depuis la sauvegarde en cliquant le bouton « Restaurer »
Si vous installez la nouvelle version sans faire cela, vos clés seront perdues.
importer sauvegarde des fiches
Restaurer
Recharge dans Trousseaux une sauvegarde des clés.

Réintégrer une archive de clé

placement archive de cléLe bouton archiver la clé permet d'archiver dans un fichier externe une clé qui ne sert plus avant de la détruire.
L'archive est créée sur le Bureau avec le nom de la clé et l'extension ".troarch".

Pour réintégrer une archive de clé, glissez la sur la fiche, la clé est recréée.

placement d’un signet CyberDuckAjouts d'un signet CyberDuck (MacOS X seulement)

Si vous utilisez CyberDuck pour vos transferts FTP, vous pouvez extraire un signet depuis CyberDuck en glissant son icone vers le Bureau : ceci crée un fichier avec l'extension ".duck".

Le fichier obtenu peut être à son tour glissé sur la fiche pour l'importer.

Trousseaux ajout d’un signet CyberDuckLorsqu'une clé possède un signet CyberDuck, l'icone Onglet CyberDuck FTP apparaît : cliquez cette icone pour recréer un signet CyberDuck sur le Bureau que vous pourrez importer dans CyberDuck ;

Trousseaux suppression d’un signet CyberDuckPour détruire un signet CyberDuck, cliquez l'icone Onglet CyberDuck FTP en enfonçant la touche ALTALT.

Historique des versions

datevers.Évolutions
21/03/20171.6Revue des icones et de l'interface. Ajout du suivi des versions et de l'aide en ligne/
12/04/20151.52Fonction permettant d'archiver une clé dans un fichier externe <nomclé>.troarch.
21/03/20131.51Fonction permettant de rechercher un mot de passe dans le Trousseau d'accès Apple et de créer une clé dans celui-ci.
8/03/20121.4Intégration technique de la Libimage BackupStack (sauvegarde des données, gestion du mot de passe principal).
17/12/20111.3Fonction de marquage des clés.
8/11/20111.2Correction bug navigateurs spécifiques sous Mac OS X.
15/10/20111.1Support des navigateurs spécifiques sous Windows et Linux.
21/05/20111.0Première version.